Pâte de Maïs Cuite
Humita en Olla (Argentine)
La Humita, pâte de maïs cuite et assaisonnée d’huile, est un plat d’origine pre-colombienne très présent dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Le nom humita est un dérivé du quechua.
La humita se prépare dans les feuilles du maïs (chala) ou au plat comme ici.
La tradition criolla veut que pour le 25 mai, l’on déguste des plats typiques de l’époque révolutionnaire: des empanadas (surtout de viande), du locro (sorte de ragoût des populations andines, composé de maïs blanc, légumes et différentes viandes) et, en dessert, les pastelitos (pâtisseries à la pâte de coing, de patate douce ou de dulce de leche).
Ma recette est originaire de la région nord-ouest d’Argentine. Je ne sais que ce n’est pas un plat estivale, mais en Argentine cette période de l’année correspond à l’automne.
Les Ingrédients
Pour 6-8 personnes 12 à 15 épis de maïs crues, râpées grossièrement 1/2 courge ou potiron cru râpé 1 gros oignon haché 2 poivrons rouges coupés en petits dés 4 tomates allongées râpées 300g de fromage en petits dés (genre port salut) 2 ou 3 gousses d’ail hachées Sel et poivre Thym, paprika doux, aji molido (piment pas très fort) 1 petit bouquet de basilic frais ciselé De l’huile de tournesol ou de maïs Du lait entier (si besoin) |
La Préparation
Faites revenir l’oignon et les poivrons dans une casserole avec un filet généreux d’huile.
Quand l’oignon est translucide, ajoutez les tomates et l’ail. Salez et poivrez.
Incorporez le maïs râpé et le potiron en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Cette opération peut prendre environ 30 min jusqu’à ce que la préparation ait une consistance bien crémeuse. Si elle est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu de lait.
Juste avant d’étendre le feu, incorporez les dés de fromage et le basilic.
Poursuivez la cuisson à feu doux juste le temps que le fromage fonde.
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du#CataCookingChallenge05.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis
Cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. Les ingrédients de saison ici sont: la tomate et les poivrons.
Avec cette recette j’accompagne aussi mon ami Sophie et son tour du monde “Cuisinons pour la paix”, pour saluer mes compatriotes dans cette fête de la Révolution.
14 Comments
les petits plats de Béa
c’est une recette particulièrement originale bisosu
Patricia Gemelli
Oui c’est vrai qu’on ne cuisine pas tellement en France le maïs mise à part la polenta! Bisous!
la nonna
encore une belle découverte chez toi, bisous
Patricia Gemelli
Merci Maria!
Brigitte / Les filles à table
Coucou Patty, me revoilà et des nouveautés chez toi !! Ta recette traditionnelle est très originale, une jolie découverte, je l’essaierai à l’automne ! De gros bisous
Patricia Gemelli
Wellecome ma Brigitte! Oui c’est une recette plutôt hivernale! Merci de ta visite! Gros bisous ma chérie!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
merci pour toute l’histoire que tu nous offres en même temps que cette recette ! Un grand merci à toi pour nous régaler tous les neurones ! Il faut que je t’appelle. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Merci à toi ma douce!!! J’aime beaucoup parler de l’histoire des recettes, je sais que ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de lire tout l’article mais au moins il y a un peu d’histoire pour ceux/celles qui peuvent trouver quelques minutes pour le faire! Gros bisous!
Carole
Tu me fais voyager avec tes recettes ma Patty !
C’est une belle découverte aujourd’hui.
Bon après midi, bises.
Patricia Gemelli
jajaj Agence Patty!!!! Et c’est gratuit! En plus ça rime!!! jajhaja MErci de ta visite ma Carole et belle soirée!
gut
Ce petit mélange de légumes doit être délicieux ! les courges chez nous c’est terminé, par contre la tomate et le pivron snt d’actualité, il faudrait choisir le mois de septembre pour les voir tous trois réunis !! merci pour la découverte Patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
Tu as raison ma Cloclo ce n’est pas la saison des courges même si à Paris tu en trouves partout mais il vaut mieux faire ce plat quand il ne fait pas trop chaud! Gros bisous!!!
Catalina
totale découverte pour moi ce plat,merci pour cette jolie recette traditionnelle
gros bisous
Patricia Gemelli
Contente qu’elle te plaise ma Cata!!!! Gros bisous et bonne fête de l’Ascension!