/Medaillons de Filet Mignon

Medaillons de Filet Mignon

Print Friendly, PDF & Email
à la Crème de Moutarde Ancienne avec des Spätzles Maison

Voici la version « fait maison » d’un plat que ma fille Romina a dégusté quand elle est venue à Paris en décembre dernier, elle l’avait acheté dans une boutique de produits surgelés.

600 g de filet mignon de porc

Crème fraîche épaisse 40% mg

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

1 c. à soupe de moutarde Maille Fins Gourmets (ou celle de votre préférence)

2 échalotes

1 noix de beurre

Ciboulette fraîche

¼ de verre de vin blanc sec

Sel, poivre

Coupez le filet mignon en tranches épaisses et faites dorer à la poêle dans un peu de matière grasse. Retirez et réservez.

Dans la même poêle, ajoutez une noix de beurre et faites revenir les échalotes finement hachées.

Incorporez les médaillons de porc, ajoutez la crème fraîche, les moutardes, salez et poivrez, mouillez avec le vin blanc. Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Saupoudrez de ciboulette hachée. Servez chaud avec des Spätzle maison.

Un petit plus?

Si vous préférez une sauce bien épaisse, avant de servir ajoutez un peu de maïzena diluée dans un peu d’eau ou de vin blanc.

DSC_0051

Voici la recette des Spätzles maison pour accompagner le filet mignon:

Les Spätzle (du mot souabe, diminutif de « Spatzen » qui signifie moineaux), est une spécialité de pâtes originaire de la Suisse, l’Italie germanophone, l’Autriche, la région de l’Alsace et aussi l’Hongrie. Il y a plusieurs variantes, selon les différents pays. En voici une que j’aime beaucoup :

300 g de farine

3 oeufs

60 g de beurre

Sel et poivre

100 g de fromage râpé

1 toute petite pincée de noix muscade en poudre

3 c. à soupe environ de lait entier

Mélangez la farine avec le sel, ajoutez la noix de muscade, le poivre, les oeufs battus et le lait petit à petit. Battez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et coulante.

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée, baissez ensuite le feu.

Pour faire les spätzles vous pouvez utiliser la « râpe à spätzles ». Si vous n’en avez pas, étalez de petites quantités de pâte sur une planchette en bois que vous placerez au dessus de l’eau bouillante et poussez, à l’aide d’un couteau (régulièrement trempé dans l’eau) de petites lanières de pâte que vous faites tomber dans l’eau bouillante.

Cuisez-les par petites quantités et à l’aide d’une écumoire, retirez-les dès qu’ils remontent à la surface.

Passez-les ensuite dans une passoire sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les. Juste avant de les servir, faites-les revenir à feu vif dans une poêle avec du beurre pour les faire dorer un peu. Rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement parsemés de fromage râpé.




Plus de recettes !