Gratin de Courgettes et Maïs Argentin de Noël
J’ai décidé de faire cette recette humble de gratin de courgettes et maïs Argentin de Noël, mais néanmoins délicieuse pour célébrer Noël.
Quand on parle de festins de Noël, tout un chacun imagine des mets exquis et raffinés. Alors un plat au maïs tellement humble pour les fêtes?
Sauf que Noël célèbre la naissance du Christ, et il ne faut pas l’oublier qu’il est né dans une crèche, un lieu dépouillé, propre à souligner l’humilité de Dieu.
La Recette
Pour 4-6 personnes
4 courgettes allongées (zucchini) 1 boîte de maïs sans sucres ajoutés (300g environ) 80 g de farine 1 c. à c. de levure chimique 5 c. à s. d’huile d’olive 80ml de lait Ail, oignon en poudre 3 c. à s. de fécule de maïs 3 gros oeufs 150g de parmesan râpée 8 tomates cerises, coupées en deux Sel et poivre Fromage râpé de votre choix (mozzarella, comté, emmental) |
La préparation
1 Lavez les courgettes et râpez-les avec ou sans la peau (moi j’enlève la peau) avec la grosse râpe.
Placez-les dans un bol avec le maïs préalablement égoutté. Incorporez la farine et la levure, mélangez bien.
2 Incorporez l’huile d’olive et le lait, mélangez.
3 Ajoutez ensuite les oeufs légèrement battus, la fécule de maïs, les tomates et le parmesan râpé.
Salez et poivrez.
4 Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Versez l’appareil dans un moule circulaire huilé de 18cm de diamètre, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant environ 30-40 minutes (tout dépend de la puissance de votre four).
5 Servez chaud accompagné d’une salade.
6 Comments
Jackie
Quel délicieux gratin ma Patty. Bisous
Patricia Gemelli
Je préfère le maïs naturel mais c’était plus pratique en boîte jajaja Bisous.
Vélaska
J’ai toujours mangé le maïs en grain en boite de conserve. J’ignorai que l’on pouvait le faire en Gratin. Je découvre de plus en plus de chose. En plus vous avez fait un plat Argentin. J’espère un jour aller là-bas peut être nous pourrions y aller ensemble et me ferez découvrir votre pays ? Ces traditions, ses coutumes, ses plats même s’il sont en majorité italiens car je croix savoir s’il y avait eu une vague migratoire de migrants italiens ? Et bien d’autres choses et les chanteurs. J’aime vos articles on apprend les origines et historique de diverses chose accompagnant vos plats. Cela me fait rêver et me donne envie de voyager pour découvrir plus comme par exemple aller dans certains pays. Bonne continuation. Merci beaucoup pour cette recette.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska, le maïs peut en effet être cuisiné en gratin, les amish que vous aimez tant en font beaucoup et ce gratin ressemble à ceux qu’ils préparent. Vous avez raison la population argentine est à 90 % d’origine européenne dont presque 70% d’origine italienne. Moi même je le suis du côté père et mère! Mais il y a cette cuisine italienne qui a été fusionnée avec les produits locaux et qui a donné des plats extras! Ce serait pour vous un très joli voyage d’aller en Argentine! Merci pour votre fidelité! Bon week-end!
Kilomètre-0
Tu as raison, il faut faire plus léger. C’est bizarre qu’on soit arrivé à de tels repas pantagruelesques 🙂 Bon, il faudra changer les légumes pour respecter les saisons des légumes à Noël car sinon, ce sera des courgettes ayant peu de goût, avec un piètre bilan carbone mais avec des choux et des tomates en boite, ca doit le faire hein ? Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui tu es la spécialiste des légumes de saison jajaja moi je suis nulle pour cela! Gros bisous!