Gnocchi Sans Gluten à La Courge Musquée
Voici plusieurs recettes tirées de mon livre Les pâtes du monde “maison” (Anagramme Editions). Les photos ont été réalisées par Elias Badman.
Cette recette est vraiment savoureuse. Sans être moi-même intolérante au gluten, je l’ai faite un jour où mes intestins passaient un mauvais moment.
Je me suis dit qu’un peu de repos leur ferait du bien. Mon mari regardait mon plat avec méfiance, mais après l’avoir goûté, il a fini mon assiette et il est devenu « fan ».
Ingrédients
Pour 4 personnes500 g de courge musquée 100 g de farine de riz 200 g d’amidon de maïs (maïzena) 1 oeuf Sel et poivre noir 1 c. à café de noix de muscade en poudre Emmental râpé 1 brique de crème de riz bio pour cuisine |
Faites cuire la courge musquée dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Une fois cuite, faites une purée avec la pulpe. Laissez refroidir.
Ajoutez ensuite la farine de riz, l’amidon de maïs et l’œuf légèrement battu, le sel, la noix de muscade et le poivre. Pétrissez la pâte et façonnez un bâton. Découpez de petites boules, et à l’aide d’une fourchette ou d’un peigne à gnocchi, faites des gnocchis de la taille de votre choix. Déposez-les dans un plat avec un peu de farine de riz.
Faites cuire vos gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont prêts.
Vous pouvez les servir avec la sauce de votre choix ou simplement avec du beurre ou de l’huile d’olive.
Un petit plus?
Comme je voulais faire un plat adapté à mes intestins fragiles, j’ai disposé les gnocchis dans un plat allant au four et j’ai ajouté ¾ d’une petite brique de crème de riz bio, puis j’ai saupoudré d’emmental râpé et j’ai gratiné quelques minutes au four.
C’est vraiment bon, et la crème de riz rappelle le goût de la crème fraîche, avec, pour avantage, 0% de cholestérol et 0% de lactose.
6 Comments
Marion
Très sympa cette recette sans gluten ! C’est toujours une bonne idée de lever un peu le pied sur le gluten car nous en consommons quand même pas mal sans nous en rendre compte.
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
Oui, c’est une recette sympa que mon mari a aimée alors qu’il n’est pas trop “sans gluten” jajaj Bisous!
Sophie
Coucou ma Patty ça doit être si bon !! mais je ne peux pas 🙁 je te fais de gros bisous et à Monsieur Mimi aussi
Patricia Gemelli
Oui je sais que tu ne peux pas, et tu sais quand j’ai fait cette recette c’est Mimi qui les a mangé et il a beaucoup aimé alors qu’à l’époque il n’était pas très gnocchi! Gros bisous !!!
Aurélie
Bonjour
Merci pour cette très bonne recette. Délicieux au four même 2 jours après.
Bonne journée
Patricia Gemelli
Merci Aurélie! Je suis contente que vous ayez réussi cette recette! Bon dimanche. Patty.