Pain d’Epices Polonais (Noël)
Piernik
Le Piernik est la version polonaise de notre pain d’épices et il fait partie des desserts traditionnels du réveillon de Noël polonais. La tradition des gâteaux à base de miel en Pologne date du Moyen Age. On les appelait les Miodownik.
Plus tard, des épices orientales ont été ajoutées aux différentes recettes. C’est notamment le poivre, qui a donné son nom au pain d’épices polonais « pierny », voulant dire poivré en polonais.
Traditionnellement, la pâte pour préparer le Piernik Staropolski était préparée des mois, voire des années à l’avance afin qu’elle puisse mûrir dans un endroit frais et bien ventilé.
Certaines familles de la noblesse terrienne avaient pour tradition de préparer la pâte à Piernik au moment de la naissance de leurs filles, pour ensuite la donner comme dote.
Notre rythme de vie ne nous permet plus de cuisiner comme nos aïeux. Voici donc ici une des nombreuses versions de la recette du Piernik moderne, je l’ai trouvée dans le livre « La cuisine polonaise » de Viktoria Bosc.
Certaines versions ajoutent des écorces d’orange confite, des amandes. C’est ce que j’ai fait pour rendre la recette plus riche.
Cette recette est calculée pour un grand moule à cake ou plusieurs petits moules). J’ai divisé les quantités par deux et j’ai rempli un moule à cake de 30,5 x 11,5.
Les Ingrédients
Pour 10 portions / Préparation : 20 min / Cuisson: 1h 250g de farine de blé 250g de farine de seigle 4 c. à s. de chocolat noir en poudre 5 c. à s. d’épice à pain d’épices (https://www.fortwenger.fr/epices-a-pain-d-epices.html) 1 c. à c. de gingembre en poudre 100g de sucre 100g de sucre brun 1 c. à s. de bicarbonate alimentaire 1 c. à c. de poudre à lever 100g de beurre 100ml d’huile de tournesol 4 oeufs fermiers 250g de yaourt nature 200ml de miel liquide 60g de raisins secs 60g de noisettes 60g d’écorces d’orange confites (optionnel) 60g d’amandes effilées (optionnel) |
Pour le glaçage 5 c. à s. de cacao noir en poudre 5 c. à s. de lait entier (ici de soja) 5 c. à s. de beurre 5 c. à s. de sucre
|
La Préparation
1 Dans une casserole faites fondre le miel, les deux sucres et le beurre. Portez à ébullition puis retirez du feu et laissez refroidir.
2 Mélangez le yaourt et le bicarbonate dans un saladier. Laissez reposer, la préparation va mousser.
3 Dans un autre bol mélangez les deux farines, la poudre à lever, l’épice à pain d’épice et le gingembre.
4 Ajoutez les oeufs à la préparation de yaourt en fouettant sans cesse, puis incorporez l’huile.
5 Préchauffez le four à 170°C (Th 5). Versez le mélange de farines à la préparation à base de yaourt, puis le caramel épais réservé. Mélanges bien.
6 Garnissez un grand moule à cake (ou plusieurs petits) de papier cuisson (j’ai mis du papier cuisson au fond du moule et j’ai froissé le moule avec du beurre puis de la farine, à l’ancienne!). Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 1 H. A la sortie du four laissez refroidir 10 minutes avant de démouler le cake sur une grille.
7 Préparez le glaçage: Faites fondre les 4 ingrédients dans une casserole à feu doux. Portez à ébullition et laissez épaissir le mélange en remuant. Le glaçage est prêt lorsque une goutte déposée sur le bord d’una assiette se fige rapidement. nappez le pain d’épices et décorez avec des motifs traditionnels.
6 Comments
Kilomètre-0
Avec tes recettes, je serais capable de refaire un tour du monde. Elle est très gourmande celle-ci 🙂
Merci et gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merciiiiii!!!! tu me fais tellement plaisir quand tu me dis ce genre de choses! Merci à toi ma Martine!
Vélaska
Très beau gâteau ! Faudra que je l’essai, il remplacera la buche traditionnelle de Noël une fois !
Patricia Gemelli
Profitez du mois de décembre Vélaska, vous qui aimez les recettes religieuses! Merci de votre visite! Belle soirée!
La tendresse en cuisine
Il est absolument magnifique ton pain d’épices ma Patty, quelle merveille.. Un grand bravo à toi pour cette superbe réalisation. Gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Sophie! Tu sais que je ne fais pas beaucoup de recettes sucrées alors ton message me fait très plaisir! et dire qu’avant de vivre en France je cuisinais seulement des recettes sucrées! Gros bisoussss