Salade Vitaminée de Noël
Cette salade vitaminée de Noël est un concentré de bienfaits pour la santé. L’avocat est riche en vitamines C, E et K. La noix de pecan est une excellente source de vitamines et minéraux. Et que dire des cranberries (airelles), l’un des fruits les plus riches en anti-oxydants et en vitamines C. Ce fruit a des vertus protectrices, notamment pour l’estomac, la vessie ou encore les dents. car elle prévient la gingivite, la parodontite (inflammation des gencives) et la formation de la plaque dentaire responsable des caries.
Quant à la pomme, vous connaissez le proverbe anglais « an apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin)!
Pour finir, les graines de tournesol sont d’excellentes sources de vitamine E, qui a un effet protecteur particulièrement important vis-à-vis des cellules de l’organisme.
La recette originale, tirée d’un menu de Noël d’un site adventiste, inclut deux mangues coupées en cubes, mais nous n’aimons pas ce fruit alors je ne les ai pas ajoutées. Vous pouvez le faire, si vous aimez ce fruit ou comme moi le remplacer en augmentant la quantité de palmiers (ou des autres ingrédients).
J’ai assaisonné cette salade avec la même vinaigrette utilisée pour la Salade Tiède de Mâche et Pommes de Terre.
Pour 4 personnes
200-300g de mâche 1 petit oignon rouge, émincé 1 pomme Grany Smith, coupée en cubes 400g de coeurs de palmiers, coupés en rondelles 2 avocats coupés en dés 1 poignée de tomates cerises (ici allongées) 2 c. à s. de graines de tournesol (décortiquées) 100g de noix de pécan 1 grosse poignée d’airelles séchées 100g de fromage de chèvre (ici l’équivalent vegan), en petits morceaux Sel rose de l’Himalaya Vinaigrette5 c. à s. de Jus de citron 4 c. à s. de moutarde 4 c. à s. de miel ou de sirop d’érable 2 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre |
“chèvre vegan”
1 Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
2 Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
3 Assaisonnez la salade avec la vinaigrette et servez dans une assiette de présentation.
6 Comments
Kilomètre-0
Quelle jolie recette Patty, j’aurais mis des mangues moi 🙂 Gros bisous
Patricia Gemelli
Bien sûr on peut ajouter les fruits de saison que l’on aime! Michel n’aime pas la mangue et c’est lui le testeur des salades et des sandwichs jajaja Bisoussssss ma Martine
Virginie AUCLAIR
Trop gourmande ta salade de Noël !
Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ta recette pour mon article “1001 façons de cuisiner le poireau” : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/01/15/facons-cuisiner-poireau/
Patricia Gemelli
Bonsoir Virginie merci pour ton gentil message!
Vélaska
La vitamine C est très apprécié pour combattre les maladies d’hiver. Pouvez-vous me dire si les adventistes sont végétariens, végétaliens ou végan. Je vous pose la question car vous si avez mis du fromage de chèvre végan et que votre blog est désormais végétarien.
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, Les adventistes sont végétariens pour ne pas faire de mal aux autres créatures crées par Dieu. Actuellement il y a énormément de végétaliens et vegans. Presque tous les sites auxquels je me suis rendue sont végétaliens. Je mets l’alternative de fromage vegan parce que je comsomme très peu de produits laitiers et que j’avais un equivalent du fromage de chèvre vegan. Les végétariens peuvent utiliser du vrai fromage de chèvre.