Pionono Argentin
Biscuit roulé pour les fêtes
Et oui, sur ce coup, je suis peut être un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais! Voici donc une recette traditionnelle de pionono argentin et un classique des Fêtes de Fin d’Année dans ce pays de l’hémisphère sud, un plat naturellement estival. L’origine de cette recette varie selon les diverses théories en cours chez les historiens de la gastronomie. Pour certains, il s’agit d’une antique recette espagnole née durant l’occupation arabe.
Avec le temps, la recette s’est transformée. Après l’occupation espagnole en Argentine, le Pionono s’est mué en une pâte extra fine et délicate que l’on roule pour former un cylindre, autant dire rien à voir avec l’original. On le farcit d’ingrédients salés ou sucrés.
Le traditionnel, enduit de dulce de leche, (confiture de lait argentine) est un classique qui ne peut s’oublier à la table de Noël ou du Nouvel An ni aux anniversaires des enfants.
Dans sa version salée, on peut le remplir de thon, jambon, fromage, saumon, olives et la liste est interminable. Je vous montre la recette que j’ai préparée pour le repas du Nouvel An, réalisée dans deux versions différentes, c’est parfait pour une entrée froide pour la Fête de l’Epiphanie qui en Argentine s’appelle la fête de Los Reyes Magos (Les Rois Mages).
Les Ingrédients
Pionono au saumon fumé et crevettes (6 personnes) / Pour le biscuit roulé4 oeufs de poules élevées en plein air 50g de sucre 1 c. à soupe de miel 50g de farine
|
Pour la garniture 300g de saumon fumé 50g de fromage Philadelphia 200g de crevettes décortiquées 100g de graines de pavot Une poignée de câpres Quelques brins d’aneth Ciboulette ciselée 4-5 coeurs de palmiers (j’ai utilisé de petits cœurs de palmier super tendres) 1 pot de mayonnaise Sel y poivre
|
Pour la déco
Des œufs de saumon, mâche, ou ce que vous préférez
Pour préparer le biscuit roulé
Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, incorporez le miel et continuez à battre.
Incorporez ensuite la farine tamisée, en faisant des mouvements de façon à aérer l’appareil.
Versez la préparation dans une tôle à pâtisserie préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, badigeonnée de beurre puis farinée. Bien égaliser à l’aide d’une spatule.
Enfournez au four préchauffé à 180°C-200°C (TH6)) pendant une douzaine de minutes.
Pour garnir le Pionono
Sur un plan de travail préparez un torchon propre, saupoudrez de graines de pavot. Sortez le biscuit du four et posez-le sur celles-ci. Retournez le biscuit sur le torchon et décollez la feuille de papier sulfurisé doucement.
Tartinez le biscuit avec une couche de mayonnaise. Etalez dessus les tranches de saumon fumé en faisant attention à coupez les bords qui dépassent.
Mélangez le fromage avec les câpres, salez et poivrez à votre convenance.
Puis, étalez sur les tranches de saumon.
Saupoudrez d’aneth et de ciboulette, éparpillez les crevettes coupées en petits morceaux et disposez les cœurs de palmiers dans un des côtés du biscuit, comme sur la photo.
Roulez le biscuit en serrant délicatement. Emballez-le dans un film alimentaire ou dans du papier alu et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.,
Au moment de servir, coupez les extrémités en biais et servez en tranches accompagné d’une salade de mâche.
Décorez avec des câpres, des chutes de saumon, quelques rondelles de cœurs de palmier et/ou des œufs de saumon.
6 Comments
Martine
Oh c’est étonnant de mettre un biscuit sucré pour cette bûche salée ! C’est toujours comme cela ou on peut le faire salé aussi ?
Elle fait bien gourmande. Tu m’inspires ce matin ma Patty, vraiment. J’espère que mon long commentaire sur ta recette de poulet est paru car j’ai eu un petit couac sur mon ordi 🙂 Gros bisous, merci pour toutes tes belles recettes 🙂
Patricia Gemelli
Coucou ma Martine! La tradition veut que l’on fasse ce biscuit pionono sucré mais tu peux soit diminuer la quantité de sucre et ainsi donner seulement une touche sucrée ou salé bien sûr si tu préfères. Moi qui n’était pas très sucré -salé comme la plupart des argentins d’ailleurs, cela me plaisait vraiment! Je vais aller voir ton commentaire au sujet du poulet! Moi cela m’arrive tout le temps de devoir refaire les commentaires car maladroite comme je suis, soit je les efface soit je ferme la fenêtre avant que le message passe jajaja. Gros bisous !!!!
Diana Patricia Gemelli Klochendler
Golf et crevettes est top!
Diana Patricia Gemelli Klochendler
Tu peux utiliser des crevettes c'est délicieux avec des crevettes et tu prépares une sauce à base de mayonnaise et sauce ketchup que tu mélanges bien, cette sauce s'appelle GOLF en Argentine est accompagne la salade de crevettes et palmier, traditionnelle des fêtes de fin d'année. Sinon tu peux farcir avec les palmiers, une béchamel froide ou la sauce de ta préférence, du maïs, quelques lanières de poivron cuits ou en conserve, tranches de fromage. Tu peux remplacer le saumon par un autre poisson que tu trouveras chez toi. Mais fais moi confiance, l'association palmier- Sauce
Au pays des Piments
Très chouette recette ! Ca donne bien envie d'essayer ! Faut juste que je trouve des idées pour le farcir… Les coeur de palmier, c'est sur… mais pour remplacer le saumon…. faut que je me creuse un peu la cervelle 🙂
Je Cuisine Donc Je Suis
Je vous présente un classique des entrées froides de la gastronomie festive d'Argentine! Le Pionono, un biscuit roulé que l'on consomme froid et que l'on peut garnir soit avec des ingrédients sucré , soit avec des ingrédients salés comme cette première version que je vous livre!