crêpes sardinettes Bretagne4
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Entrées, Antipasti, Salades,  Mes Partenaires

Tour de Crêpes aux Sardinettes

Cette tour de crêpes aux sardinettes est un plat idéal pour l’été, qui ne passe pas inaperçu sur une table de buffet. 

La Bretagne dans ma cuisine

“Ô Bretagne ! ô très beau pays ! Bois au milieu, mer à l’entour !”

Proverbe breton ; Sagesse de Bretagne (1855)

Il y a peu j’ai été contactée par Pierre du site Cuisine à l’Ouest qui se veut une plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne. Cuisine à l’Ouest est le porte-parole des produits bretons sur le web. Pierre voulait m’inviter à participer à une opération promotionnelle des sardinettes, organisée en partenariat avec la conserverie Gonidec . Nous sommes 14 blogueuses à participer à cette opération.

J’ai donc reçu un jolis colis contenant des boîtes de sardinettes Gonidec. Chaque boîte contient 8 à 10 petites sardines. Et croyez-moi ces sardinettes n’ont rien à voir avec les sardines que j’achète au supermarché. Leur goût est si fin et délicat!

Un vrai plaisir gustatif! J’ai donc réalisé cette recette afin de mettre en valeur ce produit et nous nous sommes régalés! Je vous avais déjà fait les crêpes maritimes dans le même style. 

Voici ce qu’il vous faudra pour 6-8 personnes (j’ai découpé les crêpes pour adapter leur taille à celle de mon plat). Les quantités sont aléatoires, vous pouvez ajouter plus de couches de crêpes , plus ou moins de tel ou tel ingrédient selon vos préférences.

Les Ingrédients

1 boîte de sardinettes à l’huile d’olive Gonidec

6-8 crêpes de blé noir-sarrasin (du commerce ou maison)

3 mini-coeurs ou fonds d’artichauts de Bretagne cuits à l’eau ou en conserve.

2 oeufs durs (fermiers)

6 tomates cerises

1 pot de mayonnaise

De la sauce Ketchup

4 malossol ou 5 cornichons

Quelques lamelles de poivrons grillés à l’huile

Persil plat ciselé

Sel breton de Guérande

Poivre

Pour la déco

1 oeuf dur fermier

1 poignée d’olives aux anchois

2 lamelles de poivron grillés

Du persil plat haché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparez la sauce Golf

Mélangez à part égales un peu de mayonnaise et de Ketchup (environ 100g de chaque), c’est prêt. Réservez.

Disposez une crêpe de blé noire sur un plat de service. Tartinez de mayonnaise, répartissez les artichauts en morceaux. Salez, poivrez et parsemez de persil.

Posez une autre crêpe et tartinez généreusement de mayonnaise, garnissez de morceaux d’oeuf et de tomates. Salez et poivrez à votre convenance.

Disposez une autre galette de blé noir, puis tartinez de mayonnaise, distribuez dessus, les malossols en cubes et des petites lamelles de poivrons grillés.

Posez une autre crêpe dessus, tartinez de mayonnaise et disposez les sardines égouttées (sans la queue et en morceaux). Réservez- en une pour la décoration.

Tartinez la dernière crêpe de sauce Golf et décorez avec les olives aux anchois et les poivrons grillés. Parsemez de persil et couronnez d’une sardine.

Laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

J’ai servi ces crêpes avec une salade de jeunes pousses.

 

Cette recette est riche en bons produits bretons : sardinettes Gonidec, crêpes au blé noir, artichauts de Bretagne et sel de Guérande !

Savourons la Bretagne avec des vins et cidres bretons: un rosé Loudéac ou un blanc sec comme le Breiz  Gwin Gwen/ Pour ceux qui le préfèrent ce plat se marie bien avec du cidre! 

Vous croyais que les bretons ne fabriquaient pas de vin? Lisez cet article ! 

Merci à: Pierre et 

 

17 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights