WELSH RAREBIT10
Tartes, Quiches, Tourtes,  Viandes

« Welsh Rarebit »

avec Jambon

Le Welsh rarebit, aussi appelé « croque gallois » est un plat d’origine britannique fait à base de cheddar fondu dans de la bière, servi sur une tranche de pain grillé et gratiné au four. En France, c’est un plat que l’on sert dans le Nord-Pas-de-Calais. Le « Welsh complet » est servi avec en plus, une tranche de jambon couronné d’un oeuf, que l’on passe au four. Vous pouvez utiliser du pain Poilâne.

 

Les Ingrédients

Pour 4 / Temps de préparation: 15 minutes

4 tranches de pain Poilâne

4 c. à c. de Sauce Worcestershire

10-15cl de bière blonde

1 cuillerée et demie de moutarde de Dijon

4 tranches de jambon (épaisses)

4 œufs

400g de fromage cheddar râpé (de préférence extra mûr)

 

Préparation

1 Préchauffez le grill.

Déposer une tranche de jambon au fond d’une cassolette allant au four, ensuite le pain grillé ou non (1 grosse tranche ou deux petites par personne).

Tartinez d’un peu de moutarde.

Réservez.

2 Faire réduire la bière à feu doux, puis verser la sauce Worcestershire.

Incorporez progressivement le cheddar râpé pour qu’il se lie à la bière.

3 Verser la préparation au fromage sur le pain et gratinez dans un four très chaud.

4 Servez avec un œuf frit posé sur chaque cassolette, arrosez de quelques gouttes de sauce Worcestershire et dégustez avec des frites ou une salade verte.

 

2 Comments

  • Vélaska

    Du cheddar fondu dans de la bière ? Original ! Cela ne me serait pas venu à l’idée de faire ça.

    Je n’aurait pas l’idée de la faire votre recette. Un jour j’ai fait du poulet à la bière accompagné de pomme de terre, oignons, ail, laurier, thym et romarin je ne vous dit pas comment mon compagnon à hurler ce jour là pour avoir selon lui gâché de la bière. Pourtant c’était un plat que mon père faisait et dont nous régalions. Je lui ai fait à mon tour pour lui faire connaitre ce plat il eut ravi et un jour il ne voulait plus que j’en fasse depuis que j’avais fait goûter ce plat à mon beau père qui est portugais. Le plat avait passé aux yeux et palais de mon beau père. Par contre ma belle mère fut humiliée par mon beau père le lendemain quand elle a fait un autre plat à manger.

    • Patricia Gemelli

      LA cuisine anglaise et irlandaise (aussi alsacienne) utilise souvent de la bière et c’est très bon! Et de plus comme l’alcool s’évapore à la cuisson, tout le monde peut en profiter. Les histoires de famille sont toujours compliqués, cela prouve que la nourriture et la table ne sont pas toujours synonyme de conciliation malgré les bonnes intention!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate »
Verified by MonsterInsights