Côtes de Blettes à l’Escabèche
Pencas de acelga en escabeche
La recette de côtes de blettes à l’escabèche que je vous propose aujourd’hui est une recette de mon enfance, ma mère la préparait et puis ma soeur m’a donné sa recette récemment. C’est une recette délicieuse, anti-gaspillage et de saison.
L’escabèche est une préparation qui serait d’origine espagnole, bien que son nom provienne de l’arabe sikbâg (un plat persan qui, selon ce qu’on dit, figurait déjà dans “Les mille et une nuits »). C’est une sorte de marinade dans laquelle on peut faire cuire des légumes, des poissons, du poulet etc.
Même si l’on attribue l’origine de cette technique culinaire aux espagnols, il faut savoir que cette forme de cuisson existe depuis la nuit des temps dans presque toutes les cuisines, car c’était une façon de conserver la nourriture aux temps où il n’y avait pas de réfrigérateur.
Même les amish utilisent cette technique pour faire des conserves et les stocker pour l’année. Il y a même la marque « Jake & Amos Amish Style Recipes » qui les commercialise, en voici le lien.
J’avais un bouquet de blettes alors j’ai fait une sorte d’oeufs brouillés aux blettes et comme c’est un légume dont toutes les parties sont comestibles, j’en ai profité pour préparer cette recette avec les côtes (tiges blanches).
Vous pouvez doubler les quantités si un bouquet vous paraît insuffisant, n’oubliez pas que les feuilles réduisent à la cuisson.
En Amérique (je parle du continent), on utilise souvent l’unité « tasse » au lieu du poids en grammes.
J’ai utilisé ici une tasse d’environ 130 ml de contenu. En tout cas, utilisez la même tasse pour mesurer tous les ingrédients.
Je n’aime pas stériliser les bocaux moi même alors cette recette peut être conservée dans un bocal en verre pendant environ 5 jours au frais et pour une durée plus longue vous pouvez donc augmenter la quantité de vinaigre lors de la préparation.
En Argentine on prépare souvent cette spécialité avec uniquement des épices séchées, d’autres utilisent de l’ail frais ou des herbes fraîches, ma soeur ajoute des lanières de poivron et de la carotte râpée. Le choix est infini. Je vous donne donc une des multiples recettes qui existent. Vous pouvez l’agrémenter selon vos envies. Si vous aimez cette technique, voici une de mes recettes d’escabèche de légumes.
En Argentine on rajoute de l’ « ají molido » une épice incontournable de la célèbre sauce « chimichurri », dont on parle beaucoup dernièrement. Il s’agit d’un mélange de piments pas très forts car en Argentine on n’a pas la culture des piments comme au Mexique ou au Pérou, notre gastronomie est surtout d’inspiration européenne du fait des origines italiennes de ce pays.
Vous pouvez vous en procurer dans des épiceries argentines ou sur le net sinon, remplacez-le par un peu de piment pas trop puissant.
La Recette
Pour un bocal moyen1 tasse d’eau (environ 130 ml) 1 tasse de vin blanc sec 1 tasse de vinaigre de cidre 1 tasse d’huile neutre (tournesol ou colza) Les côtes d’un bouquet de blettes 3-4 feuilles de laurier Epices à souhait: paprika, ail en poudre, oignons séchés, origan, herbes de Provence, piment, ají molido, ou piment 2 gousses d’ail pressées Poivre et sel |
Préparation
1 Rincez les blettes à l’eau, ou utilisez une petite brosse, pour enlever les résidus de terre.
Puis séchez ces dernières avec un linge propre.
Séparez les feuilles des côtes.
Ôtez les filaments des bords des tiges.
2 Placez le vin, le vinaigre et l’huile dans une casserole , ajoutez les feuilles de laurier, le sel et le poivre.
Portez à ébullition et incorporez les côtes de blette, laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les elles soient tendres (vérifiez avec une
fourchette).
Le temps de cuisson dépend de votre préférence, si vous aimez le légumes croquants ou fondants.
Retirez du feu et réservez.
3 Dans un petit bol mélangez l’ail pressé, les épices.
Salez et poivrez.
Ajoutez le mélange d’épices aux légumes, mélangez et placez dans un bocal en verre, conservez au réfrigérateur.
Laissez au moins 24 heures de repos avant de le consommer c’est très important.
Cette préparation se mange tout simplement sur des toasts, pour agrémenter une salade ou un antipasti, dans un sandwich, etc.
2 Comments
Marion
Voilà une excellente idée ! Je n’ai jamais vu les blettes cuisinées ainsi. J’ai des blettes plein le potager.
Patricia Gemelli
Tu as de la chance alors d’avoir un jardin! Fais-les tu vas voir c’est vraiment bon!