Arroz con Palmitos (Colombie)
Dans plusieurs pays d’Amérique Latine, le palmier est souvent servi dans des plats chauds, ce qui n’est pas le cas en France où il est préparé surtout en salades. Le Arroz con Palmitos est un plat du département Amazones au sud de Colombie.
Les quantités des recettes d’Amérique Latine sont souvent exprimées en tasses, utilisez donc la même tasse pour mesurer les ingrédients.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: environ 15-20 min 2 c. à s. d’huile 1 oignon finement haché 1/2 c. à café de cumin 2 gousses d’ail, hachées 1 tasse de riz 3/4 de tasse de bouillon de légumes 1 c. à s. de beurre 1/2 poivron rouge, coupé en lanières 1/2 poivron jaune, coupé en lanières 1/2 poivron vert, coupé en lanières Sel et poivre 1 (350-400g) boîte de coeurs de palmiers, en rondelles Quelques feuilles de coriandre ciselée |
La Préparation
1 Chauffez l’huile dans une casserole moyenne, ajoutez l’oignon, le cumin et l’ail, laissez cuire pendant environ 2-3 minutes à feu moyen.
Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que le riz soit recouvert du mélange d’oignons. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et baissez le feu.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, ajoutez les poivrons, les cœurs de palmier, le sel et le poivre. Faites cuire environ 5 minutes en remuant fréquemment.
2 Ajoutez les légumes sautés au riz et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le riz soit tendre. Servez parsemé de coriandre, en accompagnement ou en plat principal.
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les colombiens qui qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Cuisiner en paix
22 juillet 2018A la Réunion, on mangeait le palmiste aussi bien cru que cuit, c’est un régal !
Accompagné de riz, j’adore ta recette.
Bon dimanche, gros bisous.
Patricia Gemelli
22 juillet 2018Moi je ne l’avais jamais mangé chaud mais comme tu dis avec du riz c’est super bon! Bonne soirée ma Carole!Gros bisous!
Brigitte / Les filles à table
21 juillet 2018Coucou Patty, me revoilà avec un ordinateur qui semble fonctionner à nouveau, j’aime beaucoup ton plat, et comme tu dis nous n’avons pas l’habitude ici de consommer les coeurs de palmier autrement qu’en salade, je mets ta recette de côté, j’essaierai car je les aime beaucoup ces petits coeurs !! de gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
21 juillet 2018C’est super ma Brigitte!!!! Welcome!!!! Gros bisous!
Patricia Gemelli
22 juillet 2018Oh je suis super contente d’apprendre que tu as ton nouvel ordinateur!!! C’est la galère quand ils tombent en panne on se sent perdue!!!!! Gros bisous!
Graine de faim kely
21 juillet 2018Jolie version de la salade de riz,
bon week-end!
Bises
Kilomètre-0
20 juillet 2018Elle fait bien envie ton riz au palmier. Je trouve cela déstabilisant les recettes où les mesures sont les tasses car tant que cela reste en mesure de tasses mais si d’autres ingrédients arrivent, alors on ne sait pas si notre tasse est trop grande ou pas mais ca doit être une question d’habitude et en fait ce n’est pas très grave si ce n’est pas un gâteau 🙂 Bravo pour ta jolie recette Patty. Tu es très fidèle et Sophie doit vraiment être ravie de t’avoir à ses côtés 🙂
Gros bisous
Patricia Gemelli
22 juillet 2018Je comprends que c’est déstabilisant quand on n’a pas l’habitude mais j’ai toujours calculé comme ça jusqu’à mes 40 ans, l’âge que j’avais quand je suis arrivée en France! Ici il fallait une petite balance de cuisine etc en fait c’était pratique l’histoire des tasses je trouve!!! Merci pour ton message et oui j’essaye d’être fidèle en amitié! Groooooossss bisous ma Martine!
josette
20 juillet 2018voila une assiette qui me plais et me donne envie d’y gouter!!
bisous
Patricia Gemelli
22 juillet 2018J’en suis ravie!!!! Gros bisous Josette!
La tendresse en cuisine
20 juillet 2018Merci beaucoup ma Patty pour cette recette surprise, j’adore les surprises, continue 🙂 Je n’imaginais pas qu’on puisse les manger chaud, c’est top ça… une porte qui s’ouvre pour moi 🙂 Gros gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
22 juillet 2018J’adore ton message! Rien à rajouter! jaajaj (pour une fois que je ne parle pas troppppp!!!!) Gros bisous ma Sophie!