Gratin saucisses fromage riz amish5 1
Alimentation et Religion,  Cuisine du Monde,  Gratins, Flans, Soufflés,  Petits Déjeuners,  Recettes de Fêtes,  Sans Gluten

Gratin de Pâques Amish

C’est Pâques et j’en profite pour vous présenter cette recette traditionnelle de gratin de Pâques amish servie au petit déjeuner. Cette communauté religieuse dont je vous ai souvent parlé, fête Pâque mais à sa façon.

Le Vendredi Saint est, pour les familles amish, un jour de repos. Certaines familles jeûnent une partie de la journée et en font un moment de réflexion.

Le samedi, est une journée consacrée à la préparation des repas et à nettoyer la maison.

Le dimanche débute par le service religieux sans être pourtant consacré à cette festivité mais, pour l’occasion, un texte  au sujet de la fête pascale est lu.

De retour à la maison, dans certaines familles progressistes, les enfants font la chasse aux oeufs de Pâques . D’autres enfants vont s’amuser à colorier des oeufs durs qu’ils serviront au dîner.

Plus les amish sont conservateurs, moins ils sont enclins à fêter Pâques.

Cette recette, fait partie du « brunch” de Pâques amish, repas pris dans la matinée  et qui sert à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. Il se déguste entre 11 heures et 15 heures.

La recette originale est exprimée en tasses et est conçue pour beaucoup de personnes, n’oubliez pas que les familles amish sont nombreuses. J’ai donc adapté les quantités. Vous pouvez augmenter ou diminuer certains ingrédients en fonction de vos préférences. J’ai remplacé le jambon par du jambon végétal, vous pouvez aussi utiliser des dés de tofu fumé.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

120g de fromage cheddar râpé

120 g de mozzarella râpée

4 c. à s. de beurre

200g de champignons (ici en boîte)

4 gros  oeufs  fermiers (ici sexage in ovo)

8 c. à s. d’oignons verts ciselés

1 poivron haché

50g de dés de jambon végétal ou de tofu fumé

8 c. à s. de lait

2 c. à s. de farine (ou mélange sans gluten)

Basilic, persil, poivre

Huile

Préparation

1 Préchauffez le four à 180°C (th.6)

2 Dans un petit bol mélangez le cheddar et la mozzarella. Huilez un plat allant au four et parsemez en d’une couche du mélange des fromages.

3 Faites fondre le beurre dans una poêle, incorporez l’oignon et faites-le revenir pendant quelques minutes.

4 Incorporez les champignons, le tofu ou le jambon végétal coupé en dés, et le poivron rouge. Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.

5 Versez les légumes sur la couche de fromages. Couvrez avec le reste du fromage.

6 Battez les oeufs en omelette, ajoutez le lait, la farine (utilisez une passoire pour éviter la formation de grumeaux), le persil, le basilic, le sel et le poivre.

7 Versez l’appareil sur la préparation aux champignons  insérez un couteau  à plusieurs endroits pour faciliter l’imprégnation de tous les ingrédients.

Enfournez pendant environ 30 minutes. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

2 Comments

  • Vélaska

    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette amish.

    Je découvre de plus en plus des traditions de cette communauté grâce à vous. Dommage que je ne trouve pas d’ouvrages sur eux notamment recettes de cuisine et fêtes d’eux en français.

    Je vais l’imprimer et la mettre dans mon classeur. Même si c’est pour Pâques je peux la faire dans l’année et même pour d’autres occasions. Et tant pis pour les kilos !

    J’adorerai aller une fois en Pennsylvanie visiter cette communauté. Vous qui avez eu cette chance je crois que vous avez été la-bas pouvez-vous me dire s’il existe hôtels/restaurant typique amish. Merci. A bientôt pour de nouvelles recettes.

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Vélaska, oui c’est je dirais inexistant l’offre d’ouvrages en français. Bien sûr que vous pouvez préparer ce gratin toute l’année et non seulement au moment de Pâques!Je trouve que pour un plat amish celui-ci n’est pas très calorique! Vous pouvez choisir des fromages maigres pour remplacer ceux de la recette. De plus la mozzarella es un fromage naturellement moins gras que le cheddar.
      Pour répondre à votre question, il y a des hôtels bien sûr mais pas amish. Par contre, vous pouvez trouver un peu partout dans la région, des restaurants amish, des épiceries, des boulangeries et même des boutiques où l’on commercialise un peu de tout fabriqué par la communauté. J’y suis allée et j’étais ravie de voir tellement d’objets traditionnels, de la vaisselle, des robes, chapeaux, les coiffes traditionnelles, j’ai une photo de moi avec une coiffe blanche! et bien sûr vous pouvez trouver des commerces où l’on vend les magnifiques meubles fabriqués par les hommes amish sans oublier les célèbres quiiltz, car les femmes ont conservée intacte la tradition du patchwork. Ils se vendent dans de petites boutiques et ils ne sont pas signés. Il y a écrit ” faits par une femme de Lancaster ou de l’Indiana » car la modestie est une caractéristique des amish . Ils sont fait par plusieurs femmes à la fois. Voilà, je vous ai encore raconté d’autres expériences sur ce peuple que vous aimez tant! Merci de votre fidélité et à bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights