Vichyssoise (Soupe de Poireaux)
Cette vichyssoise est une soupe de poireaux à base de pommes de terre et bouillon de poulet, que j’ai remplacé ici par du bouillon de légumes.
Aujourd’hui débute la période de l’Avent. Chez les catholiques romains et les protestants, l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, et se termine le 24 décembre. Pour les chrétiens d’Orient, l’Avent dure six semaines et commence entre le 11 et le 15 novembre.
Le mot Avent vient du latin “adventus” qui signifie avènement. Le temps de l’Avent nous prépare à accueillir le règne du Christ.
La symbolique de la lumière est représentée par les quatre bougies de la couronne de l’Avent. Le premier dimanche, nous en allumons une, puis le deuxième, troisième et quatrième dimanche. Ces bougies nous les allumons afin de préparer le temps de Noël.
“Dans l’ancien temps, l’Avent était une période où il n’y avait pas de fête et où l’on mangeait maigre”, Isabelle Gerber, pasteure et inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller (Bas-Rhin).
Vichyssoise (Soupe de Poireaux)
Cette soupe « culte », dont les origines suscitent des controverses, est un excellent choix pour se régaler à table lors des Fêtes de fin d’année.
Il s’agit d’une préparation à base de poireaux, pommes de terre et bouillon de poulet, que j’ai remplacé ici par du bouillon de légumes.
Pour 4 personnes
500 g de blancs de poireaux 1 kg de pommes de terre 3 échalotes 1 oignon jaune 1,5 litre de bouillon de légumes 500ml de lait entier 2 c. à s. de beurre 2 c. à s. d’huile d’olive un petit bouquet de ciboulette fraîche Noix de muscade Sel |
Préparation
1 Lavez les blancs de poireaux et émincez-les.
Faites de même avec les échalotes et l’oignon.
Faites revenir les légumes dans une casserole avec le beurre sans les dorer.
2 Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et ajoutez-les à la casserole des autres légumes.
Mélangez, salez et versez le bouillon de légumes.
Laissez cuire pendant 30 min à feu doux.
3 Mixez avec un mixeur plongeur et incorporez graduellement le lait en continuant de mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
4 Servez dans des assiettes creuses, saupoudrez de noix muscade.
Ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de ciboulette ciselée.
Tips
Certaines recettes sont préparées avec de la crème fraîche à la place du lait.
6 Comments
Marion
Un grand classique de la gastronomie française !
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
oui tout à fait! Bisous et bon week-end!
Kilomètre-0
Une belle recette de saison qui ferait très plaisir à ma soeur qui adore les poireaux et ce n’est rien de le dire. Elle en mange même en été. Moi, je le réserve pour l’hiver et partagerais bien volontiers cette soupe avec toi 🙂 Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Moi aussi j’aime beaucoup les poireaux surtout je les utilise pour les soupes! Je vais voir si j’en fais en gratin! Peut être un jour non lointain entre un variant et un autre on pourra partager un déjeuner ou un dîner avec nos amoureux ! Gros bisous ma Martine! Dis bonjour aussi de ma part à ta soeur.
Vélaska
Génial ! Une recette de plus pour mon classeur de recettes religieux. En plus par ce froid les soupes seront les bien venues. Comme nous tombons en pleines j’imagine que vous aller nous gâter ! Merci beaucoup.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska,
Oui ceux qui aiment les soupes, trouveront ici leur bonheur! J’adore moi même les soupes et à cette période de l’année j’en prépare tout le temps! Bonne soirée et merci pour votre fidelité.