Tarte aux Fraises et Mascarpone
Crostata Con Fragole e Mascarpone
J’ai un faible, vous l’aurez compris, pour la gastronomie italienne, ce n’est plus un secret. C’est pour ça que j’ai été ravie quand on m’a invité à participer au “Tour en Italie” sur le site Un Tour en Cuisine, http://www.untourencuisine.com.
J’ai préparé cette tarte aux fraises et mascarpone et vraiment je peux vous dire que c’est un délice doux et raffiné et surtout un dessert facile à faire. Je me suis inspirée d’une recette de Jamie Oliver mais j’ai omis certaines étapes, et j’ai choisi un autre fruit pour la garniture et une autre décoration. Vous l’avez bien compris, avec cette recette : Je participe au tour en Italie.
Les Ingrédients
Pour 6-8 personnes / Pour la pâte brisée 250g de farine blanche 1 pincée de sel 2 jaunes d’œuf de poules élevées en liberté 125g de beurre doux 1 tasse de sucre glace (environ 100G) Le zeste d’un citron jaune non traité Les graines d’une gousse de vanille bio ou (1 c. à café d’extrait de vanille) Du lait ou de l’eau |
Pour la garniture Un pot de mascarpone (250g environ) Une gousse de vanille bio 5 cl de crème liquide 4 cuillerées de sucre glace 4 cuillerées de Grappa ou Marsala 250g de fraises 2 cuillerées de confiture de fruits rouges (sans les fruits) ou de gelée pour le nappage des fraises
|
Pour la pâte
1 Blanchissez les jaunes avec le sucre et le beurre (au fouet manuel ou électrique), ajoutez la farine, le sel, les graines de vanille et le zeste de citron.
Quand la préparation devient un peu sableuse, détendez-la avec un peu de lait froid, travaillez vite sans pétrir pour éviter que la pâte ne devienne molle et non compacte.
2 Faites-en une boule et placez-la dans le réfrigérateur couverte d’un papier film, laissez reposer pendant 45 minutes.
3 Sortez-la et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et garnissez- en un moule à tarte d’environ 25-28cm de diamètre. Piquez le fond et les bords à la fourchette, posez un disque de papier sulfurisé dessus et des billes de cuisson (des haricots secs feront l’affaire).
4 Préchauffez le four à 180°C (TH.6) et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite (environ 25 minutes selon les fours). Faites attention la coloration qui ne doit pas être trop foncée. Laissez refroidir.
Pour la garniture
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez avec la pointe d’un couteau toutes les graines.
Dans un saladier mélangez le mascarpone, les graines de vanille, la crème, le sucre et la grappa. Fouettez et gouttez, rectifiez si nécessaire.
Garnissez de cette crème au mascarpone la pâte à tarte refroidie.
Lavez et équeutez les fraises, égouttez-les sur un papier absorbent et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur.
Posez- les sur la crème de mascarpone en faisant des rangées.
Le nappage
Dans une petite casserole, sur feu doux, faites fondre 2 cuillerées de gelée ou de confiture avec 3 ou 4 cuillerée d’eau , faites cuire quelques minutes pour obtenir un sirop et badigeonnez les fraises de ce nappage en vous aidant d’un pinceau à pâtisserie.
A dégustez bien froid avec un ristretto, un lungo, un cappuccino ou pourquoi pas comme dessert avec un verre de limoncello.
Buon appetito!
15 Comments
Kilomètre-0
J’aurais participé avec plaisir à ce jeu qui met l’Italie à l’honneur. Avec toi, pari réussi comme toujours, du bonheur en barre ou plutôt en part 🙂 Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Martine tu est toujours un amour avec moi! Gros bisous et belle semaine à vous!
Vélaska
Elle est magnifique cette recette. Avec la saison des fraises on ne peut pas ne pas la faire ! Nous allons nous régaler ! Je la ferait également avec d’autres fruits rouges qui sont mes favoris. Bonne continuation !
Patricia Gemelli
Et oui et avec le mascarpone c’est tellement bon! Bonne soirée!
Pingback:
celine
hummm, je te prendrais bien une belle part de cette tarte !
j’adore les fraises en plus!!
c’est vrai que le mélange fraises et mascarpone, c’est le succès assuré !
moi ma pâte , je l’abaisse entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler plus facilement
Patricia Gemelli
Céline, bonne idée pour abaisser la pâte! Je note! Je suis allée faire un tour sur ton blog et je suis restée scotchée par ton soufflé à la roquette et au gorgonzola!!!!!!!!!!!! j’adore, j’adore, il faut que je le fasse et très vite! Bz.
gg
oh !! voilà une bien appétissante fin de repas sous le soleil italien !!!
Patricia Gemelli
GG merci de ton commentaire! J’adore aussi ta recette pour “Un tour en Italie”, j’adore les courgettes, les épinards et la ricotta! trooop bon! BZ
virginie moreau
Fraise et mascarpone, ce doit être trop bon !!!!!!!
Patricia Gemelli
Bonsoir Virginie,
Ravie que ma recette te plaise! Oui, le mariage fraise – mascarpone est sublime! Je suis allée faire un tour sur ton blog et je vois que tu aimes beaucoup les amaretti car tu as publié plusieurs variantes très originales. J’espère que tu reviendras bientôt me voir sur mon blog!
Tommy Mihos
tarte aux fraises et mascarpone excellente
Patricia Gemelli
Merci encore Tommy!
Mon amie Isabelle a adoré et mon beau fils aussi! C’est frais (calorique bien sûr! mais bon….) et facile à préparer. Amitiés.
Tommy Mihos
Bonjour je suis chef à la retraite et je trouve vos recettes excellentes
Patricia Gemelli
Merci beaucoup Tommy! C’est flatteur compte tenue que vous êtes chef! Vous ne voulez pas partager avec moi quelques- unes de vos spécialités? On pourrait présenter votre cuisine!