Galettes de Manioc au Fromage
Mbeju – Paraguay
Le mbeju o mbeyu est l’une des recettes les plus répandues de la gastronomie du Paraguay. Ces galettes de manioc au fromage sont présentes sur toutes les tables notamment à la fête de San Juan (La Saint-Jean qui commence le 23 juin au soir jusqu’au 24, pour célébrer la nuit la plus longue de l’année).
On peut observer de longues files devant les commerces qui le préparent. De nos jours, peu de gens le font à la maison. Voici une recette authentique d’une jeune fille paraguayenne.
J’apprécie beaucoup ce peuple voisin de mon pays d’origine, qui est si sympa et dont la langue autochtone, le guaraní, celle des indiens, est si mélodieuse! J’ai des amis et des gens de ma famille de coeur (Celestina, Cirila, Negri, Chelita…) qui ont des origines provenant de ce pays. J’avais déjà fait une autre recette en 2016 pour Cuisiner pour la Paix le quibebe.
Les Ingrédients
Pour 6 personnes/Préparation: 10 min/Cuisson: 20 min500g de fécule de manioc 180g de beurre ou de graisse de votre choix Sel 300g de fromage Paraguay (remplacer par gouda, hollande) 1 c. à c. d’anis en graines (facultatif) 1 file d’huile de cuisson Garniture 250g (environ) de fromage en dés ou râpé 250g de tomates cerises ou séchées grossièrement hachées (La recette originale ne précise pas les quantités de la garniture, c’est au pif) |
La Préparation
1 Placez la fécule dans un bol, salez et ajoutez l’anis (facultatif).
Incorporez le beurre et commencez à malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte consistance sableuse.
Ajoutez le fromage en petits dés.
Versez un peu d’eau et intégrez, vous devez obtenir une pâte humide mais ferme.
2 Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et formez une galette en vous aidant d’une cuillère, complétez bien et tassez avec le dos de la cuillère.
Parsemez de fromage et de tomates hachées.
Couvrez de pâte de manioc en égalisant bien pour obtenir une galette uniforme.
Quand vous voyez que la pâte se sépare des bords de la poêle, retournez votre mbeju délicatement et laissez cuire de l’autre coté.
Démoulez dans un plat et continuez de la même façon avec le reste de la pâte.
Pour voir la technique pour réaliser le Mbeju, regardez cette vidéo:
Fromage Paraguay
C’est un fromage de vache fait à base de lait caillé kesu paraguai (en guaraní) qui entre dans la composition de nombreux plats typiques. Il peut être remplacé par un fromage semi-frais de lait de vache. Pour notre recette, vous pouvez prendre du gouda car on utilise traditionnellement le fromage Paraguay mature et vieux à pâte plus dure.
22 Comments
Vélaska
Qui dis fête de San Juan, dit fête de la Saint Jean au 24 juin donc dis fête religieuse ! Une recette de plus dans mon classeur de recettes religieuses ! Merci beaucoup Patricia ! Et surtout merci pour “El Paraguay” ! Dire que je voulais partir y vivre il y a des années là-bas mais j’ai du y renoncer ! Donc puisque je ne vais pas “Al Paraguay” c’est “El Paraguay” qui viens à moi ! Je mangerai ces délicieuses crêpes en écoutant “Los fabulos tres paraguayos” la chanson de “Noche del Paraguay” m’imaginant que je suis là-bas. En plus j’ai toujours voulu apprendre “le guarani” mais je n’ai trouver aucunes méthodes il me semble aussi qu’en Argentine on parle également en plus de l’Español le guarani ! Est-ce le cas ? Puis je espérer voir plus de recettes guarani svp ? Merci A+
Patricia Gemelli
Je ne savais pas que vous vouliez aller vivre au Paraguay, les gens y sont très sympatiques et parlent l’espagnol avec un accent très charmant mais c’est un pays où il y a aussi beaucoup de pauvreté.
En Argentine il y a encore une petite communauté qui parle le guarani, mais ce n’est pas courant. Les descendants des guaranies vivent dans une partie du nord-est du pays, une région appelée Litoral et/ou Mesopotamia et au sud de cette région se trouve ma province natale Entre Ríos! Je connais des descendants de ce peuple et les deux familles que je connais sont la bonté incarnée! La gastronomie guarani est rustique et utilise beaucoup de maïs. J’ai d’autres recettes que je ferai un jour, vous me faites toujours travailler Vélaska! jajajaj Mais cela me fait plaisir et je vous remercie de votre fidélité! A bientôt!
Malika A. Black
Ca m’a l’air très bon Patty. Surtout avec ce fromage.
J’adore ce genre de recettes très anciennes. Je ne connaissais pas du tout.
Agréable lundi ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou Malika! Moi aussi j’aime ces recettes anciennes qui voyagent dans le temps à travers les générations! Je te fais un gros bisous, ici c’est encore un jour ferié et il fait très beau!
Isabelle...
Vraiment je te dis un très grand merci pour ce superbe et beau partage. C’est une vrai découverte pour moi et j’aime beaucoup ça…découvrir les plats typiques des autres pays. Ca me semble super bon comme recette !
Bisous
Patricia Gemelli
C’est très gentil de ta part Isabelle!!! Bises.
Martine
Je n’imagine pas le goût mais je te fais confiance. Je goûterais bien une part.
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
C’est rustique mais j’aime bien!!!
Marlyzen
Oh miam miam, je suis une dingue de pâte cuite à la poêle alors ces petits pains farcis à base de fécule de manioc ont tout pour me plaire !
Patricia Gemelli
Ahh alors tu ne seras pas déçue! Gros bisous MArlyzen!
Isabelle
Je serais curieuse de gouter ce mariage entre le fromage et l’anis. C’est original
Bises
Patricia Gemelli
Oui! C’est spécial moi j’aime bien! Bisous.
sotis
oh dis donc ça à l’air délicieux!!!! bisous
Patricia Gemelli
Oui c’est rustique mais bon!Bisous!
Sophie
Oh j’ai oublié Mimiiiiiiiiiiiiiiii , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Bisous à vous deux !
Patricia Gemelli
Mais ce n’était pas pour que tu le remercies jajaja c’était pour rigoler! Gros bisous ma Sophie!
Catalina
originale avec de la farine de manioc
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Tu as vu? C’est rustique mais j’aime beaucoup! Gros bisous ma Cata chérie!
la cuisine de poupoule
Un pays que j’aime beaucoup on espère pouvoir y aller un jour avec mon mari en attendant en février on fait le Costa Rica et après la Colombie.
Bonne journée
bises
Patricia Gemelli
Oh mais quel joli voyage Christelle! Tu nous fera profiter des belles photos à votre retour!!! Gros bisous.
Sophie
C’est une recette vraiment originale ma Patty, merci beaucoup pour ce joli partage et pour Cuisiner pour la paix. Gros gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Et c’est moi qui ai tout mangé jajajaj Gros bisous ma Sophie!