Qu’est-ce qu’on mange bien en Andalousie! Et pour cause, cette région du sud de l’Espagne est riche en excellents produits du terroir. La cuisine traditionnelle andalouse est vive et variée grâce à son héritage historique.
Elle repose sur les principes du régime méditerranéen. Vous y dégusterez des produits de la campagne, de la mer et de la montagne! Le tout arrosé de la prestigieuse huile d’olive andalouse, ingrédient indispensable au régime méditerranéen!
Voici quelques photos de certaines spécialités andalouses:
Ce gratin est riche en tomates, pommes de terre, fines herbes: toute la simplicité des légumes pour une savoureuse spécialité régionale!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation : 40 min / Cuisson: 30 min 500g de pommes de terre nouvelles 1 kg de grosses tomates 4 gousses d’ail 1 bouquet de persil 2 brins de romarin 1 bouquet de thym 100g de chapelure (avec ou sans gluten) 5 c.à s. d’huile d’olive 100g d’olives noires dénoyautées Noix muscade râpée Sel et poivre 15cl de bouillon de légumes |
La préparation
1 Faites cuire les pommes de terre non pelées 15 min dans très peu d’eau. Laissez-les tiédir. Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en rondelles de 1cim. Pelez l’ail et coupez-le en lamelles.
2 Rincez les herbes sous l’eau froide et séchez-les bien, supprimez les tiges puis, hachez-les finement.
Mélangez les herbes avec la chapelure et 3 c. à s. d’huile d’olive. Faites chauffer le four à 180°c (th.6)
3 Pelez les pommes de terre refroidies et coupez-les en rondelles de 1cm.
Badigeonnez un plat à gratin d’un peu d’huile d’olive.
Alternez les rangées de pommes de terre et de tomates en les faisant se chevaucher.
4 Décorez de lamelles d’ail et d’olive. Assaisonnez de noix muscade, sel et poivre. Arrosez de 2 c. à s. d’huile d’olive.
5 Versez le bouillon sur les légumes, puis répartissez le mélange aux herbes dessus.
Enfournez pendant 20-30 min. Servez chaud.
Le saviez vous?
L’Espagne est le principal producteur mondial d’huile d’olive vierge. Sa qualité est avalisée par l’existence de quelques 27 appellations d’origine. La plupart d’entre elles se trouvent en Andalousie (12) et en Catalogne(cinq).
Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge07. J’accompagne ainsi ma Cata qui anime « Le blog de Cata », créatrice du défi et ma Sophie du très joli blog « La tendresse en cuisine » qui en est la marraine! Ce mois-ci nous visitons les pays méditerranéens et leurs cuisines. C’est parti pour les cuisines albanaise, chypriote, espagnole, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.
Cette recette accompagne ma chère Cloclo dans Cuisinons de saison et les légumes de saison sont: la pomme de terre.
Vélaska
30 octobre 2019Gratin andalou ? pourtant mon père était un pur andalou et nous mangions énormément espagnol mais je n’ai jamais manger ceci pas plus en Espagne en Andalousie ! Pouvez vous me dire dans quelle partie d’Andalousie est-ce s’il vous plait ? Merci
Patricia Gemelli
30 octobre 2019Et oui, on ne peut pas tout connaître! Si cela vous intéresse j’irai voir la recette originale mais je ne crois pas de quelle partie d’Andalousie elle est originaire, je ne me souviens pas trop mais je crois que c’est un chef andalou qui l’a faite, vous savez j’ai des centaines de livres dont plusieurs provenant d’Espagne mais impossible de tout enregistrer dans ma tête! Bonne soirée!
snopymo
19 septembre 2017C’est très bon. Très bien relevé grâce à l’ail.
Patricia Gemelli
19 septembre 2017Merci Daisy! C’est un plat très bon!
Martine
25 juillet 2017Celle là aussi me plait beaucoup 🙂
Chez toi, j’ai l’embarras du choix.
Patricia Gemelli
26 juillet 2017jaj Merci de ton gentil message! Gros bisous et belle journée!
Patricia Gemelli
26 juillet 2017jajajaj grosssss merci ma Martine!
jackie
22 juillet 2017Comme ce gratin est gourmand ma Patty et ce ne sont pas mes origines espagnoles qui diront le contraire.Toutes les saveurs de la Méditerranée dans ce plalt. Des bisous et belle fin de semaine
Patricia Gemelli
23 juillet 2017Coucou ma Jackie je ne savais pas que tu avais des origines espagnoles! Tu as raison ce plat c’est la Méditerranée! Gros bisous et bon dimanche!
Gut
22 juillet 2017Voici un petit gratin extraordinairement gourmand ma Patty ! Je ne pourrais que me régaler en le dégustant c’est sûr ! J’aime la cuisine espagnole ! Je suis heureuse d’inscrire ce petit délice à cuisinons de saison !! tu me gâtes merci beaucoup ! gros bisous
Patricia Gemelli
22 juillet 2017Merci ma Cloclo! Je suis contente que ma recette te plaise! Bon week-end!!!!!!
Catalina
21 juillet 2017original ton gratin, simple avec de la chapelure il me plait énormément
gros bisous, merci ma Patty
Patricia Gemelli
22 juillet 2017C’est comme tu dis, très simple mais aussi très bon! Gros bisous ma Cata chérie!
La tendresse en cuisine
21 juillet 2017Oh que ça me plait cette recette, merci ma Patty pour ce partage de légumes du soleil, j’aime tant ça ! Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
22 juillet 2017Comme je le disais à Cata c’est très simple mais vraiment bon et surtout avec cette chapelure aux herbes miam! Gros bisous ma Sophie et bon week-end!