/Noël en Laponie Finlandaise

Noël en Laponie Finlandaise

Print Friendly, PDF & Email
Salade Rosolli

Dans la suite de mes recettes de Noël autour du monde je profite pour vous faire voyager en Laponie. En fait c’est Stéphane du site recettes.de qui a eu l’idée de faire le calendrier de l’Avent en visitant différents pays ainsi que leurs coutumes pour les fêtes de fin d’année. Nous avons donc formé une équipe avec VianeSophie et Cata. Comme mes copines m’ont fait l’honneur de me laisser choisir le sujet, j’ai choisi un Noël en Laponie car j’adore le froid. Je les remercie. Voici donc ma prestation pour le calendrier de l’Avent!!!  

– Viane   Soupe de saumon Lohikeitto  – Sophie   Kalakukko- Poissons en croûte  – Catalina  Canapés aux rillettes de harengs fumés

Allez faire un tour pour visiter leur site! 

Salade Rosolli1

La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique.C’est une région qui a été classée comme faisant parti du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996. Cette région boréale européenne comprend le Nord de la Fennoscandie (dans le Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et dans le Nord de la presqu’île de Kola en Russie). Les habitants autochtones sont les Samis (Lapons en français), ils sont un des plus grands groupes indigènes d’ Europe. 

Noël en Laponie

Vers la fin du mois de novembre et durant toute la période de Noël, de nombreux marchés d’artisanat de Laponie proposent une variété de produits: de la céramique, des objets et vêtements fabriqués à partir du cuir et des bois de renne, des bijoux, des objets en bois. La journée typique démarre le 24 décembre au matin avec la préparation du sapin. « En Laponie, on va couper le sapin dans la forêt quelques jours avant Noël, mais ce n’est que le 24 au matin, quand toute la famille est réunie et après avoir dégusté le porridge de Noël, qu’on décore l’arbre », explique Tuija, guide touristique en Laponie. Ensuite, c’est l’heure du sauna que l’on trouve pratiquement dans chaque foyer, un classique. Ensuite, on se met aux fourneaux pour préparer le repas de Noël, ce diner si spécial de l’année en attendant la venue du Père Noël. 

Rovaniemi, le village du Père Noël

Le conte de Noël commence en Laponie finlandaise, où selon la légende, le Père Noël a installé ses quartiers. Père Noël accueille de milliers de gens venus du monde entier, et ce, chaque jour de l’année. Il y a même le bureau de poste officiel du Père Noël où il reçoit son courrier et d’où il envoie  les lettres aux enfants qui lui ont écrit. Si vous voulez visiter le village du Père Noël en Rovaniemi, voici le lien vers le Site officiel en français, vous avez des informations, des vidéos et même une video du Village du Père Noël en temps réel!

Lorsque le Père Noël rentre dans un foyer, il demande : « est-ce que tous ces enfants ont été sages ? » s’en suit après la distribution de cadeaux.

 Salade Rosolli2 Salade Rosolli3 Salade Rosolli4

Le repas de Noël

En Laponie, le repas de Noël peut comprendre plusieurs plats (on parle de Buffet de Noël). Les spécialités les plus traditionnelles sont: Le riz au lait agrémenté de poudre de cannelle appelé « riisipuuro », la salade de champignons, « sienisalaatti », le jambon de Noël,  le saumon cru salé, « graavilohi », le hareng mariné, « lasimestarin silli », le rôti de renne, « poronpaisti », la bière sans alcool brassée maison « kotikalja », les tartelettes de Carélie, « karjalanpiirakat », la mousse de pruneaux, « luumurahka », le dessert classique est le « joulutorttu » (tarte de Noël), une pâte feuilletée que l’on découpe en étoile et au centre de laquelle on met de la confiture. Le repas se termine enfin le repas de Noël par un café et un assortiment de pain d’épice. Sources: //destinationlaponie.fr/  //noel.doctissimo.fr/reportage-de-noel/noel-en-laponie/un-noel-lapon-typique.html //laponie-finlande-wolftrail.com

J’ai choisi la recette de la traditionnelle de salade Rosolli, qui ne peux pas manquer dans la table festive de Laponie, elle accompagne parfaitement , le jambon au four, la dinde ou si vous en avez  un rôti de renne! Selon le Wikipedia en finnois, l’appellation « rosolli » viendrait du mot russe « rossol », qui veut dire saumure.

Salade Rosolli6

Pour une salade pour environ 6 personnes

4 pommes (facultatif)

4 pommes de terre

4 carottes

2 grosses betteraves cuites à la vapeur ou à l’eau

6 concombres malossols

1 gros oignon

sel, poivre

Pour la sauce

200 g  crème fraîche

1 1/2 c. à c. de vinaigre blanc ou de cidre

1 1/2 c. à c. de sucre

Sel, poivre

1 peu de jus de betterave

Epluchez les légumes et la pomme. Faites cuire  les carottes et les pommes de terre séparément dans de l’eau bouillante.

Taillez les légumes et la pomme en petits cubes.

Coupez la betterave, les cornichons et l’oignon en petits dés.

Disposez les différents ingrédients en bandes en alternant les couleurs dans un plat de présentation. Salez et poivrez.

Préparez la sauce

Fouettez la crème pour obtenir une consistance onctueuse, assaisonnez avec le le reste des ingrédients. Servez la sauce  dans une saucière ou dans un bol à côté de la salade.

Salade Rosolli7

Salade Rosolli8




Plus de recettes !