Sauté de Carottes et Boulettes
(Lettonie)
Cette recette de sauté de carottes et boulettes a été publiée dans un superbe livre qu’une amie m’a ramené de Lettonie. Il s’appelle « Our Heritage », un projet qui a duré 3 ans et qui compile 70 recettes ainsi que des histoires de 12 mamies et papis lettons du 20 siècle.
La cuisine lettone traditionnelle s’est développée sur la base de ce qui poussait dans les champs, le jardin et la grange et de ce qui pouvait être chassé dans la forêt, pêché dans la mer, les lacs et les rivières.
Le goût de ces plats était également influencé par la méthode de cuisson disponible. Et très certainement le menu était saisonnier.
Ce qui était récolté à l’automne était préservé et stocké dans une cave froide pendant les longs mois d’hiver. Cela expliquerait pourquoi les mariages lettons sont célébrés traditionnellement en automne, afin que le menu soit riche et varié.
Dans la recette traditionnelle, les boulettes sont préparées avec de la viande de porc hachée que bien sûr j’ai remplacé ici par du haché végétal, ce produit dont je vous ai parlé ICI et que j’ai utilisé pour faire les boulettes du sandwich cambodgien Num Pang. Cette recette est aussi servie avec une salade de céleri et pommes.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min / Repos: 20 min (facultatif)6 grandes carottes épluchées 100g de beurre Sel et poivre 3 c. à soupe de sucre 2 c. à soupe de farine 200ml de crème fraîche 400-600g de haché végétal (ici Herta) 2-3 oeufs fermiers 3 c. à s. de farine ou de chapelure (mon apport) 1 gousse d’ail hachée finement 1/2 c. à s. de sucre Poivre 1 c. à s. de crème aigre 1/3 de c. à s. de levure chimique Huile de friture |
Bluffant!
Les Etapes
1 Coupez les carottes en petits dés et faites-les revenir dans une casserole avec
le beurre, le sel et le sucre.
Couvrez d’eau puis portez à ébullition à couvert (ajoutez de l’eau supplémentaire si besoin).
Lorsque les carottes sont tendres et que toute l’eau s’est évaporée.
Quelques secondes avant la fin de la cuisson, incorporez la farine en remuant pour
éviter la formation de grumeaux.
Pour finir, incorporez la crème fraîche et mélangez bien sur le feu afin de
réchauffer la préparation.
2 Placez le haché végétal dans un bol, ajoutez l’ail, les oeufs, la chapelure, le
sucre et le poivre.
Remuez bien et incorporez la crème aigre et la levure chimique.
Malaxez bien et laissez reposer 20 min (j’ai omis cette étape).
3 Formez de petites boulettes, aplatissez-les légèrement et faites-les dorer des
deux côtés dans une poêle avec de l’huile chaude.
4 Servez les boulettes avec le sauté de carottes chaud.
4 Comments
Vélaska
Incroyable comme c’est bleuffant on jurai que c’est de la viande ! sinon peut-on le faire avec de l’huile d’olive ? Je suis d’origine méditéranéenne et j’ai plus l’habitude de manger à l’huile d’olive !
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska, comme vous le dites, c’est bluffant ces boulettes! Et le goût aussi! Comme vous, moi je cuisine tout avec de l’huile d’olive (n’oubliez pas que je suis née en Argentine mais je suis d’origine italienne du côté de ma mère et de mon père!) mais pour respecter la recette j’utilise les ingrédients d’origine. Ce sera encore mieux avec de l’huile d’olive! Bon week-end!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
j’avais pensé t’avoir laissé un message pour te remercier de ta magnifique recette et en fait je ne l’ai pas fait. Je suis nulle, pardonne moi et en tout cas sache que j’ai été très heureuse de pouvoir la présenter sur le post dédié à la Lettonie pour Cuisiner pour la paix ! Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci à toi ma Sophie pour ton joli message! Et non, tu n’est pas nulle tout le contraire! Gros bisoussss