Gratin Amish de Broccoli et Cottage
Amish Broccoli Casserole
Cette recette contient des ingrédients très basiques, fidèles à la cuisine Amish.
Ce gratin amish de broccoli et cottage, plat roboratif s’il en est (mais on connait la cuisine amish) est généreux et très riche. Cette cuisine est en parfait accord avec le mode de vie de cette communauté.
Ce que l’on appelle «casserole » en anglais renvoie surtout à des plat de légumes et/ou de viandes que l’on fait gratiner avec du fromage, du velouté de champignons.
Les « casserole » sont un plat récurrent dans la communauté amish.
Les amish ont une activité physique très importante non pas car ils vont au gymnase, mais parce qu’ils marchent énormément et qu’ils font tout comme au XIXème siècle.
Contrairement à nous, ils ne restent pas 10 heures par jour scotchés à l’ordinateur 😉.
Je me suis inspirée de cette recette du site anglophone « Amish 365 ». La recette a été donnée par une femme amish. Elle utilise l’american cheese.
Celui-ci correspond à notre fromage industriel fondu. Comme je n’aime pas ça, je l’ai remplacé par du fromage râpé. J’ai ajouté du persil et de la ciboulette aussi.
La cuisson de la recette originale est de 1 heure. J’ai préféré cuire le gratin pendant 30 minutes seulement et cela m’a paru suffisant vu que le brocoli était déjà cuit.
De plus, en ce temps d’austérité, cela me paraît plus raisonnable.
La Recette
Pour 4 personnes
1 tête de broccoli cuit (environ 350g) 1 oignon moyen émincé 1 pot de fromage cottage nature (environ 225-250g) 3 oeufs (sans broyage des poussins) 4 c. à s. de beurre (j’en ai mis un peu moins) 200g de fromage fondu ou de fromage râpé 2 c. à s. de farine Sel, poivre, ail en poudre Ciboulette, persil plat |
Préparation
1 Placez le fromage cottage dans un bol, ajoutez les oeufs légèrement battus et remuez.
2 Incorporez ensuite les bouquets de brocoli grossièrement hachés.
Saupoudrez de farine en mélangeant.
3 Ajoutez le beurre et incorporez la moitié du fromage râpé (ou fondu).
4 Assaisonnez de sel, poivre, ail en poudre et des herbes.
Parsemez du restant de fromage râpé.
5 Transvasez dans un moule préalablement beurré et enfournez à 180°C pendant 1 heure. (Pour ma part, je l’ai cuit pendant 30 minutes).
Servez chaud.
Tips
Vous pouvez cuire le brocoli à l’eau ou à la vapeur.
Je préfère ce mode de cuisson car il préserve tous les nutriments du légume.
2 Comments
Vélaska
Recette qui me donne envie. Hélas j’ai déjà mon repas pour ce midi. Mon fils qui est difficile pour manger je pense que cela passerait vu qu’il aime les brocolis. Un repas simple,copieux et bourratif. On peut bien se faire plaisir il fait très froid. Tan pis pour les kilos un de plus ou de moins avec les fêtes qui viennent. Merci encore pour cette recette amish. Vous avez tenu parole en nous faisant découvrir de nouvelles recettes amish. j’apprends de plus en plus sur eux. C’est bon je vous embauche comme cuisinière à titré et vous donne la fourchette d’or. JA JA JA ! Je vous embauche aussi comme secrétaire documentaliste ! JA JA JA ! Je sais vous ne cherchez pas de travail. Mais je trouve que vous auriez réussi dans le domaine de cuisine et documentaliste ! a bientôt.
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, vous me faites toujours sourire avec vos messages! Vous devriez essayer avec votre fils en ajoutant au gratin des ingrédients qu’il aime! J’essaye toujours de tenir parole ! Parfois on n’y arrive pas mais si je peu je le fais! Merci encore une fois de votre fidélité et vos compliments. Bonne journée!