/Cheesecake aux Litchis sans Cuisson

Cheesecake aux Litchis sans Cuisson

Print Friendly, PDF & Email

Ce cheesecake aux  litchis sans cuisson est un dessert idéal pour finir le dîner du Réveillon tout en douceur et en légèreté. Le  litchi a un goût très subtil et agréable même si je sais qu’il est un peu bizarre de penser que la saison du litchi/lychee est en janvier, cela s’explique par le fait que les pays/zones qui le produisent (Madagascar, La Réunion, Nouvelle Calédonie) exportent la majeure partie de la production en France, ainsi le litchi/ lychee est devenu « le fruit de Noël par excellence ». A la Réunion, les premiers lychees sont en vente à partir de la fin novembre, mais la haute saison s’étend de décembre à janvier.

Pour voir d’autres recettes de cheesecakes en version sucrée et salée faites click ici.

La Recette:

Pour 4-6 personnes

Préparation: 20 min

Cuisson de l’agar-agar: 2 min

Repos: 2-3 H

Pour la base

100g de biscuits Lu thé

2c. à s. de poudre d’amandes

60g de beurre fondu

Pour la crème au fromage

20g de sucre

300g de fromage Philadelphia (ou autre frais)

20 litchis en boîte mixés

Quelques litchis frais ou en conserve pour la décoration

Quelques framboises pour la décoration (facultatif)

1 grosse poignée de framboises mixées (ici surgelées) Facultatif

1 sachet (2g) d’agar-agar

3 c. à s. de sirop de litchis + 2 c. à s. d’eau

Pour le coulis de framboises

500g de framboises (ici surgelées)

3 c. à s. (ou plus si vous aimez bien sucré)

Les étapes:

Cheesecake aux Litchis2

1 Réduisez  les biscuits en miettes soit avec un appareil électrique soit en les mettant dans un sac congélation et en les en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.Versez les miettes dans un bol. Ajoutez la poudre d’amandes, mélangez et ensuite versez le beurre fondu. Mélangez à nouveau afin d’obtenir une sorte de pâte homogène. Répartissez la préparation  dans un moule ou cercle à pâtisserie légèrement beurré et avec un papier sulfurisé dans le fond.  Réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

2 Pour la crème au fromage frais

Versez le fromage frais dans un saladier et fouettez-le afin de le rendre plus souple. Ajoutez les litchis et les framboises mixés.

Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop de litchi, l’eau  et l’agar-agar. Portez à ébullition et laissez  frémir quelques secondes (sinon suivez les conseils sur l’emballage de la marque choisie d’agar-agar). Incorporez au mélange de fromage remuez bien.

Versez la crème au fromage dans le moule ou cercle. Egalisez avec une spatule. Réservez au frais pendant au moins 3-4 heures.

 

3 Réalisez le coulis de framboises

Si vous utilisez des framboises surgelées laisser-les décongeler avant. Disposez les framboises dans le bol d’un blender, ajoutez le sucre et ensuite de l’eau (on en met à mi-hauteur par rapport aux framboises). Mixez bien pour que le sucre soit bien intégré et dissout. Réservez au frais.

Avant de servir le cheesecake, décorez-le avec quelques litchis et des framboises et servez avec le coulis.

Cheesecake aux Litchis3

 




Plus de recettes !