Empanadas
Empanadas de humita / Crème de maïs
La recette d’empanadas crème de maïs d’aujourd’hui est chargée de tendresse car c’est un plat que j’ai préparé pour un déjeuner typiquement argentin que j’ai fait pour une amie très chère, Sophie. Elle a tellement aimé ces empanadas, il fallait que je publie la recette!
Le mot « humita » désigne un mets amérindien d’origine précolombienne à base de graines de maïs broyées préparées avec des oignons frits, du lait, tomate, piments et fromage.
Ce plat est très présent dans plusieurs pays de l’Amérique Latine. Le mot Humita est un dérivé de la langue quechua Humint’a, variante régionale du quechua parlé au Pérou, sud de l’Equateur et nord-ouest de l’Argentine.
Par extension, les empanadas au maïs sont appelées « empanadas de humita ». Pour en savoir plus vous pouvez aller voir ce récapitulatif que j’ai fait sur l’histoire de ce plat, avec les photos de différentes empandas (à la viande, vegan, etc.).
Allez, assez parlé voici la recette!
Les Ingrédients
Pour environ 18 de chaussons / Préparation : 20 minutes250g de maïs en grains 100g d’oignon jaunes ½ demi botte d’oignons tiges 1 petit poivron 25g de beurre 20g de farine 25 cl de lait Quelques feuilles de basilic frais 100g de tomates confites 50g de parmesan ou comté râpé Une pincée de noix de muscade Sel et poivre Piment argentin en poudre (facultatif) 2 pâtes brisées de bonne qualité (ou une recette de pâte maison voir mon article plus haut) 1 jaune d’œufs |
Préparation
Faites-les revenir dans une poêle chaude avec le beurre environ 8 minutes.
Incorporez le maïs et la farine, remuez bien.
Versez le lait et mélangez bien jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.
Coupez les oignons et le poivron (sans les parties blanches) en petits dés.
Retirez du feu, ajoutez le fromage, les herbes ciselées et les tomates coupées en petits dés.Puis, la noix de muscade, le sel, le piment et le poivre.
Mélangez le tout et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°C (th.7)
Découpez des disques de la taille souhaitée (j’ai fait des disques de 9cm mais en Argentine on les fait de 12-13cm).
Récupérez les chutes de pâte et avec un rouleau à pâtisserie, formez d’autres disques.
Déposez un monticule de farce au centre de chaque disque et scellez bien les bords (humidifiés avec un peu d’eau) avec une fourchette ou en faisant des plis.
Ensuite, joignez les deux bouts et scellez bien.
Ici une vidéo vous montre comment faire pour réaliser des chaussons ronds. Vous pouvez les faire tels des chaussons traditionnels.
Enduisez-les de jaune d’œuf délayé dans 1 c. à c d’eau sur le dessus. Enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorées.
Voici l’intérieur:
Servez chaud accompagnées d’un bol de sauce chimichurri (sauce piquante argentine).
Bon à savoir…
Le piment argentin s’appelle “ají molido” et vous pouvez le trouver dans les épicéries argentines, sinon, remplacez-le par un piment moulu pas trop fort.
J’ai préparé plusieurs types d’empanadas, et je publierai plus tard d’autres recettes, alors n’oubliez pas de revenir me voir.
17 Comments
Pingback:
plaisiretequilibre
J’aime beaucoup les empanadas, que je connais surtout au boeuf ou aux légumes, mais je découvre avec plaisir cette version à la crème de maïs, qui est toute douce et gourmande. Très belle recette !
Patricia Gemelli
Oui il est vrai que les empanadas argentines les plus célèbres sont faites à base de viande, chaque région a une recette particulière, à base de telle ou telle viande, hachée ou coupée au couteau, avec ou sans sucre… J’ai voulu partager celles appelées « Humita » qui sont moins connues mais délicieuses. Merci de ta visite ! Belle journée à toi.
Anonyme
J’aime beaucoup les empanadas, que je connais surtout au boeuf ou aux légumes, mais je découvre avec plaisir cette version à la crème de maïs, qui est toute douce et gourmande. Très belle recette !
Patricia Gemelli
Oui il est vrai que les empanadas argentines les plus célèbres sont faites à base de viande, chaque région a une recette particulière, à base de telle ou telle viande, hachée ou coupée au couteau, avec ou sans sucre… J’ai voulu partager celles appelées “Humita” qui sont moins connues mais délicieuses. Merci de ta visite ! Belle journée à toi.
Diana
Très belle réalisation ! Merci également pour la petite histoire !
Patricia Gemelli
Merci de ton message Diana (moi aussi je m’appelle Diana c’est mon premier prénom :)) J’aime bien raconter l’histoire des plats! La prochaine recette racontera celle du pâté chinois québécois. Bises et bonne journée.
Rosa María
a mi me encantan las empanadillas, empanadas etc.. y tu receta es super apetitosa ..
un abrazo
Rosa
Patricia Gemelli
Gracias Rosa! Esas empanadas de humita son las que se hacen sobre todo en el NO del pais, el unico lugar en donde hay algunos pueblos autoctonos, luego todas las otras variantes son una mezcla de la herencia de las empanadillas españolas y el calzone italiano. Tienes recetas tradicionales de las españolas? Otro abrazo para vos! Patricia/Patty
Mélie mélo en cuisine
hummmm sa donne envie , à voté , bonne soirée à toi
Patricia Gemelli
Merci Mélie!!! Belle soirée à toi aussi. Bises! 🙂
Cuisinetcigares
Hello Patricia !
Merci de ta visite sur mon blog !
Il est toujours intéressant d’en apprendre d’avantage sur l’origine de certaines recettes… ce que tu sembles faire à la perfection :)… mais pas que !
Ces chaussons sont sublimes et diablement gourmands. Cette farce mérite un détour pour être testée 😉 Bravo !
@ bientôt ! Sandy
Patricia Gemelli
Coucou Sandy! Merci pour ton enthousiaste message! Oui j’aime beaucoup parler des origines des plats! A travers la cuisine on peut raconter tellement de choses 🙂 Si tu testes ma recette fais moi parvenir ton avis! Belle soirée à toi et à bientôt!
ptitecuisinedepauline
Trops jolis ces petits chaussons!
Patricia Gemelli
Merci Pauline!!!Bises!
La tendresse en cuisine
ah mais ça : c’est tellement, mais tellement bon !! J’ai adoré et je vais en faire dans pas longtemps, mes papilles en frétillent d’avance. Merci ma Patty pour cette excellente recette que tu m’as fait découvrir. Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci pour tant de compliments à l’égard de mes chaussons!!!!!! Gros bisous ma chérie Sophie!!!!! Bonne soirée!!!!