Poke Bowl
Venu tout droit de Hawaï, le poke bowl se popularise de plus en plus aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles où les « pokerias » ne cessent de se se multiplier.
Le poke (à prononcer Pokai, qui veut dire « dés »), est un plat à base de poisson cru (souvent du thon) servi dans un bol, coupé en dés et mariné dans une sauce spéciale (sauce soja, piments, huile et graines de sésame, etc).
On le sert accompagné de tomates, de quinoa, de tofu, de kale, d’algues, d’avocat, de gingembre ou de riz collant. Durant l’année 2015, on a vu le bol prendre la place des assiettes dans les restaurants et tout laisse à penser que le Poke bowl est en train de se placer comme l’une des nouvelles tendances food de 2016.
Je pense à mon amie Sophie qui elle, est la spécialiste des bowl! (source : Cabinet international de consultants en alimentation et restaurants Baum & Whiteman)
Voici mon premier Poke Bowl que je partage avec vous:
Pour 4 personnes500 g de thon ou bonite, qualité sans arêtes, découpé en dés 1 concombre pelé, épépiné et coupé en dés 2 oignons chinois ou nouveaux, coupés 1 c. à s. de gingembre mariné ou frais 80 ml de sauce de soja 2 c. à s. d’huile de sésame Petits piments à volonté 1 avocat Jus d’un ½ citron 12 tomates cocktail 1 poignée d’algues fraîches ou en paillettes 4 c. à c. de graines de sésame 150g de riz blanc cuit ou de quinoa ou un mélange des deux un peu de coriandre |
Préparation
Faites mariner le poisson avec la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre laissez reposer pendant 1 heure.
Coupez l’avocat en dés et arrosez-les de jus de citron.
Disposez dans 1 bol une portion de riz ou de quinoa.
Ensuite une portion de poisson avec sa marinade et disposez joliment 5 tomates, les dés d ‘avocat, les algues, le concombre, l’oignon, saupoudrez de graines de sésame et décorez avec quelques feuilles de coriandre. Faites de même avec les autres bols. Servez frais.
Pour la petite histoire
Les origines du poke remonteraient à l’époque des anciens Hawaiiens, qui mélangeaient des morceaux de poisson frais avec des algues et du sel de mer séché du littoral maritime. Le Poké Bowl se décline à l’envie !
13 Comments
Pingback:
jackie
Un Poke bowl bien gourmand. J’aime tout à part les oignons rouges. Un bowl complet et absolument tentant. Moi aussi j’avais remarqué chez Sophie. Sympa pour démarrer un régime;) Bisous et bonne soirée am chère Patty.
Patricia Gemelli
Coucou Jackie! Oui Sophie est la reine des bowls! C’est vrai que c’est bon et peu calorique! (sauf l’avocat mais bon ce n’est pas dramatique non plus) Gros bisous et à bientôt ma chérie!
Brigitte / Les filles à table
Très sympa cette façon de présenter une assiette (ou un bol …), c’est complet !! Pas de poisson cru, ni viande d’ailleurs, pour moi, à essayer avec du cuit !! Merci Patty pour cette belle assiette … Bises
Patricia Gemelli
Oui moi je n’aime pas le poisson cru mais je le fais congeler avant et c’est mon mari que mange du poisson cru. Tu pourrais remplacer par des crevettes cuites! Merci de ton message. Bises.
Marlyzen
Waouh, ton bol est super appétissant ! J’adore le chirashi japonais, je ne peux qu’apprécier ton plat 🙂
Patricia Gemelli
Oui Marlyzen, ce sont des variantes des plats à base de poisson cru, je prépare beaucoup le ceviche (Pérou) et mon mari en est fan! Merci pour ton passage . Bises.
la nonna
pas de poisson pour moi, mais je prends le reste
Patricia Gemelli
Ok ça marche! Tu pourrais sinon remplacer par un tartare de boeuf! Bises.
La tendresse en cuisine
Qu’il est gourmand ton bol ! Tu as réalisé là une superbe recette pleine de gourmandise et je te remercie pour ta dédicace qui me touche beaucoup. GROS BISOUS à mon soleil argentin !
Patricia Gemelli
Et oui! J’ai tout de suite pensé à ma douce Sophie! Gros bisous et bon dimanche ensoleillé!
Mélie Mélo en cuisine
hummmm toppp !!! jolie decouverte Bon dimanche bises
Patricia Gemelli
Merci Amélie! Bon dimanche à toi aussi! Bises.