empanadas 030
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Cuisine Argentine

Empanadas, Déclinaison à l’infini…

Variante d’empanadas avec une farce composée de speck italien et mozzarella di buffala.

1 pâte feuilletée ou brisée

150g de speck italien

1 boule de mozzarella di buffala

5 olives

4 c. à soupe de pesto au basilic (maison ou acheté)


IMG_4547

Confectionnez les empanadas suivant la même méthode que pour les empanadas de ricotta et Frankfurt (clic).

Découpez les cercles de pâte.

 IMG_3510

IMG_3509

Disposez une  petite quantité de chaque ingrédient au centre de chaque cercle.

Empanadas 050x

Pressez les bords et soudez (humidifiez un peu les bords intérieurs avant de refermer avec un peu d’eau).

IMG_4549

Faites cuire au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C (th.6) jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.

plato2 IMG_3518

Variante

Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre charcuterie à la place du speck. Le mariage coppa-pesto est délicieux !

2 Comments

  • Vélaska

    Toutes les empanadas que vous nous avait montré ont l’air délicieuses mais qu’en est-il de l’empanada argnetine de pur souche ?

    Quand je regarde nombreux sont des plats typique d’italiens venu en argentine mais existe-t-il des vrai plats argentin des amérindiens d’argentine ?

    Merci.

    • Patricia Gemelli

      Je le repète souvent, en cuisine rien n’est de pur souche à 100% tout comme les populations! Si vous regardez l’histoire de l’Europe et les monarchies vous pourrez constater que les mariages étaient toujours politiques, une reine autrichienne comme Marie Antoinette avec un Louis XVI français, Un Henry VIII d’Angleterre avec une Catherine d’Aragon d’Espagne, fille d’Isabelle la catholique mère de Jeanne la Folle mariée avec Philippe le Beau né à Bruges et la liste est interminable! Pour la cuisine c’est pareil, saviez vous que notre pâtisserie française considérée comme oeuvre d’art culinaire doit presque tout à la reine Catherine de Médicis, italienne qui est devenue reine de France? Ses cuisiniers auraient apporté en France glaces, macarons, frangipane et la fameuse pâte à choux crée par Popelini, l’un de ses pâtissiers. Et pui qu’y a t il de plus français que les macarons et la pâte à choux??? Et bien c’étaient à l’origine des gourmandises italiennes! Elle aurait aussi enrichi la cuisine française de nombreux légumes comme les artichauts etc etc. Un autre exemple! Les fameuses glaces italiennes saviez vous qu’en fait elles ont été ramenées de Chine par Marco Polo!! Voilà donc la vérité du mythe de vieille souche! Les empanadas sont considérées comme un véritable plat argentin et chaque région a sa variante. Mais beaucoup des plats qui forment le patrimoine gastronomique argentin sont empreints d’influences d’autres cuisines. Beaucoup de plats d’origine italienne ont une version “argentine” , la liste est assez nombreuse!. Des plats qui font sourire les italiens car ils sont une presque invention argentine à partir d’une recette italienne! D’autres plats sont vraiment identiques aux originaux italiens. Quant à la cuisine autochtone oui, il existe une gastronomie propre aux indiens, moins connue que celle des pays tels que le Mexique ou le Pérou qui eux conservent des recettes très célèbres actuelles comme les tortillas et autres plats qui sont la base de leur gastronomie. En Argentine on trouve le Mbaipy d’origine guaraní que je n’ai jamais mangé! Le locro qui est très connu comme plat pour les fêtes non religieuses. Un pain appelé PAtay mais ce sont des recettes que l’on consomme dans les régions originaires pas dans le reste du pays, à l’exception du locro (ragoût). J’ai trouvé des travaux faits par des descendants de certains peuples qui essayent de préserver des recettes ancestrales mais cela ne constitue pas la gastronomie traditionnelle argentine telle qu’on la connaît dans le monde.C’est un sujet très intéressant! Grâce à mes recherches et aux livres que j’ai acheté à chaque voyage en Argentine, je découvre des plats !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate »
Verified by MonsterInsights