LOMITO ARGENTINO22
Cuisine Argentine,  Mes Sandwichs,  Voyages culinaires & découvertes

Sandwich Lomito

(Sandwich argentin)

Le Lomito (littéralement Petit filet) est un sandwich typique de la gastronomie argentine. Il s’agit d’une tranche de filet de bœuf ou autre morceau tendre, présenté entre deux tranches de pain qui ressemble à une ciabatta et que l’on garnit d’un œuf frit, de jambon, de salsa chimichurri, de tomates.

La recette change selon les régions mais les plus célèbres sont les lomitos de la région de Cuyo et surtout ceux de la province de Córdoba où il existe une chaîne très connue « Lomitos Betos » qui a des franchisés dans tout le pays. J’avais fait pour moi ce classique en version vegan pour faire connaître cette recette aux personnes végétaliennes.

La recette d’aujourd’hui est la classique et je l’ai préparée pour mon mari qui adore les sandwichs ! Vous pouvez aussi ajouter de la poitrine fumée, des oignons. Il existe d’autres versions de Lomito qui proviennent du Chili et du Paraguay.

Les Ingrédients

Pour 1 sandwich Lomito

2 a 3 tranches très très fines de filet de bœuf ou d’autre morceau tendre(rumsteck, poire)

1 pain ciabatta ou une ½ baguette

De la mayonnaise

Quelques feuilles de batavia

1 tomate

1 œuf

2 tranches de jambon cuit

2 tranches de fromage

De l’huile d’olive

1 c. à s. de jus de citron

2 c. à s. d’avocat en dés (ici surgelés)

Sel et poivre

LOMITO ARGENTINO24

Ce sandwich se fait traditionnellement dans ce que l’on appelle « la chapa » (une sorte de tôle spécifique pour faire des sandwichs) Vous pouvez utiliser une « plancha » ou une grande poêle.

Voici un Lomito de la chaîne “Lomitos Betos à Córdoba, Argentine:

LOMITO ARGENTINO1

Faites cuire d’un côté les tranches de viande dans la plancha ou poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Au moment de retourner la viande, déposez les tranches de fromage pour qu’elles fondent, ensuite couvrez avec celles de jambon. A côté faites cuire l’œuf.

Coupez en deux le pain (Attention hier j’ai appris une technique d’un ami restaurateur, il faut couper le pain en veillant à laisser la partie supérieure de la baguette plus fine que l’autre moitié). Merci Claude ! Vous pouvez réchauffer les tranches de pain dans la même plancha avec les sucs de cuisson si vous voulez.

Tartinez les tranches de pain de mayonnaise, ensuite garnissez de batavia, de rondelles de tomates et les dés d’avocat arrosés de jus de citron. Salez . Complétez avec les tranches de viande, fromage et jambon et couronnez d’un frit ! Dégustez seule ou avec la salsa chimichurri ou criolla et des frites. 

LOMITO ARGENTINO4

LOMITO ARGENTINO11

LOMITO ARGENTINO27  LOMITO ARGENTINO25

Je vous laisse ici une vidéo d’une émission « Cuisiniers argentins » dans laquelle ils préparent un Lomito XXL ! Cela vaut le coup de la regarder!

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

    • Patricia Gemelli

      Oui Christelle après ce sandwich tu n’as plus faim, mais il ne faut pas oublier que les argentins mangent en moyenne pour chaque asado (bbq) 500g de viande sans compter les entrées (empanadas à la viande jajaj) et salades!

    • Patricia Gemelli

      Merci Gabrielle! J’adore faire des sandwichs et tu peux trouver ici d’autres recettes, je continuerai à publier des recettes de sandwichs du monde et surtout d’Amérique Latine! Bisous et bon dimanche aussi pour toi!

  • gut

    Mais c’est plus consistant encore qu’un burger !! Dur de tout faire tenir à l’intérieur !! Je salivais en regardant la vidéo !! Les oignons, la poitrine fumée les oeufs ..; bref j’adore tout ce qui est à l’intérieur ! Je ne me pose qu’une seule question : Comment fait on pour le manger ? il faut avoir une grande bouche !!
    Merci patty pour ce moment délicieux !! gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Tu m’as fait rire Claudine! Michel, mon mari me pose toujours la même question, comment je le mange? Maintenant, après des centaines de sandwich que je lui ai faits, il maîtrise mieux! Pour répondre à ta question: oui une solution c’est d’avoir une grande bouche , genre Julia Roberts sinon on le prend avec les deux mains et on s’en met partout mais c’est tellement agréable jajaja Gros bisous !!!

  • jackie

    J’ai adoré la vidéo Patty, vraiment très drôle et facile à comprendre mes origines espagnols;) Un sandwich méga gourmand mais je ne mange pas vraiment de viande rouge . Gros bisous ma Patty

    • Patricia Gemelli

      Bonjour ma Jackie! Oui les “porteños” (habitant de la capitale Bs As) ont une façon de parler très typique, ils parlent l’espagnol du Rio de la Plata (différent de celui d’Espagne et d’autres pays) avec l’accent napolitain. En fait l’Argentine a été conquise par des espagnols mais le 90 % de la population est d’origine européenne dont 74 %, d’origine italienne (comme moi par ex). Et pour cause, le cuisinier qui fait le lomito s’appelle Calabrese jajaja et l’autre “Bracelli” c’est drôle! Moi non plus je ne mange plus de viande rouge depuis mon retour du Canada!J’ai fait mes adieux à un “asado” fait par mon beau fils là bas. Jusqu’à présent je tiens bon! Une argentine qui ne mange plus de viande rouge étonne bc! Mais, je n’impose pas mon choix à ma famille alors en attendant initier à la cuisine végétale quelques uns, je continue à leur cuisiner, mais mon mari a réduit de 60% au moins sa consommation de viande rouge! Tu vois j’aime les pourcentages jaja Gros bisous ma chérie!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights