Crêpes Fourrées à la Ricotta et aux Epinards
Crespelle di ricotta e spinaci
Pourquoi avoir mis cette bannière « Noël autour du monde »?
Parce que j’adore la période des fêtes et que j’aime voyager, même si c’est virtuel, à travers les différentes cuisines du monde.
Alors pour cette fin d’année je me suis dit que je pourrais consacrer ce mois de décembre à la réalisation de recettes traditionnelles de Noël et de fin d’année originaires de différents pays du globe.
Aujourd’hui je commence avec une recette très simple, il s’agit d’une crêpe que l’on prépare à Noël dans la province de Syracuse, en Sicile.
Syracuse est aussi le nom de la principale ville de cette province, elle fut fondée au VIII avant Jésus Christ.
Les empreintes des civilisations anciennes demeurent encore dans ses rues, la Grèce Antique, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands les espagnols, tous ont laissé une trace de leur histoire.
Depuis 2005, le centre historique de Syracuse fait partie du patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco.
La gastronomie syracusaine témoigne donc de toutes ces influences. C’est aussi une cuisine de la misère, issue des gens pauvres, qui a été perpétuée par les femmes siciliennes au fil du temps.
Mais elle fut aussi influencée par la cuisine baroque et aristocratique, que des chefs venus de France préparaient dans les palais nobiliaires.
La caponata demeure l’oeuvre maîtresse de la cuisine populaire de cette province! Voici donc pour commencer une recette peu sophistiquée mais délicieuse et typique du Noël sicilien.
Après tout, l’esprit de Noël si l’on pense à sa genèse devrait être un temps de humilité et de simplicité!
Ingrédients
Recette pour 4 personnes300g d’épinards nettoyés et équeutées 450g de ricotta 200 g de farine blanche 2 oeufs fermiers 430ml de lait 100g de gorgonzola 4 c. à s. de parmesan râpé. 1 c. à s. de beurre De l’huile d’olive Sel de mer et poivre |
Préparation
Faites sauter les épinards dans une poêle chaude avec un peu de beurre. Laissez tiédir et mélangez à la ricotta en ajoutant une pincée de sel et de poivre.
Dans un bol, mélangez la farine, les oeufs et le lait, fouettez, incorporez le parmesan puis continuez à fouetter afin d’obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite poêle et versez une louche de la préparation pour obtenir une forme circulaire.
Lorsque le dessous de la crêpe est doré, distribuez quelques des de gorgonzola dessus et étendez le mélange ricotta-épinard.
Pliez la crêpe en forme de demi-lune, baissez le feu et couvrez jusqu’à ce que le fromage fonde (vous pouvez aussi faire cette étape en disposant toutes les crêpes dans un plat huilé et en l’enfournant pendant quelques minutes à 160C°).
Dégustez seule ou avec une salade. J’avais du cresson alors j’ai fait une petite salade de saison!
28 Comments
Vélaska
Rien que de lire la recette j’en ai eu une envie d’en manger sur mon lieu de travail dans mon bureau ! Sans en manger auparavant j’en ai eu le gout dans la bouche ! C’est criminel ! lol merci pour mon classeur de recettes religieuses ! J’essaierai de la faire pour les fête de Noël, Saint Nicolas 6 décembre, Noël 25 décembre ou réveillons de Noël, Jour de l’an ou réveillon du jour de l’an, Saint Basile 1 janvier ou Los Reyes magos (Rois mages) le 6 janvier mais comme je suis gourmande je pense que mon estomac appréciera pour toutes ses fêtes !
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, cela me fait plaisir de voir que vous aimez ma recette, et je vois que vous avez en tête toutes les dates des fêtes religieuses! Je me souviens des fêtes de los Reyes Magos! On laissait les chaussures dehors pour les cadeaux qu’ils devaient nous apporter et de l’eau et de l’herbe pour les chameaux! Quels temps de douceur! Belle journée à vous!
Ana beatriz
Me encantó la sugerencia de espinacas crepé o sigo y preparo
Patricia Gemelli
Gracias Ana Beatriz!!! Cuéntame si haces la receta!Besos!
Petite cuillère et Charentaises
Les crespelle italiennes ! Il paraît que ce sont eux qui ont inventé les crêpes 😉
Bises
Gabrielle
Patricia Gemelli
Ah je ne sais pas si c’est les italiens qui les on inventées mais elles sont délicieuses!!! Gros bisous Gabrielle!
Mamancadeborde
Cette crêpe doit être drôlement bonne ! Bises
Patricia Gemelli
Oui elle était délicieuse! Bisous!
Carole
Avec une telle recette, on est obligé d’aimer les épinards.
Je salive devant les photos.
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
Et si on ne les aime pas avec cette crêpe je crois qu’on peut changer d’avis! Gros bisous Carole!
la nonna
sans gorgonzola et c’est parfait, bisous
Patricia Gemelli
Oui tu peux utiliser le fromage que tu aimes à la place! Bisous!
gut
Ni une crêpe ni une omelette mais un mix des deux qui me parait tres gourmand. C’est un plat peu onereux c’est vrai mais je suis sure neanmoins que c’est extra. Pour changer un peu de tout ce que l’on fait avec des epinards c’est parfait. Merci ma patty pour cette découverte ! Je sens que je vais l’adopter ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Je ne peux rien ajouter à tout ce que tu viens de dire à propos de ma mi crêpe, mi omelette jajaj c’est parfait ce que tu as écrit! Gros bisous ma Cloclo et belle journée à toi!
Recettes chef olfa
Oh la la super j aime bcp
Patricia Gemelli
Merci Chef Olfa!
jackie
Délicieuse omelette ma Patty. Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! Je suis sûre que tu as un petit faible pour celle au sirop d’érable qui te rappelle ton Québec chéri ☺️ Gros bisous ma chérie!
Brigitte / Les filles à table
Merci pour la recette et pour ce petit résumé de l’histoire de Syracuse … Il est vrai aussi que pour avoir passé un Noël à Rome il y a deux ans, je me suis aperçue que leur assiette était bien différente de la nôtre ! La France est plus dans les excès culinaires, ce qui a du bon aussi !! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Salut Brigitte! Les deux cuisines sont magnifiques! En Argentine de par notre origine italienne pour les fêtes nous faisons aussi des excès et mangeons des produits du Noël européen mais avec une température de 40° !!!! jajaj c’est fou! J’imagine un Noël à Rome!!!!! Ce doit être grandiose! Gros bisous Brigitte!
sotis
très sympa ce petit voyage gourmand et cette étape me plait beaucoup!!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci Gaëlle! Je travaille déjà sur la prochaine recette de Noël autour du monde! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
J’aime trop trop, je me fais ça se soir pour moi toute seule !!! Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Alors tu me diras si tu as aimé!!! Gros bisous ma douce!!!❤️
Catalina
très jolie idée ma Patty et quelle belle recette
ma Patty ne change surtout pas ton idée, je veux bien tes cougnolles ja ja et je prends volontiers toutes tes recettes allemandes, alsaciennes, belges, britanniques, suisses, luxembourgeoises, islandaises etc.
bisous enorme
Patricia Gemelli
jajaja je vais trouver d’autres recettes pour toi ma Cata chérie!!!! Je cogite jajajaj❤️
les petits plats de Béa
une recette parfait pour moi
Patricia Gemelli
Simple et délicieux Béa! Belle journée à toi