/Alfajores Marplatenses (Argentine)

Alfajores Marplatenses (Argentine)

Print Friendly

Bonjour à tous et à toutes et Bonne Fête du 1er. Mai! Si vous me suivez, vous savez que je participe toujours au #CataCookingChallenge05, organisé par ma chère amie Cata du splendissime blog Le Blog de Cata

Pour ce mois de mai, elle nous propose de cuisiner des plats venus d’Amérique du Sud, ce qui m’enchante puisque je suis née en Argentine. Mais ce n’est pas seulement parce que le thème concerne le continent de mon pays d’origine que je me réjouis tant, le fait est que ce mois-ci Cata a introduit une nouveauté dans son défi, il y aura deux superbes livres à gagner et la présence d’une Marraine qui aura la difficile tâche de choisir la recette gagnante. Et vous savez quoi? Devinez qui est cette marraine? C’est moi! Je me sens très honorée d’avoir été choisie par Cata pour « marrainer » le #CataCookingChallenge05 de mai

Le site de vente en ligne Natura Sense se joint à cette aventure en proposant les deux livres cadeaux pour la recette gagnante. J’ai moi même fait une recette saine dans le cadre de mon partenariat avec cette boutique à partir d’un joli livre que j’ai choisi et que j’ai reçu.

Pour connaître les modalités de ce nouveau défi rendez vous sur le site du #CataCookingChallenge05.

Alors pour commencer, je vous propose cette recette (remontée) que j’avais réalisée à l’occasion de la sortie du nouveau album de Benjamin Biolay « Palermo- Hollywood » en tant membre participatif pour la promo de l’album pour laquelle j’avais été contactée par l’équipe de l’artiste.

BADEJAæ

PARTIDOS

Si l’on parle de gastronomie argentine, il est impensable de ne pas revenir sur   les alfajores, ces petits gâteaux fourrés, le plus souvent de dulce de leche (confiture de lait), et enrobés de chocolat ou nappés de meringue dont les argentins raffolent. Ils en consomment 6 millions PAR JOUR (pour une population de 40 millions d`habitants) !

IMG_0676ALFAJOR BLANCO

Je vous en avais parlé dans la recette de Alfajor Rogel dans laquelle je raconte un peu l’histoire de cette golosina (friandise).

Il en existe d’innombrables variétés, j’en ai déjà publié celle des « africanitos ».

A l’instar des empanadas (chaussons farcis), chaque région a une spécialité de alfajor. Les plus célèbres étant ceux de la région de Santa Fé, Córdoba et Mar del Plata (la sublime ville balnéaire argentine).

Parallèlement aux alfajores de réalisation artisanale, il en existe des produits industriels qui envahissent les gondoles des supermarchés.

ALFAJORES TERRABUSSI

Mais, sans doute, la marque d’alfajor la plus renommée est Havanna, c’est un monstre en Argentine et elle exporte ses sucreries partout dans le monde. Cette entreprise a été crée en 1948 dans la ville de Mar del Plata.  

HAVANNA

Chaque fois qu’un argentin exilé retourne au pays pour quelques jour, il repart avec des boîtes d’alfajores, surtout de la marque Havanna. 

Lors d’un récent voyage en Argentine, mon mari m’a ramené des alfajores et des conitos (une autre spécialité que j’espère vous présenter prochainement).

Si vous voulez avoir une idée de comment l’on fabrique ces friandises, regardez cette vidéo de la maison Havanna (même si la recette demeure un secret d’Etat !).

Aujourd’hui voici une recette d’alfajores « marplatenses » (de la ville de  Mar del Plata) pour environ 15 unités (tout dépend de la taille des disques ou si vous les faites doubles ou triples).

OK

Pour le biscuit

170 g de farine (environ 5 c. à soupe bombées ou 1 tasse)

80g Amidon de maïs (6 cuillerées bombées)

30g de cacao amer (2 c. à soupe bombées)

70g de sucre en poudre (9 c. à soupe rases environ)

150g de beurre mou

1 œuf de poules élevées en plein air

25g de miel

1 c. à soupe de rhum

Pour l’enrobage ou glaçage

150g de chocolat  noir

30g de beurre

Pour la farce

½ kg de dulce de leche (confiture de lait bien épaisse)

 

Réalisation des alfajores

Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre et le miel. Incorporez l’ œuf.

beurre

tamisada

Incorporez la farine tamisée avec l’amidon de maïs (Maïzena) et le cacao jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte refroidisse.

masa

Saupoudrez le plan de travail de farine avant d’abaisser la pâte avec un rouleau pour former une épaisseur de 1/2cm. Formez des disques de 6cm de diamètre.

discos2

Disposez les disques sur une plaque de cuisson embeurrée ou tapissée d’un papier de cuisson. Faîtes cuire à température moyenne à élevée 190 à 200°C (TH. 6-7) pendant 8 à 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.

Assemblez deux disques avec un peu de confiture ( dulce de leche), comme si l’on faisait un sandwich.

rellenar

DULCE L

Pour le glaçage

Faites fondre le chocolat avec le beurre.

Disposez les alfajores sur une grille. Versez le chocolat fondu sur les alfajores. Laissez refroidir. 

BAÑO2GRILLE

Enrobez les alfajores et laissez refroidir sur une grille.

D’autres idées…

J’ai utilisé aussi du chocolat blanc et j’ai rajouté des cerneaux de noix  hachés à l’intérieur et pour décorer.

NUECES LINDOLINDO

J’ai aussi fait un alfajor à 3 étages comme ceux que l’on peut trouver dans les commerces en Argentine, on les appelle « Triples ».

BLANCOSOK

Vous pouvez faire comme vous voulez et jouer avec les différentes possibilités ! 

Pour rester dans la pure tradition argentine, Dégustez avec un maté ou une bonne tasse de chocolat chaud !

On trouve en France (dans les épiceries spécialisées) des thés de Patagonie super délicats!  Par exemple le thé à base de rosa mosqueta , une variété typique de la Patagonie argentine et chilienne ou le thé aux pommes et cannelle.

THE ROSA MOSQUETA PATAGONIATHE PATAGONIA MANZANAS

Pour ce qui est du maté et de sa préparation, tout est expliqué dans mon livre « Le maté », la boisson énergissante d’Amérique Latine.

MATE2

Avec cette recette je débute ma participation en tant que Marraine du #CataCookingChallenge05.

Pour ce mois de mai Cata nous invite à cuisiner des recettes d’Amérique du Sud. Plus bas, la liste des pays. Vous pouvez aussi réaliser une recette à l’occasion d’une de des fêtes listées ( Cata a décrété que les fêtes religieuses sont universelles et sont célébrées partout dans le monde).
Cuisine argentine

Fêtes marquantes :
– 12 mai Laylat ul Bara’ah – fête musulmane
– 14 mai fête nationale de Paraguay
– 14 mai 2017 Lag Ba’omer– fête juive
– 25 mai fête de la révolution en Argentine
– du samedi 27 mai Ramadan– fête musulmane

– 31 mai (et 1er juin)  Chavouot – fête juive

Le Blog de Cata –    #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis




Plus de recettes !