Sandwich Carpaccio Bœuf-Roquette-Pistou
J’ai préparé cette recette de sandwich carpaccio bœuf-roquette-Pistou il y a quelque temps pour mon mari (non pour moi). J’ai eu l’idée de transformer un carpaccio au pistou, que j’avais acheté dans un magasin de produits surgelés, en un sandwich aux accents bien italiens.
Comme je le dis souvent, lorsqu’il s’agit de préparer un plat à base de viande ou poisson crus, je préfère toujours utiliser des produits préalablement surgelés, vous trouverez ici les raisons de ce choix. Mon mari s’est régalé.
Ingrédients pour 1 sandwich
2 tranches de pain rustique (Poilâne par exemple) De fines tranches de bœuf façon carpaccio (la quantité dépend de votre gourmandise) 3 bonnes cuillérées de sauce pistou ou du pesto 1 bonne poignée de roquette 1 c. à soupe de pignons de pin 1 c. à soupe bombée de mayonnaise 2 tranches de parmesan (ou autre fromage italien : pecorino, Scamorza fumée etc.) 3 tomates séchées (confites à l’huile d’olive en bocal) Quelques olives vertes ou noires. Sel et poivre Un filet d’huile d’olive |
Préparation de ce sandwich
Dans une petite poêle chaude, sans matière grasse, faites dorer un peu les pignons de pin. Retirez et laissez refroidir.
Toastez les tranches de pain (pas trop) ou laissez les telle qu’elles, c’est comme vous le voulez.
Une fois refroidies, tartinez-les de mayonnaise.
Pillez dans un mortier ou à la fourchette quelques pignons de pain et saupoudrez- en sur les tranches de pain à la mayonnaise.
Assaisonnez quelques feuilles de roquettes avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et disposez-les sur une des tranches de pain.
Complétez avec les tomates séchées et les olives grossièrement hachées.
Recouvrez de tranches (j’en ai mis beaucoup bien sûr !), saucez avec le pistou.
Finissez avec des copeaux de parmesan ou autre fromage italien.
Refermez avec la tranche de pain restante.
Servez avec une petite salade de roquette et saupoudrez le tout du reste des pignons de pin grillés.
VARIANTES
Vous pouvez utiliser du pesto tout prêt à la place du pistou.
18 Comments
Vélaska
Au moins votre mari mange vos plats. Mon compagnon a toujours quelque jours à dire depuis que sa mère s’est fait humilié devant moi et lui par son mari.
Votre mari a toujours apprécié votre cuisine ou bien il était capricieux ?
Pour ce qui est de prendre avec des vrai cuisiniés je préfère pas, et encore moi et surtout si c’est des chefs étoilés.
Me direz vous pourquoi ?
J’ai travaillé en restauration à une époque et les cuisiniers était médiocre et pire sales. Il reprenais dans les plats des clients qui n’avait pas mangeaient pour les plats des autres clients.
Quand aux cuisiniers étoilés je ne mange pas de “toastes avec une salade et sa signature”.
Je préfère dans ce cas manger chez un routier. Donc j’aimerai que vous m’enseigner car votre cuisine est claire, bien expliqué et plus d’une fois j’ai salivé devant vos recettes rien qu’en les lisant sans jamais les avoir faites ni manger et j’en sentait même le gout.
Patricia Gemelli
Il est clair qu’il y a des gens qui ne respectent aucune norme d’hygiène! C’est pour cela que j’ai toujours un peu d’appréhension d’aller manger dans des restaurants. Moi qui me lave les mains tout le temps quand je fais la cuisine parfois j’ai du mal à croire que tous les gens qui travaillent dans un restaurant respectent à la lettre les normes. Après il y a des gens qui ne soucient pas de cela apparement. J’ai vu il y a quelques années comment les employés d’une enseigne hyper connue ici et dans le monde de pizzas nettoyait les grilles et autres mobiliers du magasin sur le trottoirs juste en le plaçant sur le caniveau là où les rats se baladaient tout le temps ! Personne est venue les déranger!
Pour répondre à votre question, mon mari a toujours aimé ma cuisine et même pour les plats qu’il n’aimait pas avant, comme par exemple les tartes, il a accepté de déguster ce que je faisais et maintenant il aime tout ou presque tout. Il suffit d’être ouvert d’esprit!
Isabelle
C’est vrai qu’il a l’air délicieux ton sandwich, j’en ferais bien mon déjeuner!
Patricia Gemelli
Vas y tu me raconteras après jajaj Bises.
Brigitte / Les filles à table
Je ne le refuserais pas moi ton sandwich !! Surtout que j’ai du carpaccio au congélateur, c’est la seule façon pour moi d’avaler de la viande crue !! Je me mets ta recette de côté !! Bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui, il vaut mieux toujours congeler la viande crue , c’est ce que je fais. Si tu la fais raconte moi si c’était bon . Gros bisous!
jackie
Un très bon sandwich ma Patty aux saveurs italiennes mais sans viande et encore moins crue pour moi. Je ne peux pas dire que je sois végétarienne , les 4 pattes on évite, reste la volaille pour l’instant et le poisson. Mais bon j’ai toujours une intention de remerciement vers l’animal comme le faisaient les amérindiens.Des bisous ma Patty et bonne soirée
Patricia Gemelli
Oui Jackie, je l’ai fait pour mon mari. Moi aussi j’évite certaines choses mais comme toi n’arrive pas à me passer de volaille et poissons et pourtant ils sont aussi intelligents que les 4 pattes! Gros bisous ma chérie!
la nonna
là je ne resiste pas, c’est le genre de petites choses que j’adore, merci du partage
Patricia Gemelli
Merci Nonna j’adore faire des sandwichs! Et je suis dans ma période très sandwichs! Bisous!
Toque de Choc !
C’est très gourmand comme sandwich ! ça change vraiment du jambon beurre et ça respire le soleil!
Patricia Gemelli
Oui ! C’est un plat bien complet! Bonne semaine!
La tendresse en cuisine
Hey Patty, tu vas me donner des regrets d’avoir arrêter la viande, ça a l’air d’être une tuerie ce sandwich !! Ah lala quel heureux homme il est quand même ! Gros bisous ma chérie
Patricia Gemelli
Jajajjaa oui c’est vrai que mes sandwichs avec viande et charcuterie surtout italienne ont toujours été quelque chose de different mais bon c’est un choix de vie que je n’ai pas encore fait vraiment mais que je cogite ! Bisous ma douce Sophie!
tartinecuisine
Une bien belle idée, bravo !
Patricia Gemelli
Merci! J’adore faire des sandwichs! Bizzzz
plaisiretequilibre
Je me doute qu’il doit être bon ton sandwich ! Je fais des tartines un peu similaires avec du boeuf cru et de la tapenade et je les adore. Voici une recette qui accompagne bien le soleil qui fait son retour. Bon dimanche à toi, Laurence
Patricia Gemelli
Oui!!! Le soleil et les accents italiens vont bien ensemble! Bon dimanche ensoleillé à toi aussi!. Patty.