Cette recette a sa petite histoire. Vous me dites souvent que vous les aimez alors si vous avez deux ou trois minutes pour lire mon anecdote, je serai heureuse! En 2002, pour des raisons professionnelles, nous avons voyagé au Cameroun, plus précisément à Yaoundé. Michel devait monter un film là-bas.
C’était la première fois que je mettais les pieds en Afrique. Dès notre arrivée, nous avons eu des problèmes car le matériel technique n’est pas arrivé et donc toute l’équipe du film s’est trouvée au chômage technique! Du coup, nous passions beaucoup de temps à l’hôtel et nous nous promenions à proximité.
Je n’ai jamais eu une semaine aussi réglée côté horaires! Petit déjeuner à 8 heures, déjeuner à midi pile, balades l’après midi, un verre dans le hall de l’hôtel où un groupe de musiciens jouait tous les soirs avant de dîner au restaurant de l’hôtel!
Ils étaient tellement mignons ces musiciens! Ils ont joué des tangos pour moi chaque soir!
Ensuite, nous passions à table et là nous rencontrions toujours la belle serveuse qui était si jeune et gentille! Elle nous avait raconté qu’elle avait un petit garçon et un jour elle m’a demandé si je pouvais la prendre en photo car on lui avait proposé un travail dans le mannequinat.
Pas de numérique à l’époque, j’ai tenu ma parole et je lui ai envoyé ses photos depuis la France. Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles. Finalement, nous sommes rentrés après une semaine de problèmes et sans aucune compensation. C’est la vie!
Et la recette en tout ça? Je prenais souvent un plat de riz jaune aux haricots rouges et donc aujourd’hui j’ai trouvé cette recette sur un site de cuisine camerounaise.
Les Ingrédients
350 grammes de riz 200 grammes de haricots rouges cuits 2 oignons, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol 1 cuillère à soupe de curry jaune 1 cuillère à soupe de cumin Sel Poivre |
Préparation
Émincez les oignons et faites les revenir 5 mn dans l’huile chaude.
Rajoutez le riz préalablement lavé dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce que le riz devienne translucide.
Ajoutez 2 fois le volume de riz en eau, salez et poivrez. Faites cuire à feu très doux pendant 10 minutes.
Ajoutez les épices en poudre et mélangez.
Égouttez les haricots rouges et ajoutez-les au riz, faites cuire encore 5 mn.
Laissez tarir l’eau et servez aussitôt.
Avec cette recette je participe au défi de mon amie Cata qui nous fait voyager dans l’Afrique centrale, de l’ouest et australe à travers son
Brigitte / Les filles à table
19 mars 2017Mon oncle a vécu au Cameroun de nombreuses années ainsi que mes cousins, à Douala, les Camerounais étaient très gentils avec eux, ils en ont gardé d’excellents souvenirs ! Je n’y suis jamais allée pourtant … En tout cas, j’aime bien ta petite histoire !! J’ai passé 6 mois au Sénégal, il y avait des Sénégalaises magnifiques aussi, belles, souriantes et sympathiques !! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
19 mars 2017Mais tu as vraiment une vie pleine de surprises ma Brigitte! Je trouve exceptionnel de pouvoir vivre dans différents pays et ainsi s’imprégner des différentes cultures! Cette fille était si belle et gentille, j’espère qu’elle a réussi son rêve et surtout qu’elle est tombée dans de bonnes mains car le milieu du mannequinat n’est pas facile. Gros bisous et bon dimanche à toi!
Marlyzen
18 mars 2017J’adore le mélange riz et légumineuse, alors cette recette me plait bien ! Merci pour le voyage à Yaoundé 🙂
Marlyzen Articles récents…Mujaddara : riz aux lentilles à la libanaise
Patricia Gemelli
18 mars 2017tu as raison! J’en ai toujours une dans le frigo et ce jour là non! Il faut l’imaginer jajajaj Gros bisous.
Patricia Gemelli
18 mars 2017Toute une aventure ce voyage! Gros bisous!!!
Carole
17 mars 2017Voilà une recette qui sera faite prochainement !
Merci Patty de nous régaler ainsi.
Bisous.
Patricia Gemelli
17 mars 2017Tu me diras si c’était bon ma Carole! Gros bisous.
Amour de cuisine ( Soulef)
17 mars 2017yum yum, qu’est ce que c’est gourmand.
Amour de cuisine ( Soulef) Articles récents…boulettes de viande hachée au couscous
Patricia Gemelli
17 mars 2017Merci Soulef! gourmand et sain! Bises.
les petits plats de Béa
16 mars 2017je ne connais pas la cuisine camerounaise mais ce plat riz haricot et épices me plait bien
Patricia Gemelli
17 mars 2017Oui, je l’ai découvert à Yaoundé! Bises
la nonna
16 mars 2017j’ai une amie dans l’humanitaire en Afrique..depuis fort longtemps…elle rencontre des gens tres ouverts, même si ce n’est pas toujours simple…
mais partout il y a des gens qui se fichent de te remercier lorsque tu fais quelque chose…mais toi tu as tenu ta promesse, c’est bien..quand a ta recette, je dis juste MIAM
Patricia Gemelli
17 mars 2017Merci Nonna, je pense que cette fille n’avait même pas les moyens de faire une photo là-bas. J’espère au moins qu’elle a reçu les photos! Gros bisous et merci de ton passage!
jackie
16 mars 2017Oh ma Patty quelle belle histoire pour illustrer cette délicieuse recette. J’aime également à me rappeler les belles rencontres que j’ai pu faire lors de mes voyages. Cuba reste pour moi un souvenir merveilleux et de belles rencontres. Une chance pour moi j’ai pu y aller plusieurs fois. Gros bisous ma Patty et belle soirée
Patricia Gemelli
17 mars 2017Oui , je sais combien ce voyage à Cuba a été pour toi une superbe expérience! Tu sais que moi je n’y suis jamais allée! Je te fais un gros bisous et te souhaite une très bonne journée ma Jackie!
La tendresse en cuisine
16 mars 2017Les gourmands se rejoignent sur la terre entière car riz/haricots rouges est aussi un mélange qu’on peut rencontrer en Amérique du sud. J’adore ça dans la cuisine : qu’on retrouve l’humain et son goût des bonnes choses dans les mêmes mélanges. Gros bisous femme superbe !!!
Patricia Gemelli
17 mars 2017Merci ma Sophie pour tes mots toujours pleins d’amitié envers moi , je te RE QUIERO jajajja en argentin! Gros bisous mon amie.
Catalina
16 mars 2017hey hey quel joli article ma Patty, j’aime bien tes histoires hi hi et j’adore de te voir
ton plat est simple mais très très bon, originale ce melange riz et haricot
gros gros bisous
ps: n’oublies pas les liens à la fin stp, ça compte pour le tirage au sort
Patricia Gemelli
16 mars 2017jajaja moi et mes histoires!!!!! je n’ai pas fait le lien mince!!!!! j’y vais tout de suite! Gros bisous ma Cata chérie chérie!!!
sotis
16 mars 2017de bien beau souvenir et un petit plat très alléchant!!!! bisous
Patricia Gemelli
16 mars 2017Oui c’est fou ça fait 14 ans!!!!! Bisous et belle soirée à toi
gut
16 mars 2017C’est fou comme les gens ne sont pas reconnaissants lorsqu’on leur rend service ! ce n’est pas pour avoir des merci qu’on le fait mais tout de même ça fait plaisir !! Enfin…
Ce petit plat est fort simple c’est ce côté que j’aime bien moi qui ne peux plus passer des heures en cuisine mais il faut aussi que ce soit gourmand et là je pene que ça l’est ! merci Patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
16 mars 2017Tu sais ma Cloclo, je ne suis même pas sûre que cette fille ait reçu les photos, je les ai envoyées à l’hôtel et là-bas entre collègues ils n’étaient pas très solidaires! Tu as raison, c’est bien mieux quand c’est bon et simple! Gros bisous et belle soirée à toi!