Pâté limousin tourtière11
Tartes, Quiches, Tourtes,  Viandes,  Voyages culinaires & découvertes

Tourtière ou Pâté du Limousin

Spécialité limousine, la tourtière ou pâté du limousin est une tourte aux pommes de terre et à la viande réalisée avec de la pâte feuilletée ou brisée. A l’origine c’était un plat rustique et campagnard puisque les pommes de terre ont été pendant longtemps la nourriture de base des paysans.Il existe de nombreuses variantes de ce pâté dans la région limousine mais aussi dans d’autres régions du pays, comme par exemple les tourtières du sud-ouest gascon. C’est un plat très consistant, qui se mange accompagné d’une salade. A l’origine, ce plat se faisait avec du petit salé en lamelles ou avec du lard. De nos jours la recette incorpore aussi de la chair à saucisses et même du boeuf haché. J’ai demandé l’avis à mes testeurs hier et c’était unanime, c’est un plat délicieux, croustillant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur. Certaines personnes le mangent froid, moi je l’ai servi chaud avec una salade de laitue à l’huile d’olive et aceto balsamico au soja.

Les Ingrédients

Ingrédients  pour environ 6-8 personnes

1 pâte brisée

1 pâte feuilletée

700g environ de pommes de terre à chair ferme

200g de lardons allumettes fumés

250g de chair à saucisses ou d’un mélange de chair à saucisses et boeuf haché

300g de crème fraîche épaisse à 30%

2 gousses d’ail

1 petite échalote

Sel, poivre

Noix de muscade (facultatif)

Persil, thym et/ou ciboulette ciselés

1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°c (th. 6).Faites revenir les lardons dans une poêle chaude pour les colorer un peu et enlever l’excès de gras.Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles.Epluchez l’ail et l’échalote et hachez-les menu.Placez dans un bol la chair à saucisse avec les lardons. Incorporez l’ail, l’échalote et les herbes. Salez et poivrez.Placez la pâte brisée dans le fond du moule et remontez-la  jusqu’au bord de celui-ci.Répartissez un peu de la préparation de viande sur la pâte.Couvrez avec des lamelles de pommes de terre, poivrez, salez  et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Versez dessus la moitié de la crème fraîche.Ensuite, étalez une autre couche de préparation de viande et une autre couche de pommes de terre. Poivrez et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Finissez par le restant de la crème.Recouvrez avec un cercle découpé dans la pâte feuilletée et rabattez les bords de la pâte brisée sur le cercle de pâte feuilletée. Soudez  en pinçant les pâtes. Battez le jaune d’oeuf et  badigeonnez le dessus de la tourtière avec un pinceau.La recette traditionnelle veut que l’on fasse un trou  au milieu de la tourtière pour laissez sortir la vapeur. J’ai oublié de le faire et c’était tout de même parfait! Enfournez pendant 45 à 60 min. C’est cuit quand en enfonçant la lame d’un couteau, celle-ci rentre sans aucune résistance dans la tourtière. Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge03 organisé par mon amie Cata et qui nous invite ce mois-ci à cuisiner des plats traditionnels de l’Afrique de l’ouest et australe. Elle nous invite aussi à faire des recettes de la région d’Aquitaine et du Limousin.Par la même occasion, je m’associe à ma chère Claudine pour Cuisiner de saison, chaque mois elle nous invite à cuisiner avec des ingrédients de saison. Ici, cet ingrédient est la pomme de terre.

 

 

 

33 Comments

  • Vélaska

    Voyez vous Patricia, si je devais un jour arrêter les aliments animals je serait végétariennes car j’ai besoin de produits pour le manque de viande et des oeufs.

    Je connais une collègue qui ne mange pratiquement plus de viande et elle a eu un sacré revers. Elle a fait une perte de cheveu importante. Du coup elle est parti en Turquie pour faire des implants capiliaires. Et elle a fait une baisse de tension importe. Du coup elle en mange au moins deux fois par semaines par plus et les jours de fêtes car elle est tombé malade.

    • Patricia Gemelli

      Vous savez Vélaska, chaque personne est différente. Je ne connais pas cette personne et je ne suis pas médecin pour dire quelle a été la cause de ces problèmes. Par contre de plus en plus d’études scientifiques démontrent le contraire de ce que vous dites et prouvent les bienfaits d’un régime sans produit animal. Après chacun fait ce qu’il veut mais ces arguments (j’ai besoin de calcium, j’ai besoin de viande etc ) sont souvent des excuses pour pouvoir continuer à manger des animaux. La preuve: les produits laitier sont un régime contre-nature car aucun mammifère et nous sommes des mammifères comme les autres animaux, ne continue de consommer du lait ou autres produits laitiers à l’âge adulte. Le seul ingrédient que l’on risque de manquer c’est la vitamine B12 , lorsque l’on suit un régime veggie. Cette vitamine existe comme complément alimentaire pour ceux qui en ont besoin, tout comme c’est le cas pour les ampoules de vitamine D que la plupart de parisiens doivent consommer comme complément alimentaire!

    • Michel Klochendler

      Coucou ma Martine, c’est une recette qui date d’il y a 6 ans, à l’époque je ne mangeais plus de viande mais je cuisinais pour Michel et les amis. Le blog n’était pas encore végétarien. J’ai décidé de laisser les vieilles recettes. Tu pourras trouver des recettes omnivores qui datent des premières années du blog. Je n’ai pas changé mon régime et si je le change un jour j’aimerais que ce soit pour un régime vegan. Gros bisous et merci pour ta visite!

        • Patricia Gemelli

          Madame ou Monsieur car vous publier en anonyme: sachez que la cuisine n’est pas une science exacte. Peut être vous avez raison de me dire que cette recette n’est que fantaisie de ma part et que vous êtes (en majuscules comme vous l’avez fait) je cite: “Je suis UNE VRAIE LIMOUSINE!!!!!!!!!!”. Permettez moi de vous dire que pour moi vous êtes une VRAIE personne négative qui répand de mauvaises énergies! Bonne soirée et ne venez plus polluer mon blog SVP

  • plaisiretequilibre

    J’adore ce type de plat rustique avec une bonne salade verte bien croquante. Je ne savais pas que c’était ton anniversaire hier, alors JOYEUX ANNIVERSAIRE (en retard) !!! J’espère que tu as pu dévorer un bon gros gâteau pour l’occasion ! Gros bisous Patty

  • Brigitte / Les filles à table

    Il est beau ton pâté, riche mais beau !! Vous avez en effet dû vous régaler, et avec une bonne salade verte bien assaisonnée, c’est une belle assiette ! Je vois que c’est ton anniversaire ma Patty, je te souhaite donc un très joyeux anniversaire et une excellente journée (printanière qui plus est !!). De gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Merci beaucoup! En effet c’est un plat très calorique! Merci pour tes voeux, j’ai passé une journée très agréable et pour une fois je n’ai pas cuisiné jajaja . Je l’avais annoncé “Le 28 je ne cuisine pas” jajaja Gros bisous ma Brigitte et encore merci!

  • gut

    Oh !! J’aurais pu avoir l’idée ! mince alors .. qu’est ce qu’il est beau ton pâté du limousin ma Patty ! Pour moi c’est obligatoirement avec une pâte feuilletée, après je trouve ça trop bourratif !! Tu as du te régaler et régaler tes convives !! j’adore et je suis heureuse qu’il figure sur cuisinons de saison ! merci beaucoup ma patty
    Mais je ne m’en irais pas sans te souhaiter une bel anniversaire car si je ne me trompe pas c’est aujourd’hui ? alors bon anniversaire Patty, plein de gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Merci beaucoup ma Cloclo pour ton message concernant ma recette et encore merci de me souhaiter un bon anniversaire, oui c’est bien aujourd’hui! Gros bisous ma Cloclo et à bientôt pour une autre participation!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights