Soupe à la Citrouille
Körvitsasupp (Estonie)
Cette soupe à la citrouille estonienne est un plat simple et délicieux avec un goût légèrement sucré et sa texture si crémeuse. La gastronomie estonienne est très riche en soupes. J’ai trouvé cette recette dans ce blog de cuisine estonienne.
Si vous me suivez, vous savez que je raffole des pays nordiques. Pourquoi? Je pense que cela a commencé lorsque j’ai eu un petit copain qui avait vécu longtemps en Suède et qu’il me racontait des histoires de ce pays.
Et par conséquent, j’ai fini par développer une fascination pour l’Estonie, une amie qui voyage dans ce pays régulièrement m’avait offert des livres de cuisine des trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) mais c’est l’Estonie qui a éveillé mon intérêt.
J’ai lu des articles qui parlent de la volonté de l’Etat estonien, depuis 1991 d’être considéré par les autres pays comme un pays nordique en raison de son histoire (vikings, langue fennique, religion, culture) ainsi que de son positionnement géographique.
L’Estonie se définit comme « Le plus petit pays nordique », « le seul pays nordique post-soviétique ». Tout ceci prouve au moins que je suis cohérente dans mes goûts! Pour d’autres recettes estoniennes cliquez Ici.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 25 min1 kg de chair de citrouille (ici potimarron) De l’huile d’olive 1 oignon, haché finement 1 cuillère à soupe de sucre Demerara (ici sucre roux de canne) 1 litre de bon bouillon de légumes Sel de mer Poivre noir fraîchement moulu 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais |
La Préparation
1 Coupez le potimarron (ou la courge choisie) pelé et épépiné en gros morceaux.
2 Chauffez un filet d’’huile dans une casserole, ajoutez les morceaux de
potimarron et les oignons.
Remuez et laissez revenir doucement pendant environ 5 minutes, puis incorporez
le sucre.
3 Ajoutez le bouillon, assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce
que le potimarron soit tendre.
4 Mixez avec un mélangeur plongeur jusqu’à obtenir une consistance
lisse.
Réchauffez et servez avec une cuillerée de crème et de croûtons (facultatif).
14 Comments
sébastien
Merci pour la recette, personnellement j’aime bien aussi utiliser les graines torréfiées au four 🙂
Patricia Gemelli
Bonjour Sébastien, merci de votre visite et je suis ravie d’apprendre que vous aimez la recette. Bonne journée !
Vélaska
recette a faire pour le prochain Thanks Giving !
Patricia Gemelli
N’oubliez pas de me prévenir une semaine avant! Bonne soirée Vélaska!
Marion
Une belle et bon soupe pour se réchauffer le soir venu ! Merci de nous faire découvrir la belle cuisine estonienne qui reste très méconnue en France.
Patricia Gemelli
C’est une cuisine rustique mais j’aime la cuisine rustique! Belle soirée à toi!
Kilomètre-0
Oh la la mais oui tu es une amoureuse de la cuisine estonienne. Quatre recettes, tu fais fort. Tu auras la palme de l’amitié chez Sophie 🙂 J’adore aussi. Je vais finir accro comme toi. Il va falloir que j’étudie cela de plus près, n’ayant pas eu de petit ami du pays ou d’à côté 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces supers recettes et gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Tu m’as fait sourire vraiment jajaaj bon tu connais depuis hier l’histoire du petite ami suédois Gros bisous!
Zika
C’est vrai qu’on s’attache à un pays, une région ou un objet pour l’amour de quelqu’un et puis ces pays scandinaves sont attachants de par leur histoire, les vikings on les a découverts au collège histoire du monde puis à travers les superbes films, un bien bon potage que voilà avec de la courge, bisou.
Patricia Gemelli
Oui je chouchoute plusieurs pays mais j’ai un GRAND faible pour les pays nordique et bien sûr l’Italie le pays de ma famille! Merci de ton message, gros bisous!
Anonyme
Tu es très cohérente : tu aimes le froid et donc la cuisine d’un pays du Nord. Il faudra que tu me montres tes livres pour que je vois la différence entre ces pays du Nord. Tu sais un peu comme les Chinois imaginent que la France et l’Italie c’est la même chose… quand on est loin on sait pas trop finalement. Bisous ma Patty et merci beaucoup
Patricia Gemelli
Bisous et merci ma chérie!
Catalina
ah oui une recette très goûteuse qui réchauffe , je rigole car je pense à ton ami suédois hi hi
gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
jajjaaja coquine!!!!! Et maintenant tu connais mieux l’histoire depuis hier jajaaj Gros bisous ma Cata chérie!