/Crème de Chou-Fleur, Beaufort & Croûtons à la Moutarde

Crème de Chou-Fleur, Beaufort & Croûtons à la Moutarde

Print Friendly, PDF & Email

Dans le genre, « Soupes complètes », après ma crème d’endives aux harengs, je vous propose cette petite merveille que j’ai trouvée dans un vieux numéro de Zeste. C’est tellement délicat et délicieux!

Pour 6 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 40 min

1 beau chou-fleur (environ 1 kg) ici surgelé

1 oignon

2 gousses d’ail

1 grosse pomme de terre à purée (type bintje)

1, 75 ml de bouillon de légumes

250ml de lait entier

150-200g de beaufort

25g de beurre

50ml d’huile d’olive

50ml d’huile de noix

Sel, poivre du moulin

Pour les croûtons

100g de pain blanc un peu rassis

2 c. à s. de moutarde forte

30g de beurre

1 Préchauffez le four à 180°C (th.6_7).

Découpez le chou-fleur en fleurettes. Pelez et découpez la pomme de terre en petits morceaux réguliers. Pelez et émincez l’ai et l’oignon.

2 Dans un faitout avec l’huile d’olive, faites revenir l’ail, l’oignon et la pomme de terre pendant 5 à 7 minutes.

3 Ajoutez le chou-fleur et le bouillon de légumes, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 20 min  (moins si vous utilisez un chou-fleur surgelé). Râpez le beaufort .

4 Préparez les croûtons en découpant le pain en petits cubes. Faites fondre le beurre et la moutarde au microonde, fouettez , puis enrobez les cubes de pain.

Disposez les cubes de pain à la moutarde dans une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez pour 5 à 7 min en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

5 Hors du feu, mixez la soupe tout en incorporant le beurre, le lait et les 2/3 du beaufort. Rectifiez l’assaisonnement.

6 Répartissez la soupe dans des bols, parsemez de croûtons et du reste de beaufort râpé. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et arrosez d’un trait d’huile de noix. Dégustez bien chaud.

Je propose cette recette à « Cuisinons de saison » organisé par ma chère Cloclo. Ici les ingrédients de saison sont: le chou-fleur et la pomme de terre.

 




Plus de recettes !