Babka de Pommes de Terre
Белорусская Картофельная Бабка (Biélorussie)
Sans vouloir faire de la sémiotique, le mot babka signifie « gâteau » mais aussi « grand-mère » dans certains pays d’Europe de l’Est (si je me trompe ma Cata, fais moi signe!). Ceci dit, le nom de cette recette, babka de pommes de terre, laisse place à libre interprétation.
J’ai trouvé cette recette dans un très beau livre qu’une amie m’a rapporté de son séjour à Riva (Lettonie). Il s’agit d’une extraordinaire compilation de recettes et histoires racontées par 12 mamies lettones.
C’est un projet qui a mis 3 ans à voir le jour et le résultat est remarquable surtout avec de belles photos en noir et blanc qui illustrent des histoires de vie. C’est pour cela que j’ai voulu vous en parler aujourd’hui et je dis à ces 12 mamies lettones, chapeau!
Les Ingrédients
1 kg de pommes de terre 600g de poitrine de porc coupé en dés (ici allumettes fumées) 3 oeufs fermiers 1 oignon (facultatif) 150 ml de lait entier Sel de mer |
Préparation
Epluchez les pommes de terre et râpez-les avec une râpe fine.
Vous devez obtenir un mélange crémeux.
Voici une technique à l’ancienne!
Essorez (l’idéal c’est avec un linge propre à fromage) en récupérant le liquide dans un bol, pressez bien.
Laissez reposer le liquide pendant 5 min, une couche d’amidon se forme alors sur le liquide.
Récupérez l’amidon et jetez le liquide.
Je suppose que cette technique naturelle visait à épaissir les préparations. De nos jours, on a plusieurs épaississants que l’on trouve partout et que l’on ajoute tout simplement dans les préparations.
J’ai trouvé intéressant de suivre la recette pas à pas et de découvrir les secrets des mamies!.
Faites dorer dans une poêle chaude avec un filet d’huile, la poitrine de porc coupée en petits dés et l’oignon finement émincé.
Dans un bol mélangez le râpé de pommes de terre, l’amidon récupéré, les oeufs légèrement battus et le lait.
Remuez et incorporez les oignons et la poitrine de porc (sans l’huile de cuisson).
Salez et poivrez.
Versez le tout dans un moule préalablement huilé et faites cuire au four (220 °C) environ 1 heure.
Servez chaud ou tiède.
L’histoire de cette recette dans le livre:
Valija (une des mamies lettones) se rappelle de cette recette qu’elle préparait quand elle était réfugiée en Biélorussie et comment sa mère qui l’avait découverte là-bas préparait ce plat. C’est un peu long parce les pommes de terre doivent être râpées mais c’est un retour à une cuisine vraiment familiale et féminine.
Avec cette recette j’accompagne une nouvelle fois ma chère amie Cata dans l’aventure du #CataCookingChallenge02 Pour mon plus grand plaisir, elle nous emmène ce mois-ci en Europe du Nord dont la Biélorussie.
Par la même occasion je participe à Cuisinons de saison de ma chère Cloclo avec la pomme de terre.
40 Comments
Pingback:
Pingback:
VENDEL
Merci pour cette recette, je recherche des idées car je connais bien la Biélorussie, d’ailleurs demain on fête le noël orthodoxe avec ma femme qui est Biélorusse et un couple d’ami dont la femme est Russe.
Vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez.
Cordialement.
Jean Marie et Tatsiana VENDEL
Patricia Gemelli
Merci pour votre commentaire. En fait le blog est désormais plus axé sur la cuisine végétarienne et il est vrai que j’ai pas mal arpenté la cuisine du monde. Argentine d’origine et carnivore pendant longtemps, je suis également attachée aux traditions culinaires de mon pays. J’ai une pensée particulière pour vous en cette période difficile et j’aurai plaisir à continuer cette conversation. Bien cordialement, Patricia.
les petits plats de Béa
un plat bien riche mais gourmand aussi ça doit être bien bon
Patricia Gemelli
Ah oui Béa c’est un plat pour le grand froid car très riche mais tellement bon!!! Gros bisous et bon week-end
Michèle
Voilà qui me plaît… beaucoup!! Bisous
Patricia Gemelli
Bon week-end Michèle! Bises.
gridelle
j’aime énormément cette recette! merci pour le voyage!
Patricia Gemelli
Je suis contente que cette recette te plaise Ingrid! C’est fou comme l’on peut voyager à travers la cuisine! Bonne soirée! Bises.
Toque de Choc !
ca a l’air excellent et bien consistant. Ca me fait un peu penser aux rösti suisse. Normalement, il faut taper les pommes de terre aussi.
Patricia Gemelli
Oui Christelle tu as raison! Sauf qu’ici c’est comme des rösti en forme de cake! Bises.
Viane
Des pommes de terre, je ne résiste pas !!! Et en Polonais, on dit babcia pour nos grand-mères, ce qui est effectivement très proche 🙂
Bisou ma douce !!
Patricia Gemelli
Ahhhhhh ma Viane je suis contente d’apprendre un peu de polonais!!!! Et oui comme je le dis à Claudine, on dirait que ces derniers temps je fais une fixation sur les pommes de terre jajaja Gros bisous ma chérie!
jackie
Une recette que je découvre ma Patty et qui fait voyager. Ce livre est à lui seul un trésor de recettes . Des bisous et belle soirée
Patricia Gemelli
Oui ma Jackie tu as raison ce livre est un petit trésor! Gros bisous ma chérie et bonne semaine!
Hélène
Quelle belle recette ! Elle me fait bien envie, mais la paresseuse que je suis se demande si elle serait faisable avec des pommes de terre cuites en robe des champs, épluchées et râpées comme pour des roestis… Il me semble que oui.
Gros câlins à Poupik de la part de Spiggy et de la mienne !
Bisous,
Hélène
Patricia Gemelli
Bonjour Hélène! Moi je pense aussi comme toi que c’est faisable! Tu me diras si tu fais le test! Gros bisous pour Spiggy et toi de notre part aussi et bonne semaine!
samar
j’avais justement realise une brioche babka l’an dernier je pense et je ne savais pas ce que ce nom voulait dire voila maintenant je comprends mieux en plus ton gateau a la pomme de terre est appetissant
grosse bise
Patricia Gemelli
Merci Samar! Belle soirée à toi mais je crois que là où tu habites il fait jour encore! Gros bisous
rosa
ayyyyy Patty que cosa más rica nos has preparado hoy, ahora mismo me comería un buen plato
Mil besos y feliz domingo
Rosa
Patricia Gemelli
jajaja viste Rosa querida que da ganas !!!! Un beso grande y belle soirée à toi!
latabledeclara
C’est vraiment appétissant
Patricia Gemelli
Oui Clara ce l’était! Bises.
Martine de Kilomètre-0
Elle fait envie cette recette et comme elle est simple, ca se tente 🙂
Patricia Gemelli
Oui Martine c’est vraiment délicieux et simple, un peu long de râper les pommes de terre mais c’est agréable à faire! Merci de ton passage, bon dimanche!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty, merci pour ta belle recette, ça me donne faim et c’est pas encore l’heure du déjeuner… Gros bisous ma belle et bon dimanche
Patricia Gemelli
Tu sais, tu peux la faire en remplaçant les allumettes par des des de jambon végétal (il faut qu’on aille ensemble à la boucherie végétarienne) ou par des allumettes de tofu fumé! Bon dimanche ensoleillé!Gros bisous ma douce!
gut
Coucou Patty ! désolée de ne pas être passée plus tôt mais c’était les préparatifs de départ des filles et j’étais un peu débordée ! Maintenant il va falloir ranger et laver ! je n’ai rien fait de ce genre de la semaine ! Enfin c’était de bons moments !
C’est une belle recette que tu nous proposes là ! je suis vraiment ravie de pouvoir l’ajouter à cuisinons de saison dans la liste des plats de pommes de terre car ce sera une nouvelle découverte pour beaucoup, mi la première !! merci donc Patty ! à très bientôt !
Patricia Gemelli
J’imagine que tu as eu des moments heureux qu’il faut profiter aux maximum avec tes petites filles. Merci de ton passage gros bisous ma Cloclo!
Carole
Comme cette recette me plait !
J’aime beaucoup ce livre, les recettes des mamies sont les meilleures !
Bon dimanche ma Patty, bisous.
Patricia Gemelli
Oui j’ai eu de la chance d’avoir eu ce cadeau J’ai d’autres recettes de ce livre que je vais bientôt publier. Gros bisous ma Carole, passe un excellent dimanche! Ici a Paris il y a un soleil resplendissant! ❤️
elodiesucree
Ce livre doit être une petite merveille et ce plat authentique et typique digne de nos grand mères est une très belle découverte !!! Merci pour ce beau partage, bisous, bon dimanche
Patricia Gemelli
Oui je suis très contente d’avoir ce livre car je ne voyage jamais du côté des pays de l’est ou du nord donc mon amie me l’a offert car elle se déplace souvent là bas! Bon dimanche à toi aussi. Bisous!
Catalina
je suis de l’est moi, mais je ne parle pas russe et je n’ai pas fait non plus à l’école hi hi
je crois que grand mère en russe c’est babushka ou baba – a vérifier
je connais la babka mais uniquement en version sucrée- ton livre c’est un trésor j aimerais bien le voir
bisous ma Patty et merci pour cette appétissante recette si authentique
Patricia Gemelli
Oui je sais que ce n’est pas parce que tu es de l’est que tu dois parler toutes les langues jajajja mais je ne voulais pas dire quelque chose de faux alors j’ai écrit ça . J’ai trouvé cette info sur internet. Je te le montrerai ce livre la prochaine fois qu’on se rencontre ! Tu me fais un petit rappel la veille? Gros bisous ma Cata chérie! Passe un excellent dimanche en famille!❤️
plaisiretequilibre
les recettes de grands-mères ont une valeur inestimable, c’est un trésor ce livre ! C’est un peu ce genre de plat qui a bercé mon enfance, je suis fan de ta recette ! J’espère que tout va bien de ton côté. Passe un bon dimanche Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Oui Laurence! Ce livre est un trésor vraiment, j’aimerais parler couramment anglais pour le dévorer mais ce n’est pas le cas donc il faut que je demande à Michel de me traduire à chaque fois! On a encore des soucis avec le blog mais on va changer de thème bientôt et j’espère que les problèmes s’arrêteront! Bisous et PAsse un très joli dimanche!
Catalina
Coucou Patty
merci pour cette jolie recette, je vois uniquement les photos ? Il manque le texte
je t’ai envoyé hier un message, Encore de soucis avec ton blog?
merci et je reviendaris
Patricia Gemelli
Oui ma Cata! Michel n’a pas encore changé de thème comme le spécialiste l’a suggéré car il récupère tous les jours des trucs perdus , on va bientôt changer je l’espère! Gros bisous ma chérie!