/Soja à Bras

Soja à Bras

Print Friendly, PDF & Email

Voici une recette typique de la cuisine portugaise en version végétarienne, tirée du magazine portugais « Mulher Moderna. Cozinha ». Les versions carnés sont faites à base de poulet ou la plus connue, avec de la morue, recette que j’avais préparé ici Je reviens avec cette recette qui utilise des protéines de soja texturées à la place des viandes.

Pour 4 personnes / Préparation: 10 min/ Cuisson: 30-35 min selon le type de soja

100g de protéines de soja texturées

3 gousses d’ail

2 oignons moyens

100g d’épinards surgelés

500g de pommes de terre coupées en allumettes (ici surgelées)

4 oeufs fermiers

De l’huile d’olive

1 poignée d’olives noires dénoyautées

Sel et poivre

1 Faites cuire les protéines de soja texturées suivant les indications sur l’emballage (J’ajoute toujours des épices ou un bouillon-cube). Emincez finement  les oignons et hachez l’ail. Cuisinez vos frites allumettes. Réservez.

2 Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons, l’ail . Ajoutez les épinards, baisser le feu et couvrez avec un couvercle. Les épinards vont commencer à dégeler , remuez avec une cuillère en bois pour défaire les cubes. Quant toute l’eau est réabsorbée incorporez les protéines de soja (préalablement égouttées) de façon à ce que ces dernières s’impregnent bien de toutes les saveurs.

3 Battez les œufs en omelette , incorporez les frites et ajoutez-les à la préparation. Lorsque les oeufs sont cuits mais sont encore crémeux, retirez la poêle du feu. Salez et poivrez.

4 Décorez avec les olives noires et servez accompagné d’une salade verte et d’un verre de Vinho Verde!

Pour la petite histoire

D’après mes récentes recherches, la recette originale à base de morue aurait été crée par le patron ou le serveur d’une taverne de Bairro Alto à Lisbonne, du nom de Braz. Et pour cause, ce plat est  aussi connu avec cette orthographe.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Portugal  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !