Salade Alsacienne
Carnivore ou Végétarienne
L’ingrédient principal de cette savoureuse salade alsacienne étant du cervelas, je me suis dit que la recette pouvait se décliner en version végétarienne, puisqu’il existe sur le marché des « cervelas » vegan et une grande variété d’autres saucisses végétales.
Les Ingrédients
La recette pour 6 personnes300g d’emmenthal ou de comté 250g de cervelas (ou de cervelas vegan) 3 pommes de terre cuites à la vapeur ou à l’eau 6 cornichons 2 échalotes finement hachées 2 œufs durs Du persil plat De l’huile d’olive 2 c. à s. de vinaigre de cidre 2 c. à c. de moutarde forte Sel et poivre |
Préparation
Ecalez l’œufs durs, récupérez les jaune (gardez le blanc pour une autre recette ou faites comme moi, mangez-le sur le pouce !)
Détaillez le fromage en allumettes sans la croûte.
Retirez la peau des cervelas et détaillez-les en allumettes aussi.
Coupez les pommes de terre et les cornichons en rondelles.
Vinaigrette
Dans un bol, écrasez les jaune d’œuf avec la moutarde, salez, poivrez et ajoutez le vinaigre, le persil ciselé et les échalotes.
Emulsionnez avec un filet d’huile d’olive en vous aidant d’une fourchette.
Voici le cervelas acheté chez un boucher
Voici un cervelas vegan
Saucisses végétales
Disposez dans un saladier les pommes de terre, les cornichons, les allumettes de cervelas et de fromage et assaisonnez avec la vinaigrette.
Mélangez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Cette salade s’accorde parfaitement avec un Pinot Blanc ou un Gewurztraminer d’Alsace (ce dernier me rappelle le vin argentin Torrontés, mon préféré car sec et très fruité).
Le cervelas
Saucisse emblématique de l’Alsace, elle se consomme aussi en Allemagne, en Suisse et en Belgique.
Cette saucisse était déjà prisée des Romains qui l’importaient d’Alsace et du Lyonnais mais à l’époque il s’agissait sûrement d’ une charcuterie faite de viande et de cervelle de porc et aromatisée d’épices et plantes.
13 Comments
jackie
Il m’arrive de faire ce genre de salade avec du cervelas et nous aimons beaucoup, mais tu vois je ne savais pas du tout que c’était typiquement alsacien;). L’emmenthal est une bonne idée .Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui c’est alsacien et j’ai mis touts me trucs achetés en 2005 lors d’un séjour d’un mois à Strasbourg pour travail de mon mari , jaajjaa un peu kitsch. Gros bisous ma Jackie!
La tendresse en cuisine
Ben voilà, c’est malin, je viens de lire ta recette et j’ai l’eau à la bouche… pourtant c’est pas l’heure !!! Gros bisous ma belle Patty 🙂
Patricia Gemelli
jajaja maintenant c’est l’heure! Gros bisous ma douce Sophie!
sotis
un régal cette salade, moi je prend la version carnivore, j’adore le cervela et tes couverts sont trop mimi!!! bisous
Catalina
Désolée c’est mon portable qui écrit a ma place hi hi il sait mieux que moi lui !!
Patty d’amour et non la Patte
Patricia Gemelli
jajajajaa oui le téléphone décide ! Voilà un autre surnom pour moi Patte jajaja Gros bisous ma Cata!!!!!!!!!
Catalina
Ta salade est délicieuse la Patte
J ‘ai jamais goûter le cervelas vegan, tu me donne envie
Gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou ma Cata chérie! Tu peux aussi la faire avec les cervelas traditionnels! En tout cas c’est très bon! Gros bisous!!!
gut
Je ne fais que très rarement de cervelas, mais quand je le fais c’est toujours avec de bonnes petites patates. Tout ce que tu ajoutes en plus ne peut que me plaire ++ !! merci Patty. bisous
Patricia Gemelli
Moi non plus je ne fais pas très souvent des recettes avec des cervelas, mais cette recette m’a séduite! Gros bisous Claudine!
laura
un grand classique en alsace !
Patricia Gemelli
Oui Laura et avec des couverts et des verres alsaciens pour couronner le tout ! Bon week-end!