Gnocchi Alla Bava
Située au cœur des Alpes, La Vallée d’Aoste est une région majestueuse qui propose une cuisine typique de montagne, riche en produits simples et régionaux.
La recette des gnocchi alla bava est l’une des recettes emblématiques de la cuisine traditionnelle valdostana. Les recettes se déclinent à l’infini.
Moi j’ai ajouté un ingrédient que j’apprécie beaucoup: l’épinard car non seulement il apporte de la couleur mais, de plus, il est léger et digeste. Buon appetito!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes1 kg de pommes de terre farineuses 400 g de farine 1 c. à café de sel Une pincée de noix de muscade ½ tasse d’épinards cuits, finement hachés et essorés |
Pour la sauce 300 g de fontina 100 g de crème 4 feuilles de sauge 2 jaunes d’oeufs Sel et poivre blanc |
Préparation
Lavez les pommes de terre et faites les cuire, sans les éplucher, dans de l’eau bouillante pendant environ 25 minutes.
Epluchez- les et écrasez-les ensuite en purée. Incorporez les épinards hachés. Laissez refroidir et incorporez la farine, le sel et la noix de muscade.
Pétrissez la préparation et façonnez des boudins de l’épaisseur d’un doigt et de 2 cm de longueur environ.
Pressez-les sur le dos d’une fourchette pour leur donner les stries traditionnelles favorisant la pénétration de la sauce.
Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée en ébullition.
Sortez-les avec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface.
Egouttez-les puis transvasez-les dans un plat.
Pour réaliser la sauce
Dans une casserole, faites fondre à feux doux la fontina coupée en petits dés, incorporez ensuite la crème. Mélangez constamment pour faire fondre doucement le fromage et obtenir ainsi une consistance homogène. A ce moment, incorporez les jaunes d’oeufs en remuant pour bien les intégrer. Retirez du feu. Ajoutez la sauge hachée. Salez et poivrez.
Nappez les gnocchi avec la sauce et servez bien chaud.
Un petit plus?
La Fontina est un fromage AOP, (Appellation d’Origine Protégée) et son territoire de fabrication est celui de la région autonome de la Vallée d’Aoste. Ce fromage est élaboré avec le lait des vaches valdostanas. Sa pâte est onctueuse et son goût est très particulier et parfumé.
Vous pouvez aussi utiliser une sauce déjà prête (Fonduta). Certaines épiceries italiennes les proposent sur le net.
En voici quelques unes que j’ai ramenées de notre dernier séjour à Courmayeur.
One Comment
Pingback: