pierogy myrtilles1 550x360 resultat
Desserts

Pierogi aux Myrtilles

Voici une recette tirée de mon livre Les pâtes du monde “maison” (Anagramme Editions). La photo a été réalisée par Elias Badman. Les pierogi sont des pâtes typiques de la cuisine polonaise. Cette version provient des campagnes polonaises, jadis on la réalisait avec des myrtilles fraîchement cueillies dans les bois.

Pour la pâte

250 g de farine

2 œufs

Pour la garniture :

500 g de myrtilles

1 pot de crème acidulée ou de yaourt au lait entier nature

Nettoyez les myrtilles et égouttez-les bien

Sur un plan de travail, disposez la farine et faites un puits au milieu.

Incorporez ensuite les œufs légèrement battus. Sans ajout d’eau, commencez à travailler le mélange. Pétrissez pendant quelques minutes.

Quand la pâte acquiert une consistance ferme et lisse, laissez reposer pendant quelques minutes.

Formez de petites boules de pâte et abaissez-les au rouleau le plus finement possible.

A l’ide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 10 cm environ.

Humidifiez les ronds de pâte avec un pinceau trempé dans l’eau. Ensuite, disposez dans chaque cercle, une petite quantité de myrtilles. Pliez et soudez les bords solidement comme pour former une demi-lune. Enfin, disposez-les sur une surface propre et farinée. Laissez reposer 30 minutes.

Plongez les pierogi dans une grande quantité d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Egouttez-les et disposez-les dans un plat de service. Nappez de crème acidulée ou de yaourt au lait entier nature.

Un petit plus?

Vous pouvez aussi farcir ces pierogi de cerises ou de fraises et les napper de beurre fondu sucré ou d’un peu de miel d’acacia de Hongrie par exemple.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights