Ragoût de Gombos
Bameh
Je me suis inspirée pour cette recette de ragoût de gombos d’un blog de cuisine syrienne mais j’ai modifié les proportions de certains ingrédients et j’ai utilisé des tomates fraîches comme la recette originale le veut.
De plus j’ai réduit le temps de cuisson du ragoût du fait qu’il n’y a pas de viande. Le gombo est un fruit/légume que je n’avais jamais dégusté auparavant.
Je l’ai découvert lors d’une sortie avec mon amie Sophie. Nous nous sommes rendues dans un célèbre supermarché asiatique du 13ème arrondissement et c’est là que je l’ai vue prendre ces « trucs » verts qui m‘étaient complètement inconnus. Il fallait que je les teste! Comme je prends des photos de tout, j’ai immortalisé le moment où Sophie prend les gombos!
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes500g de gombos 5 gousses d’ail 3 c. à s. de beurre clarifié ou d’huile 4-5 tomates mûres coupées en dés 1 grosse poignée de coriandre fraîche ciselée Sel B’har (Poivre d’Alep) Le jus d’un citron Riz aux vermicelles 200g de riz basmati 50g de vermicelles 50cl d’eau bouillante (environ) 1 c. à s. de beurre clarifié (ou beurre fondu) Sel |
La Préparation
1 Lavez les gombos et retirez la tête ( le haut).
Faites-les revenir dans une poêle avec l’ail haché et l’huile environ 20 min.
2 Incorporez la coriandre, le b’har et les tomates coupées en petits dés.
Recouvrez d’eau bouillante.
Couvrez et laissez mijoter environ 20 min.
Ajoutez en fin de cuisson le jus de citron.
Préparation du riz aux vermicelles
1 Faites revenir les vermicelles dans une poêle avec le beurre clarifié (ou beurre
fondu) jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
2 Faites cuire le riz dans l’eau bouillante, incorporez les vermicelles et salez.
Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à totale absorption de l’eau (rajoutez au cours
de cuisson un peu d’eau bouillante si besoin).
3 Servez la Bameh accompagnée du riz au vermicelles.
Pour gagner du temps
Utilisez des gombos surgelés et réduisez le temps de cuisson.
Vous adorez les gombos ? Vous devez absolument tester cette recette iranienne de ragoût de Gombos: le Khoresh Bamieh!
26 Comments
Vélaska
Votre recette à l’air délicieuse.
J’aurai aimé visiter la Syrie mais vu les actualités ce sera une autre fois. Depuis petite je suis attiré par certains pays orientaux du moyen orient.
En fait j’aurai aimé faire un circuit biblique dans divers pays du moyen orient. Mais hélas il faudra attendre. Probablement que cela ne ce réalisera jamais.
1/ un vu les actulaités qui passent dans certains pays d’orient et sa risque de continuer,
2/ faut de temps,
3/ fautes de moyens.
4/ obligations.
A part le Liban, Israël; la Syrie avez-vous d’autres pays orientaux qui sont présentés dans des recettes de cusiine ?
Où en est votre nouveau blog ?
Je n’ai pas vu d’autres recettes depuis les gnocchis
Merci pour cette découvert.
Patricia Gemelli
Bonsoir,
Il est vrai que chaque personne a ses attirances et ses préférences. En ce qui me concerne, le seul pays du Moyen Orient, à part Israel qui m’a toujours fascinée est l’Egypte. Mais attention je parle de la civilisation égyptienne des pharaons et des pyramides! Adolescente j’achetais des encyclopédies pour connaître l’histoire de cette fascinante culture. Je rêvais d’aller voir les pyramides et le sarcophage de Toutânkhamon. Malheureusement cette civilisation n’existe plus, elle a disparue. J’ai renoncé à ce rêve. En ce qui concerne les autres pays, j’en ai eu ma dose de dictatures en Argentine et dans toute l’Amérique Latine dans les années 70′ (qui même si elles étaient féroces n’ont rien à voir avec les dictatures islamistes!). Alors oui, je ferai des recettes de certains pays d’Orient mais pour parler de ces églises chrétiennes orientales que nous ne connaissons pas vraiment et qui renferment un bagage culturel fascinant! En ce qui concerne Israel, en tant que seule démocratie du Moyen Orient et l’ADN de Jésus, je rendrai toujours hommage à ce pays et à ce peuple. J’espère pouvoir récréer des recettes du temps de Jésus et des histoires de ces temps-là! Mon nouveau blog se prépare petit à petit mais c’est un travail énorme! Je fais une pause avec mes deux blogs pour pouvoir me consacrer au nouveau blog! Merci pour votre fidélité! Bonne soirée.
ISCA
Alors ça, j’adore. J’ai découvert ces légumes grâce à une amie tunisienne lorsque nous étions étudiantes …. Elle les appelait “gnawiya”. Depuis, je n’ai plus pensé à en acheter (ça fait plus de trente ans que je n’en ai pas consommé, donc). Qu’est-ce que tu me donnes envie !!!
Patricia Gemelli
Je suis contente que ma recette éveille de bons souvenirs! Si tu les achètes tu pourras savoir si ces gombos sont comme ceux que tu mangeais avec ta copine!!! Sûrement tu vas trouver meilleurs ceux de tes souvenirs! Gros bisous!
Viane
C’est Sophie qui a due être contente , des gombos !!! Bisou ma Patty
Patricia Gemelli
Oui ma Viane! C’est elle qui m’a appris ce que c’était ce fruit/légume! Gros bisous!
Malika A. Black
Ton ragoût me donne l’eau à la bouche. J’adore les gombos.
Il est un peu différent de celui que je fais à la libanaise. Les libanais l’appellent Bamiah également.
Ohh Patty, avec du riz et du jus de citron pour moi! J’adoooore 🙂
Bonne soirée ! Gros bisous
Patricia Gemelli
Miam!!! La cuisine libanaise j’adore! Ta version doit sûrement être délicieuse, surtout que tu as l’habitude d’en faire, pour moi c’était la première expérience avec les gombos! Gros bisous et belle journée à toi!
Martine
Je me demandais ce qu’étaient les gombos. Merci pour la photo mais je n’imagine pas du tout le goût. C’est comment? Ca a goût de quoi ?
Merci et gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Franchement, j’ai pensé en mangeant les gombos au goût de la courgette avec une texture différente, mais la spécialiste du gombo est notre Sophie! C’est son légume préférée.Gros bisous!!!
Martine
Ah oui, je crois comprendre qu’elle aime cela Sophie 🙂
Gros bisous
Patricia Gemelli
C’est son légume préféré! Gros bisous.
Marlyzen
Ces “trucs verts” sont originaux ! Surtout en ragoût, merci pour la découverte Patty !
Patricia Gemelli
Je t’en prie! ce fut une découverte pour moi aussi! Gros bisous!
Toque de Choc !
je n’ai encore jamais eu l’occasion de manger de gombo. Ce n’est pas évident d’en trouver. Mais en attendant ton ragout m’a l’air excellent !
Patricia Gemelli
Tu peux trouver surgelés! C’était ma première fois aussi! Bises!
Brigitte
Je n’y ai jamais goûté, mais je vois dans tes commentaires qu’il y a un aspect gluant, je ne sais pas si cela me plairait vraiment !! Il va falloir que je monte à Paris vous voir pour y goûter …. (sourire comme dirait Sophie !) De gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui moi non plus je n’aime pas trop le gluant mais dans le ragoût c’était bon! Gros bisous ma Brigitte et oui, monte à Paris!
les petits plats de Béa
Il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé tu me tentes mais pas toujours facile d’en trouver des frais
Patricia Gemelli
Oui j’imagine, à Paris on est gâté on a tout mais sinon reste l’option surgelée! Bises.
sotis
très appétissant ce ragout!!! bisous
Patricia Gemelli
Merci! Bisous!
plaisiretequilibre
Ah oui je crois que c’est un des légumes chouchous de Sophie ! Je n’y ai toujours pas goûté et je ne sais pas finalement si tu l’as aimé ou pas ? En tout cas c’est une belle recette. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui c’est son légume préféré, moi je dois dire sincèrement que j’ai aimé mais j’en suis pas fan, c’est le côté gluant qui ne me charme pas trop, mais j’en pourrais manger sans problème! Gros bisous Laurence.
la cuisine de poupoule
J’adore les ragout celui-ci me plait beaucoup
Bonne journée
bises
Catalina
moi aussi j’ai découvert le gombo chez Sophie 🙂 c’est super bon et ta recette donne envie
bisous ma Patty chèrie