Muchame de Bonite
Muchame de bonito (Pérou)
Le muchame, recette originaire de Chorrillos, un district de Lima, capitale du Pérou. désignait à l’origine un plat à base de viande de dauphin séchée.
Malheureusement la chasse des dauphins au Pérou n’est pas illégale. Mais la bonite et les autres espèces marines ont le droit aussi de se demander pourquoi on ne pense pas à elles! J’y réfléchis.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes500g de bonite crue 8 c. à s. d’huile d’olive 3 gousses d’ail hachée 4 c. à c. de piment de votre choix (la recette originale utilise ají limo) 2 c. à s. d’origan 8 c. à s. de sauce soja (ici Ayam) 4 c. à s. de sauce d’huîtres (ici Ayam) 150g de petits pois cuits 150g d’haricots blancs cuits (haricot de Lima si possible) 150g de fèves cuites 150g de maïs blanc cuit 150g de carotte cuite en bâtonnets (ici à la vapeur) 2 grosses tomates en rondelles 2 avocats en lamelles (arrosées de jus de citron) 32 crackers |
La Préparation
Détaillez le poisson en fines lamelles.
Placez-le dans un saladier.
Versez dessus l’huile d’olive, la sauce soja et d’huîtres. Incorporez l’ail, le piment et l’origan. Mélangez bien. Laissez mariner au moins 10 min.
Disposez les légumes sur une assiette de présentation et au milieu le poisson avec sa sauce.
Accompagnez de quelques crackers.
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du#CataCookingChallenge05.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis
Cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. Les ingrédients de saison ici sont: la fève, les carottes, l’avocat, les petits pois et la tomate.
12 Comments
Petite cuillère
Je crois n’avoir jamais goûté ce poisson mais ton plat m’a l’air délicieux 🙂
Bises,
Gabrielle
Patricia Gemelli
Oui Gabrielle c’est super bon!!!! Gros bisous!
Catalina
très jolie assiette et totale découverte
merci de nous sensibiliser, le dauphin est mon animal préféré, il faut arrêter sa chasse … je réfléchis pour la bonite aussi 🙂
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Oui la bonite et en général la totalité des poissons sont en danger! Il faudrait pour ceux qui ne peuvent pas devenir végétariens au moins réfléchir à une consommation responsable! C’est la vie des océans qui est en danger! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
Une belle assiette qui doit être absolument complète en nutriments, en surprises gustatives. De quoi satisfaire toutes nos sensations. Gros bisous ma Patty et merci de m’ouvrir encore de nouveaux horizons !
Patricia Gemelli
J’ai tout de suite pensé à toi ma Sophie en faisant ce plat! Gros bisous ma chérie!
Carole
Quelle belle assiette ma Patty !
Bonne journée, bisous.
Patricia Gemelli
Tu as vu? Michel s’est régalé! Gros bisous ma Carole!
samar
qu’est ce que c’est bon ca j’adore ton assiette coloree comme j’aime un regal pour les yeux
bise
Patricia Gemelli
Merci Samar il est vrai que non seulement c’est très bon mais très joli à regarder! Bises!
gut
Quelle assiette généreuse !! ton mari a de l’appétit ! J’aurais eu du mal de manger du dauphin j’aime trop cet animal et je n’achète que très peu de hon car il est en voie de disparition mais cette assiette me plait ! J’ai le choix dans les légumes dis donc !! merci ma patty !! Gros bisous
Patricia Gemelli
Oui malheureusement au Pérou manger du dauphin n’est pas illégal et quant aux autres poissons les scientifiques pensent qu’en 2050 il y aura plus de déchets que de poissons dans nos océans! Je te fais de gros bisous!