Cheesecake Salé Provençal
(Sans cuisson)
Cette recette de cheesecake salé provençal est une entrée fraîche et rapide à préparer, idéale pour l’été car elle ne nécessite pas de cuisson.
Vous pouvez préparer vous même les poivrons marinés mais pour une question de temps je préfère ceux à l’huile que l’on trouve en bocal dans les supermarchés. Il y en a certains qui mélangent plusieurs couleurs de poivrons.
Je n’ai pas trouvé les croquets de Provence alors j’ai utilisé des gressins au thym.
Quant au fromage choisi, j’ai utilisé du Petit Billy car mon mari aime beaucoup. Vous pouvez utiliser le fromage frais de chèvre de votre préférence.
Le mélange d’épices provençale est disponible en grande surface mais surtout celles de très bonne qualité se trouvent à la vente sur le net ou dans des épiceries fines. Ce mélange est composé souvent de moutarde, ail, piment doux, tomate, sel, romarin, marjolaine, thym.
Parfois il contient du piment doux. Attention à ne pas confondre avec les herbes de Provence! Ici il s’agit d’un mélange d’herbes et d’épices. Vous pouvez le préparer vous même aussi à la maison.
J’ai utilisé un carré inox. à la place du traditionnel cercle mais vous pouvez aussi faire des cheesecake individuels si vous le préférez, servis avec une bonne portion de mâche assaisonnée d’huile de noix et d’e vinaigre balsamique.
Pour 4 personnesQuelques lanières de poivrons marinés à l’huile du commerce ou maison 150-200 g de croquet de Provence ou de gressins au thym 1 grosse poignée d’olives noires 2 c. à s. de câpres égouttées 1 grosse c. à s. de mélange d’épices provençales 400g de fromage de chèvre (ici Petit Billy) 6 tomates confites du commerce 3 c. à s. de basilic ciselé 2 c. à s. de ciboulette finement ciselée 4 olives vertes pour la décoration 1 filet d’huile d’olive Sel et poivre |
Accompagnement 1 salade de mâche assaisonnée d’huile de noix et vinaigre balsamique Des gressins au thym
|
Préparation
Mixez les biscuits avec les olives et les câpres jusqu’à obtention d’une pâte compacte.
Réservez.
A part mixez le fromage avec les tomates confites, le basilic et la ciboulette.
Ajoutez les épices provençales.
Salez et poivrez.
Placez un cercle en inox. Ici j’ai choisi d’utiliser un cadre carré en acier inoxydable sur une assiette de présentation.
Déposez une couche du mélange de biscuits et tassez bien avec le dos d’une cuillère.
Versez ensuite la préparation à base de fromage, égalisez bien.
Décorez avec quelques lanières de poivrons marinés et des rondelles d’olives vertes.
Réservez au frais au moins 1 heure.
Au moment de servir, enlevez délicatement le cercle ou le carré inox.
Versez un petit filet d’huile d’olive dessus et servez avec la salade de mâche et quelques gressins.
8 Comments
Samar-Mes Inspirations Culinaires
coucou Patty
Je tombe sur cette recette qui me fait titiller le palais 🙂
J’adore les saveurs Provencales et j’imagine que ca doit etre delicieux
bisous <3
Patricia Gemelli
Coucou Samar! Oui je confirme c’est super bon! De plus facile car sans cuisson! Belle soirée à toi et gros bisous.
Marion
Comme il est beau et gourmand ! Bravo !
Patricia Gemelli
Merci Marion! Bises
Velaska
Belle recette, sans cuison en plus. Idéle quand on a une panne d’électricité ou de gaz.
Rien de tel quand tout est fait par soi même tel que les marinades mais vous avez raison hélas c’est le temps qui nous manque. Sinon vous pouvez faire mariné la veille. C’est ce que faisait papa quand il recevait des invités il faisait tout ça en grande pompes. Il savait recevoir.
C’est bon savoir quel fromage aime votre mari le jour où j’aurai l’occasion de vous inviter déjeuner ou diner.
Pour le fromage de chèvre peut-il être remplacé par un autre fromage car je ne suis pas fan du chèvre je lui laisserai bien volontier ma part à votre mari le fromage de chèvre. A bientôt
Patricia Gemelli
Bonsoir Velaska, Vous avez raison pour les panne d’électricité et de gaz mais aussi pour les prix qui ne cessent d’augmenter! On va devoir revenir à l’époque du mode d’alimentation crue! Je rigole bien sûr.Les poivrons marinés maison sont bien sûr excellentes et aussi si on les laisse mariner au moins 24 heures, votre père savait cuisiner!
En ce qui concerne le fromage, vous pouvez utiliser un fromage frais à base de lait de vache tel Madame Loick , un boursin mais dans ce cas-ci il faudrait diminuer le sel et voir l’assaisonnement car le boursin est déjà assaisonné d’herbes etc. Au supermarché vous trouverez des fromages frais à tartiner nature à base de lait de vache. Ah! allez voir la recette des côtes de blettes c’est une technique très utilisée par les amish que vous aimez tant! Merci pour votre fidélité!
Jackie
Alors là moi qui adore les cheese ckae, cette version salé est trop gourmande. Bisous ma Patty et belle journée
Patricia Gemelli
C’est super bon et facile à réaliser. Gros gros bisous ma Jackie!