Kebab Végétarien (option Vegan)
Le célèbre sandwich Kebab est une recette inventée dans les années 70 à Berlin par un turc appelé Kadir Nordmann. Il eut l’idée d’assembler du pain, des légumes et de la viande grillée car le nom Kebab fait référence à la façon de griller la viande.
Ce plat est souvent appelé sandwich grec. La première fois que j’ai dégusté ce sandwich, c’était dans un restaurant grec du Pont de Sèvres.
Anecdotes autour du Kebab
Malgré celle octroyant la création de ce sandwich à cet immigrant turc, d’autres versions vont jusqu’à dire qu’au moyen-âge, les ottomans avaient l’habitude d’enfiler des morceaux de viande sur leurs épées pour les griller. Cette manière de cuire la viande serait donc dû aux ottomans, précurseurs du Kebab tel que nous le connaissons aujourd’hui.
L’ajout du pain signe la version actuelle.
Quelle viande pour le Kebab?
La version traditionnelle utilise de l’agneau mais désormais on trouve des kebabs fait à partir de poulet et de veau. Pas question ici de faire mariner de la viande de bébés animaux.
Une version sans cruauté est toujours possible.
Un Kebab sans souffrance animale
On peut préparer un kebab aussi délicieux que le traditionnel mais entièrement végétal (vegan) ou végétarien. Je vous donne ici les deux options. Les protéines pouvant remplacer la viande animale peuvent être choisies parmi de nombreux produits en vente en grandes surfaces ou épiceries bio. Les aiguillettes végétales, les émincés, du tofu et même à partir de seitan fait maison.
Dans tous les cas, il faudra faire mariner ces simili-carnés dans un mélange d’épices et d’huiles avant la cuisson. La version que je partage aujourd’hui est faite avec un produit prêt à l’emploi que je voulais testé. Il s’agit de fines lamelles à base de fibres de pois de la marque “planted”, enrichies en vitamine B12. Ce produit est bluffant et délicieux, dixit mon mari. Je tiens à signaler que je n’ai aucun partenariat avec cette marque. Je vous donne simplement mon avis et il est disponible en supermarché.
Quel pain pour le Kebab?
On utilise en général un pain rond et plat. Certaines recettes utilisent la pita, d’autres du pain turc appelé “pide”. Certains préfèrent le pain libanais. Il existe une marque vendue dans tous les supermarchés spécialisée dans les pains du monde, “la Boulangère”.
La marque “Samia” commercialise aussi des tortillas “Dürüm”, spécial Kebab. Je préfère ce genre de plain plat.
La Recette du Kebab végétal
Pour 1 sandwich Kebab
Ingrédients
Un pain rond plat
Une portion de sauce blanche
Quelques feuilles de salade
Une 1/2 boîte de “Planted Kebab”
3 petites tomates cerise
1/4 d’oignon rouge émincé
Quelques rondelles de mini-concombre émincé, avec ou sans peau
Sauce blanche pour Kebab (pour 1 unité)
Ingrédients
1 petit pot de yaourt grec ou de soja nature pour la version végane
1 pincée de ras-el-hanout
1 gousse d’ail pressé
1/2 c à s de methe fraîche ciselée
Quelques gouttes de jus de citron
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation
- Préparez la sauce.
Mélangez tous les ingrédients et laissez prendre pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser. - Faîtes revenir les émincés dans un filet d’huile d’olive chaude suivant les indications décrites sur l’emballage.
Réservez au chaud. - Disposez sur le pain choisi quelques feuilles de salade.
Garnissez de rondelles de concombre, et de tomates coupées en deux.
Parsemez d’oignons rouges émincés et placez les émincés dessus.
Versez la quantité de sauce blanche désirée sur la garniture.
Pliez et dégustez accompagné de frites, ici des frites de patate douce.
4 Comments
Vélaska
Idée original le Kebbab végétarien mais allez demander de vendre des kebbabs végétarien dans les kebbab actuel je ne pense qu’il se vendrait ou accepterait de le faire.
Il faut avouer qu’il est bleuffant puisuq’on dirait un vrai Kebbab il ne manque plus que les frites. Honnêtement je n’aurai jamais eu l’idée de faire un kebbab de la sorte.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska, je sais que ce serait difficile dans les commerces à kebbab traditionnels car c’est l’agneau surtout la viande qu’ils utilisent c’est pour cela que j’adore avoir cette possibilité de pouvoir me faire un kebbab délicieux et sans devoir manger un bébé animal. En Israel il y a par contre beaucoup de kebabs vegans à base de champignons et autres produits , c’est incroyable! Mais c’est comprhénsible car Tel Aviv est la capitale de veganisme. Et pour les frites elles étaient là! J’ai préparé des frites de patate douce bien croustillantes, un délice! Belle soirée à vous!
plaisiretequilibre
J’ai aussi mangé dans ce restaurant grec, le kebab y était délicieux, il est fermé maintenant
J’aime beaucoup ta version vegan du Kebab, le pain et la sauce font tout !
Bonne semaine Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Bonsoir Laurence , quelle coïncidence l’histoire du restaurant! Je n’y suis jamais retournée je ne savais pas qu’il avait fermé. Cette version est vraiment bonne mon mari a adoré ! Je suis contente de ta visite! Je ne publie pas très souvent car je suis très présente sur mon nouveau blog nourrituresspirituelles.com. Belle soirée à toi bisous.