Petit Déjeuner de Noël Amish
J’ai trouvé cette recette de petit déjeuner de Noël amish sur ce site anglophone. Elle nous vient d’une femme Amish de l’Iowa. Il s’agit d’un plat que les amish préparent souvent le matin de Noël, un mets typique du Midwest des États-Unis ou du Canada.
Bien que les amish fêtent Noël, vous ne trouverez ni décorations de Noël ni cadeaux sous le sapin.
Cependant, les traditions laïques se sont infiltrées dans la culture amish et, même si c’est rare, dans certaines familles progressistes on peut voir par exemple des échanges de cadeaux.
Il en va de même pour les mennonites progressistes où les traditions de Noël laïques se multiplient.
Dans une ferme Amish conservatrice, le matin de Noël sera un moment calme mais les corvées régulières seront cependant effectuées.
Il y aura cependant un petit-déjeuner spécial préparé par la maîtresse de maison aidée par ses filles. Vous trouverez aussi probablement des brioches à la cannelle et d’autres friandises sur la table.
J’ai adapté les quantités et elles sont exprimées en tasses, comme dans toutes les recettes provenant du continent américain.
« Options »
Pour cette recettes, les amish utilisent un produit très populaire aux Etats Unis. il s’agit des « frozen hash browns », des pommes de terre rissolées râpées surgelées.
Vous avez trois possibilités pour récréer ce produit, le plus facile:
- Acheter des röstis précuits surgelés comme ceux-ci et les défaire avec une fourchette.
- Cuire les pommes de terre à l’eau et les râper avant de les rissoler.
- Râper des pommes de terre crues et les rissoler après.
Les Ingrédients
2 c. à s. de beurre (ici végétal) 2 tasses de pommes de terre râpées Sel et poivre 1/2 c. à c. de sel de céleri 1 tasse de champignons frais, émincés 1/2 tasse de poivrons rouges hachés 2-3 oignons verts 1 tasse de fromage râpé Du bacon cuit coupé en petits morceaux ( 120g à 200) Voir “Tips” 6 oeufs bio (bien être sans broyage des poussins) 3/4 tasse de lait (ici végétal) Ciboulette ciselée |
La Préparation
1 Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes de terre râpées pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées (le temps de cuisson va dépendre de l’ingrédient utilisé (voir plus haut « options »).
Salez, poivrez et ajoutez le sel de céleri.
2 Dans une autre poêle, avec un peu de matière grasse, faites revenir les oignons hachés avec les champignons et les poivrons pendant quelques minutes sans dorer les légumes.
3 Tapissez le fond d’un moule à cake préalablement beurré avec les pommes de terre râpées.
4 Incorporez la préparation de légumes et parsemez de morceaux de bacon végétal cuit (suivant les indications de la marque choisie).
5 Fouettez ensemble les oeufs et le lait. Versez sur la préparation.
6 Enfournez à 180°C (th.6-7) pendant 20 à 30 minutes. Parsemez de ciboulette et servez chaud.
Servez ce plat le matin de Noël et vous serez télé transportés au XVIIème siècle! Et, pour les plus progressistes, au XIXème! Un peu comme dans « La petite maison dans la prairie »!
Tips
Le bacon végétal est vraiment bluffant. Il existe plusieurs marques disponibles en grande surface et en magasins spécialisés vegan et/ou bio.
Je vous donne ici certaines adresses sans aucun intérêt commercial car je ne suis pas rémunérée pour leur faire de la pub. Je partage tout simplement mon avis après les avoir testés.
Très bon visuel, même s’il se casse facilement:
9 Comments
Isabelle QGDG
Je ne suis pas sure de manger ce type de plat pour le petit déjeuner. Par contre, je testerais volontiers pour le repas du midi.
Bonne soirée
Patricia Gemelli
Bonsoir Isabelle tu as bien raison! Je le vois aussi pour le déjeuner mais les amish ont une gastronomie très spéciale qui s’adapte à leur mode de vie, ils se réveillent vers 5 heures du matin et travaillent toute la journée alors ils ont besoin de repas très riches! Bonne soirée à toi aussi!
Kilomètre-0
C’est un plat bien complet et sympa en cette saison. Je ferais les patates crues râpées je crois 🙂 Gros bisous ma Patty, belle soirée
Patricia Gemelli
Ah oui j’ai donné plusieurs options car les étasuniens utilisent tellement de produits industriels et prêt à l’emploi! Et cela arrive même chez les amish! Gros bisous ma Martine! Belle journée à vous ici il fait super froid!
Pingback:
gridelle
merci pour le partage! je découvre quelque chose de totalement inconnu!
Patricia Gemelli
Merci à toi pour ton message Ingrid! En effet les amish sont énigmatiques! Bises.
Vélaska
Très belle recette ! Merci infiniment Patricia.
Vous m’aviez promis une recette amish à la place de l’ouverture de votre restaurant (JA JA JA !) et vous avez tenue parole.
C’est incroyable que les amish ne déjeunent pas nous !
Cela me donne envi d’en manger des le matin rien que la lire. Je croix me rappeler que vous aviez déjà publier une recette de petit déjeuner amish. A l’époque vous l’aviez avec des vrais lardons. Mais je l’a ferai uniquement pour le déjeuner du midi ou le soir car je vois mal ma famille ou mes invités manger ceci des le matin surtout à Noël.
Sincèrement dommage que vous ne puissiez ouvrir de restaurant car croyez moi j’aurai une fidèle cliente, régulièrement le midi s’il n’avait pas été trop loin ou bien le weekend. Mais votre destin a pris un autre chemin.
En tout cas merci pour cette recette de “La Petite Maison dans la Prairie” des temps modernes.
Vous me faites rappeler des bons moments quand je regardais cette série surtout quand Nelly se ramasser un coup de poing en pleine figure par Laura. Avec vous, vous me faites rêver car j’aimerai un jour la connaitre cette communauté Amish, mennonite et hutterite. L’avenir le dira !
Bonne continuation et très bonne fêtes de Noël et d’années à tous, vous, votre famille et les lecteurs de votre blog. Pour ma part je les ai déjà commencé depuis le 11 novembre jour de la Saint Martin. Ma crèche est prête depuis avant le 11 novembre. Mon fils n’avais plus qu’a patienter pour les cadeaux de la Saint Martin. Les autres arriverons par la suite ( Saint Nicolas, Noël, son anniversaire le même jour que Noël, Saint Basile, Les rois Mages (reyes magos).
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska,
C’est toujours un plaisir de vous lire si contente quand je publie une recette de votre communauté préférée. En effet j’avais fait une recette de petite déjeuner amish. Il s’agissait du petit déjeuner habituel pas spécifique de Noël . C’était une préparation à base de pommes de terres rissolées , allumettes de porc, beaucoup de fromages et surtout du cottage. Cette recette en réalité fait partie du brunch de Noël amish. Le brunch est une repas très poulaire aux Etats Unis qui se compose de plusieurs plats et qui se consomme entre 11H et 15H. Vous avez plusieurs fêtes je vois! Cela doit être festif chez vous! Bonnes Fêtes alors à vous et à toute votre famille et toujours merci de votre fidélité.