/SHAKSHUKA

SHAKSHUKA

Print Friendly, PDF & Email

Tunisie

Ce plat, d’origine tunisienne, est très répandu dans les pays orientaux. Il en existe des variantes saisonnières. Celle-ci est celle que l’on prépare pour l’été et début de l’automne. En hiver, on la prépare avec des pommes de terre et au printemps avec des aubergines.

Pour 4 personnes (selon l’appétit)

1 oignon émincé

4 gousses d’ail émincées

2 c. à s. de harissa

3 c. à s. de concentré de tomates

2 poivrons rouges en dés

1 c. à c. de cumin en poudre

600g de tomates bien mures en morceaux  ou concassées en conserve

8 oeufs fermiers

150g de labneh  ou de yaourt grec

De l’huile d’olive

Sel et poivre

Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, les tomates, les dés de poivron, la harissa, le cumin et le concentré de tomates. Portez à frémissement et laissez cuire environ 20 min jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez.

Formez 8 petits trous dans la sauce et cassez les oeufs , Couvrez et laissez cuire quelques minutes ( le jaunes doivent être coulants). Retirez du feu.

Servez dans des assiettes avec une portion de labneh ou de yaourt et un morceau de pain oriental.

Vous pouvez aussi préparer la Shakshuka dans des plats individuels et finir la cuisson avec les oeufs au four.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci  la marraine  choisie est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord  à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays  du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Par la même occasion je propose cette recette à  Cuisinons de saison organisé par ma chère Claudine . Ici le produit de saison est le Poivron.




Plus de recettes !