Gratin de Riz aux Palmiers
Arroz con palmitos (Costa Rica)
La recette d’aujourd’hui de gratin de Riz aux Palmiers, est un plat végétarien que l’on prépare traditionnellement pour Semana Santa (Semaine Sainte- Pâques) car dans les pays catholiques d’Amérique Latine, on évite de manger des animaux (sauf le poisson comme si c’était un légume, non mais… ) le jeudi et le vendredi saints.
C’est dommage que ce ne soit pas tout le temps!
Je trouve toujours du plaisir à faire des recettes pour les fêtes nationales des différents pays du monde mais cette fois-ci je suis doublement comblée car, ce petit état d’Amérique Centrale devient un modèle international de lutte contre le réchauffement climatique.
Sans armée et doté d’un ambitieux programme écolo, le Costa Rica a inscrit le “droit à un environnement sain et écologiquement équilibré” dans sa Constitution il y a vingt ans déjà!
Encore plus important pour moi, le Costa Rica s’est récemment illustré en matière de lutte contre la maltraitance animale, en laissant un chien assister au procès de son bourreau qui l’avait torturé!
Ce gratin est un plat original qui associe de multiples ingrédients, j’aime beaucoup. C’est crémeux, exotique pour le goût européen, une recette tester sans faute!
La recette
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 20 min + la cuisson du riz1 bocal de coeurs de palmiers (400g) 1 petit oignon haché 1/2 poivron rouge coupé en cubes 40g de beurre 80g de petits pois surgelés 1 filet d’huile d’olive 50cl de sauce béchamel du commerce ou maison, recette ici 4 c. à s. bombées de crème fraîche Sel et poivre Noix de muscade 1 cuillère à café de sucre 200 g de fromage (type mozzarella, fêta ou comté) 130g de riz à cuire 1 bouillon-cube aux légumes |
Préparation
1 Préchauffez votre four à 180°C (th. 6-7).
Faites cuire le riz à l’eau bouillante avec le bouillon-cube de légumes.
Egouttez et réservez.
2 Faites revenir l’oignon dans le beurre et un filet d’huile d’olive, ajoutez le sucre,
salez et le poivrez.
Incorporez les cubes de poivron.
Poursuivez la cuisson pendant 10 min à feu doux.
Ensuite ajoutez les coeurs de palmiers en rondelles ou en petits morceaux et les petits-pois.
Remuez et poursuivez la cuisson pendant 4 min.
Versez la sauce béchamel en remuant pour bien intégrer le tout.
Le mélange va épaissir encore un peu.
Eteignez le feu et incorporez la crème fraîche tout en remuant.
3 Beurrez un moule allant au four rectangulaire.
Disposez une couche de riz, couvrez avec une couche de garniture aux palmiers,
en vous aident d’une louche et parsemez de la moitié du fromage en petits
morceaux.
Ensuite, répétez les couches (une de riz, puis de garniture, puis de fromage).
Finissez par la moitié du fromage restante.
Mettez au four à pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit
bien gratiné.
Servez chaud avec une salade verte ou tel quel.
Conseils & Astuces
Les quantités sont indicatives, car elles peuvent varier en fonction de vos préférences, ainsi vous pouvez augmenter la quantité de fromage en utilisant aussi du fromage râpé et passer le plat sous le grill avant de le servir.
Ce plat peut être préparé la veille. Il suffit de filmer le moule et le réserver dans le réfrigérateur et le lendemain l’enfourner le temps indiqué dans la recette.
6 Comments
Vélaska
elle me parait délicieuse ! a faire prochainement !
Patricia Gemelli
Je suis ravie que la recette vous plaise! Je vais publier dans quelques minutes une recette du Panamá,je vous préviens car je sais que vous aimez l’Amérique Latine!
Sophie
Le coeur de palmier en dehors des salades je n’aurais jamais imaginé, bravo ma Patty pour ta si belle trouvaille. C’est original, dépaysant et délicieux, on voyage bien sur les lignes de Je cuisine donc je suis 😉
Patricia Gemelli
Il est vrai que le palmier se mange toujours en salade, mais j’ai découvert que dans plusieurs pays d’Amérique Latine ils entrent dans la composition de divers plats chauds! Bisous!
Kilomètre-0
Elle est vraiment très sympa cette recette. Elle aurait plu à Karl et Florence comme celle que je t’ai chipée
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
C’est assez exotique comme goût du fait de la présence des palmiers que l’on consomme en général froids! J’ai tout mangé jajajaj Gros bisous!