Sofrito, Accompagnement Traditionnel Portoricain
Le sofrito est une préparation de base qui entre dans la composition de la plupart de plats traditionnels de la cuisine boricua. Il agrémente ragoûts, riz, poissons et viandes.
Pour en avoir toujours les cuisinières le préparent en grande quantité, ensuite ils le versent dans des bacs à glaçons et les congèlent pour obtenir des portions individuelles.
Les Ingrédients
Pour 24 parts / Préparation: 20 min / Sans cuisson3 piments rouges, épépinés 3 oignons moyens, épluchés 6 gousses d’ail, pelées 12 ajíes dulces, épépinés (à remplacer par des mini-poivrons ou 4 gros poivrons) 1 bouquet de coriandre fraîche 1 poignée de feuilles d’origan frais (idéalement) 1 c. à s. de sel 80ml d’huile (ou un peu moins selon votre préférence) |
La Préparation
1 Coupez les piments, les oignons, les gousses d’ail et les mini-poivrons en
morceaux et mixez-les dans un robot.
Ajoutez les feuilles de coriandre lavées et l’origan.
Versez l’huile et continuez à mixer jusqu’à obtenir la texture de votre préférence
bien lisse ou avec de petits morceaux de légumes.
Le sofrito est prêt à être utilisé.
Versez le reste dans un bac à glaçons et congelez.
Le saviez-vous?
Les ajíes dulces sont une variété de poivron d’Amérique Latine, ils sont petits et à la forme globuleuse. Leur saveur est intense sans être piquante et fumée. On les trouve de plusieurs couleurs.
Le sofrito traditionnel utilise aussi de la coriandre dite longue ou chinoise.
Voici une vidéo de la réalisation du sofrito traditionnel. Sophie a aussi une belle recette de sofrito la voici!
6 Comments
Martine
Oh c’est une bonne idée les glaçons, on n’y pense pas assez. Merci pour tes bons conseils ma Patty
Gros bisous
Patricia Gemelli
Oui tu sais je fais ça avec le pesto car rarement j’utilise tout et c’est super pratique pour avoir de petites portions! Bisousssss ma Martine!
la cuisine de poupoule
Une belle découverte je ne connais pas
Bises
Patricia Gemelli
C’est très bon pour congeler en portions! Bises.
La tendresse en cuisine
Merci ma Patty, il faudra que je fasse ta version. Il me semble que la première fois que j’ai déjeuner chez toi tu en avais fait et je me souviens de ce moment comme un régal, j’essayais de faire genre je m’arrête mais je n’y arrivais pas tant c’était bon ! D’ailleurs après, lorsque j’ai fait le mien, je l’ai trouvé bien moins bon que le tien. Alors à ceux qui passent par ici, arrêtez vous chez Patty, il est meilleur 😉 Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
jajaja tu dis ça mais tu fais tellement bien la cuisine! Je pense que quand on tombe amoureux d’une recette on pense toujours que l’originale est meilleure! Moi par exemple le strudel de notre Cata le mien était moins bon que le sien ! J’ai fait cette recette parce que c’est la base d’une troisième qui arrive!!! Gros bisous!