/Poivrons à l’huile d’argane

Poivrons à l’huile d’argane

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui je partage avec vous une recette transmise par une amie de la famille, d’origine juive marocaine. Les juifs marocains, constituent la plus grande communauté juive du monde arabe. La recette que je vous propose ici est une entrée très gourmande qui utilise le produit phare marocain, l’huile d’argane. Selon Mohammed Kenbib, spécialiste de l’histoire du judaïsme marocain, « Il est probable que les premiers juifs soient arrivés au Maroc au Ve siècle av. J.-C., après la destruction du premier Temple de Jérusalem. « 

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min /Réfrigération: Au moins 1 heure

 6 poivrons rouges

4 gousse d’ail hachées

2 c. à c. de piment ou de harissa (je n’en ai pas mis)

2 c. à c. de cumin (facultatif)

2 c. à s. de persil plat haché

15 cl d’huile d’argan

Sel et poivre

 

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6). Déposez les poivrons lavés sur la grille ou sur un plat allant au four.

Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils brunissent.

Hors du feu, placez-les dans un sac plastique fermé et laissez-les tiédir.

Enlevez la peau, les pépins et les parties blanches.

Coupez-les en lanières et disposez-les dans un plat de service. Parsemez d’ail haché et de persil. Salez et poivrez. Assaisonnez d’épices et arrosez d’huile d’argane.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Ces poivrons se conservent  au frais pendant plusieurs jours, recouverts d’huile. Il sont délicieux servis avec du pain oriental!

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci  la marraine  choisie est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord  à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays  du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Par la même occasion, cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. L’ ingrédient de saison ici est le poivron.




Plus de recettes !