/Sofrito Traditionnel Portoricain

Sofrito Traditionnel Portoricain

Print Friendly, PDF & Email

Le sofrito est une préparation de base  qui entre dans la composition de la plupart de plats traditionnels de la cuisine boricua . Il agrémente ragoûts, riz, poissons et viandes. 

Pour en avoir toujours les cuisinières le préparent en grande quantité, ensuite ils le versent dans des bacs à glaçons et les congèlent pour obtenir des portions individuelles.

Pour 24 parts / Préparation: 20 min / Sans cuisson

3 piments rouges, épépinés

3 oignons moyens, épluchés

6 gousses d’ail, pelées

12 ajíes dulces, épépinés (à remplacer par des mini-poivrons ou 4 gros poivrons)

1 bouquet de coriandre fraîche

1 poignée de feuilles d’origan frais (idéalement)

1 c. à s. de sel

80ml d’huile (ou un peu moins selon votre préférence)

Coupez les piments, les oignons, les gousses d’ail et les mini-poivrons en morceaux et mixez-les dans un robot. Ajoutez les feuilles de coriandre lavées et l’origan. Versez l’huile et continuez à mixer jusqu’à obtenir la texture de votre préférence bien lisse ou avec de petits morceaux de légumes. Le sofrito est prêt à être utilisé. Versez le reste dans un bac à glaçons et congelez.

Le saviez-vous?

Les ajíes dulces sont une variété de poivron d’Amérique Latine, ils sont petits et à la forme globuleuse. Leur saveur est intense sans être piquante et fumée. On les trouve de plusieurs couleurs.

Le sofrito traditionnel utilise aussi de la coriandre dite longue ou chinoise.

Voici une vidéo de la réalisation du sofrito traditionnel:  http://www.recetaspuertorico.com/2015/05/27/sofrito-criollo/

Sophie a aussi une belle recette de sofrito la voici!

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Puerto Rico qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !