Piononosbiscuit roulé12
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Cuisine Argentine,  Entrées, Antipasti, Salades,  Poissons et produits de la mer,  Recettes familiales : cuisiner ses souvenirs,  Voyages culinaires & découvertes

Pionono

Mini-Piononos (d’Argentine)

Je vous ai déjà parlé maintes fois des Pionono, ces biscuits roulés farcis de plein de choses délicieuses que l’on prépare pour les anniversaires et surtout pour les Fêtes de Fin d’Année en Argentine.

J’ai décliné ces recettes:

Piono Biscuit Roulé ArgentinBiscuits RoulésPionono Biscuit Roulé ArgentinBiscuit Roulé à Etages.

L’empreinte européenne y est si forte que pour Noël, coïncidant avec la période de l’été et des grandes vacances, on réveillonne avec des Panettone italien (rebaptisé) « Pan Dulce », ainsi que des chocolats et des fruits secs.

Il existe bien sûr d’autres spécialités issues de la fusion de plats européens et d’ingrédients locaux, dont le Pionono.

Le Pionono était à l’origine un dessert espagnol, une petite brioche avec une protubérance qui représentait la tiare du Pape Pio IX (d’où le nom PIONONO, le neuvième).

En Argentine, il désigne un biscuit roulé farci, qui peut se décliner en version salée et sucrée. Le Pionono est toujours présent sur les tables festives. La recette d’aujourd’hui est une autre variante, c’est un Pionono à étages en version individuelle. Le nombre de portions varie selon la taille de vos moules.

Moi j’ai réalisé deux biscuits roulés pour obtenir entre 6-8 portions individuelles. J’avoue ne pas avoir noté les quantités exactes car j’ai pris tout ce que j’avais de disponible et je l’ai fait au “pif”, mais je vous donne une idée de quantités pour vous guider.

Ingrédients

2 piononos (biscuits roulés)

200g de haricots verts cuits (croquants)

1 petite boîte de maïs sans sucres ajoutés

150g de jambon cuit ou de saumon fumé

150g de fromages en fines tranches (Gouda, Ossau-Iraty, Manchego, Comté)

1 bocal de poivrons grillés

2 petites boîtes de thon nature ou de rillettes de saumon

100g d’olives noires ou vertes dénoyautées

Mayonnaise

 

Pour décorer

1 bocal de gouttes de poivrons doux ou autre ingrédient : des oeufs de saumon, des câpres , de l’oeuf haché; des oeufs de caille…

De la mayonnaise

Ciboulette ciselée

 Sel et poivre

 

 

 

 

Mini-Piononos1

Pour préparer le biscuit roulé

Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, incorporez le miel et continuez à battre.

Incorporez ensuite la farine tamisée, en faisant des mouvements de façon à aérer l’appareil.

Versez la préparation dans une tôle à pâtisserie préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, badigeonnée de beurre puis farinée.

Egalisez à l’aide d’une spatule.

Enfournez au four préchauffé à 180°C-200°C (TH6)) pendant une douzaine de minutes. Pour le montage

Découpez les biscuits roulés en rectangles suivant la taille des moules.

Disposez les moules sur une assiette et placez un rectangle de biscuit au fond de celui-ci ou dans un moule rectangulaire.

Tartinez un rectangle de biscuit avec une couche de sauce mayonnaise.

Disposez dessus de petites tranches de jambon et de fromage.

Ensuite posez un autre rectangle de biscuit et faites une couche de haricots et maïs avec de la mayonnaise.Posez un autre rectangle de biscuit et réalisez une couche de rillettes de saumon ou de thon et dessus disposez les malosols grossièrement

hachés.

On finit par un dernier rectangle de biscuit.

Décorez avec de la mayonnaise (j’ai utilisé une poche à douille) et par des gouttes de poivrons ou autres ingrédients de votre préférence.Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Ces mini-piononos s’accompagnent parfaitement d’une petite salade verte.

38 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights