Fajitas au Poisson Epicé
& Guacamole
Voici une recette de fajitas au poisson épicé que j’ai adaptée de celle trouvée dans Zeste, un magazine que j’aime beaucoup.
Je ne suis pas très gastronomie mexicaine car je ne supporte pas les piments mais l’ajout de piments forts reste au goût de chacun.
Les Ingrédients
Recette pour 12 fajitas / Préparation 15 min / Cuisson 10 min12 tortillas de blé 750g de poisson blanc à chair ferme et sans arêtes (colin, lieu , cabillaud…) ½ laitue iceberg 70g de farine 2 c. à c. de curry en poudre 2 c. à c. de paprika De l’huile d’olive ou de friture 2 citron Sel et poivre |
Pour la garniture de tomates 2 tomates ½ oignon rouge 2 branches d’aneth 1 poivron grillé à l’huile (facultatif)
|
Pour le guacamole 1 avocat bien mûr 2 c. à s. de crème épaisse 2 c. à s. de jus de citron vert Sel, tabasco
|
Préparez d’abord la garniture
Coupez les tomates en dés et épépinez-les.
Pelez et émincez l’oignon, effeuillez l’aneth et mélangez le tout dans un bol.
Incorporez le poivron coupés en lanières et réservez au frais.
Pour le guacamole :
pelez l’avocat, écrasez-le à la fourchette et ajoutez la crème, le jus de citron, le sel et le tabasco.
Rincez, essorez et détaillez la laitue en lamelles.
Coupez le poisson en grosses lanières.
Dans une assiette creuse mélangez la farine et les épices.
Salez et poivrez.
Passez les morceaux de poisson dans la farine épicée, puis tapotez-les pour enlever l’excédent.
Faites-les dorer dans une poêle chaude avec un peu d’huile.
Déposez-les dans du papier absorbant.
Préchauffez le four à 180C° (th. 7) et réchauffez les tortillas pendant quelques minutes couvertes d’un papier alu.
Servez-les tortillas avec la sauce tomate et le guacamole.
Pour la petite histoire…
Les tortillas sont des galettes préparées à base de maïs elles constituaient l’aliment de base depuis des civilisations précolombiennes des Amérindiens de Mésoamérique.
Dans le nord du Mexique et dans la cuisine tex-mex, la farine de maïs est remplacée par de la farine de blé. Les tortillas constituent la base de plusieurs mets de la cuisine mexicaine : fajitas, enchiladas, tacos, burritos, quesadilla, nachos…
8 Comments
Vélaska
Dommage que vous n’aimez pas le piment car moi j’adore. Surtout que j’en mets dans mes bouillon de pâte quand je suis malade pour évacuer la fièvre.
Quand je lis tortillas cela me fait penser soit à “l’omelette de pomme de terrre et oignons” en Espagne ou les tortillas au guatemala. Me direz vous pourquoi Je pense au guatemala ? Nous avions étudiez un texte sur une dame qui se nomme Rigoberta Menchu et disait quelle manger des “tortillas”. A l’époque je pensais que l’omellette quelle décrivait c’était une omellette avec des oeufs et j’appris que tortillas en amérique latine au guatemala c’était des galettes de Maïs. D’ou une autre expression d’amérique latine que j’appris.
Patricia Gemelli
Pourquoi dommage? A la différence d’autres produits, le piment peut être ajouté à tout moment dans une recette. Chacun fait donc selon ses goûts. En ce qui concerne les tortillas, oui, vous avez raison on associe tout de suite à l’omelette espagnole mais en réalité celle-ci est postérieure à la tortilla de l’Amérique Latine 2 raison historiques le confirment: D’abord, le nom « tortilla » dérive du mot nahuatl « tlaxcalli ». Les colonisateurs espagnols changent le nom et introduisent ce pain plat en Europe. Un autre fait, la tortilla espagnole est faite avec des pommes de terre, celles-ci sont originaires du Pérou et c’est aussi avec l’arrivée des espagnols que la pomme de terre sera introduite en Europe au XVI siècle alors qu’elle existe depuis 10.000 ans et était cultivée par les amérindiens!.
Brigitte / Les filles à table
J’aime beaucoup (encore une fois …) ta belle recette !! Je suis également abonnée au magazine Zeste dont j’aime la forme et le contenu bien sûr !! Bisous
Patricia Gemelli
Oui!!!! Il est top le Zeste! Mais bizarrement je ne le trouve pas tout le temps dans mon kiosque habituel . Bisous!
Marlyzen
Tes morceaux de poisson croustillants et épicés me donnent l’eau à la bouche ! Giclée de sauce pimentée pour moi, je pourrais engloutir tes fajitas très rapidement 🙂
Patricia Gemelli
Merci! Il est vrai que c’est un plat très agréable et complet. Bises et bonne journée
La tendresse en cuisine
Tu sais quoi, en voyant ta recette j’ai l’eau à la bouche, comme ce doit être bon ce petit mélange. Merci ma Patty pour cette belle trouvaille. Gros bisous et à très vite
Patricia Gemelli
jajaja j’ai pensé à toi en faisant cette recette! Comme à chaque fois que je fais une recette de poisson et surtout si elle vient d’Amérique Latine. Gros bisous ma douce Sophie!