Croque-Monsieur, un sandwich qui a du « Genre »
Aujourd’hui présent dans la plupart des bistrots, on le retrouve dans plusieurs pays du globe. Néanmoins il reste le sandwich “frenchie” phare de la cuisine hexagonale.
Mon premier croque-monsieur je l’ai dégusté dans le café du Musée du Louvre. A l’époque, j’étais simple touriste à Paris et, en regardant le menu, je me suis tout d’un coup sentie un peu confuse, me disant que les sandwichs avaient un “genre”.
Croque-monsieur, Croque –madame, c’était nouveau pour moi. Aujourd’hui, plus d’une décennie après, je les prépare chez-moi à Paris.
Pour 1 croque monsieur2 tranches de pain de mie 2 tranches de jambon 2 tranches de fromage 1 grosse cuillérée de gruyère râpé |
Pour la béchamel ¾ à 1 c. à soupe de farine 125 ml de lait 15g de beurre Noix de muscade râpée Grana Padano ou autre fromage râpé à pate dure Sel et poivre |
Préparons la sauce béchamel
Dans une casserole, réalisez un roux: faites fondre le beurre et ajoutez la farine, mélangez bien avec une cuillère en bois.
Faites chauffer le lait et ajoutez-le ensuite au roux. Mélangez vigoureusement avec un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix muscade.
Ajoutez le Grana Padano (même si ce n’est pas dans la tradition française, je fais toujours ma béchamel avec un peu de fromage sec râpé, cela lui confère un goût très bon).
Préparez le croque-monsieur:
Coupez les tranches de jambon, de façon à ce qu’elles fassent la même taille que vos tranches de pain de mie
Sur une tranche de pain, placez une tranche de fromage, puis une tranche de jambon et les petites coupures de jambon et finissez avec une autre tranche de fromage.
Posez par dessus une autre tranche de pain de mie.
Etalez sur le sandwich une bonne portion de sauce béchamel et parsemez de gruyère.
Faites cuire soit au four doux jusqu’à ce que le fromage fonde, soit dans une poêle à feu très doux avec un couvercle en retournant le sandwich pour le dorer des deux côtés et en surveillant de près pour éviter que le croque ne brûle.
Ensuite, étalez la couche de béchamel et pour une couche plus croustillante, placez le croque -monsieur quelques minutes sous le grill du four.
Dégustez le croque- monsieur chaud.
Ce sandwich peut constituer un déjeuner à part entière si vous l’accompagnez par exemple d’une salade verte ou d’une portion de frites maison.
Il est si fondant!!!
Une bouchée???
Pour la petite histoire…
D’après le Grand Larousse de la gastronomie, ce sandwich très parigot aurait vu le jour en 1910 dans un café du Boulevard des Capucines, à Paris.
3 Comments
Pingback:
Mirta Spoturno
Me encanta la receta Patry!! te prometo que lo voy a hacer !!!
besos
MK
Gracias Mirta! Si es muy rica y ahora voy a ver si publico la de “croque-madame” que es también muy rica, son la parejita de sándwichs parisinos jajaj A Jovita también le guta y parece que también la quiere hacer, chicas me cuentan después y si quieren manden fotos!! Besos!!