Riz Noir & Aubergines à la Thaï
Voici une dernière recette que je présente pour le défi de mon amie Cata qui prend fin le 15 août. J’ai préparé cette recette avec le riz noir que j’ai reçu lorsque Eva de l’entreprise Agence Echos, m’a proposé de m’envoyer une sélection de riz par le biais du Syndicat des Riz de Camargue.
Voici l’article que j’ai consacré au Riz de Camargue. Je vous avais aussi concocté une délicieuse entrée: Mozzarella farcie au riz noir de Camargue. Cette superbe recette m’a vraiment époustouflée de par sa simplicité tout en étant raffinée et savoureuse!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation : 20 à 30 min / Cuisson 60 min 200g de riz noir de Camargue 2 aubergines thaïlandaises (ici les tradi car je ne suis pas allée chez Tang!) 4 c. à c. de pâte de tamarin (j’ai mis tu tamari liquide) 1 filet généreux d’huile de sésame 1 c. à s. de graines de sésame 1 piment rouge 6 cébettes (ou oignons verts) finement émincées 1 petit bouquet de menthe 1 petit bouquet de coriandre 1 gros citron vert 10 c. à s. de sauce de soja 1 c. à s. de gingembre frais ou surgelé haché 1 c. à c. de sucre |
La Préparation
1 Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6)
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et avec un couteau entaillez en profondeur la chair en formant des croisillons sans perforer la peau.
2 Dans un bol délayez la pâte de tamarin avec l’huile de sésame, puis entrouvrez les entailles et badigeonnez- les de sauce à l’aide d’un pinceau.
Hachez finement le piment et parsemez- en les aubergines puis, saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez dans un plat tapissé d’une feuille de papier cuisson pour environ 35-60 min, jusqu’à ce que la chair soit bien fondante. (Le temps dépend du four)
3 Rincez le riz noir sous l’eau courante pendant une minute ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite faites-le cuire en suivant les indications décrites sur l’emballage.
4 Préparez la vinaigrette
Râpez le zeste du citron et pressez le jus, mélangez-les dans un bol avec la sauce soja, le sucre et le gingembre.
5 dans un saladier mélangez le riz noir de Camargue avec les cébettes émincées et les herbes ciselées.
6 servez une demie aubergine avec une portion de riz et arrosez le tout de sauce vinaigrette.
Pour plus d’informations vous pouvez aller faire un tour sur leur site mais aussi sur la Web Tv des riz de Camargue.
Je remercie Eva d’avoir choisi mon blog pour présenter les riz de Camargue et le Syndicat des Riz de Camargue pour le joli colis que j’ai reçu et qui a rendu possible la préparation des recettes que je partage avec vous !
Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge08. Ce mois-ci elle nous invite à visiter l’Océanie, l’Asie du Sud-Est et ces cuisines: cuisine australienne, Néo-Zélandaise,des Iles Cook, hawaïenne, marshallaise, de Nauru, de Nouvelle-Calédonie, paluane, tahitienne, des Tuvalu,birmane, cambodgienne, indonésienne, laotienne, malaisienne, philippine, singapourienne, thaïlandaise et vietnamienne. Régions: Rhône Alpes, Centre, Auvergne.
10 Comments
Alex
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette ce matin, un dé-lice, toutefois s’agit-il d 10cl de sauce soja, j’ai l’impression que c’est beaucoup, ou s’agit-il d’une cuiller à soupe? Merci à vous pour cette sublime proposition… c’est l’époque de l’aubergine, cébette et j’ai même trouvé de la coriandre fraiche alléluia!!
Michel Klochendler
Je vous remercie pour votre commentaire. En fait il s’agit d’une erreur de frappe: il s’agit de 10 cuillerées à soupe. Je le fais un peu au pif, vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins.
Anonyme
Elle me plaît énormément cette façon de cuisiner l’aubergine. J’essaierai un jour, j’adore ce légume et là avec toutes ces saveurs :miam. Merci ma Patty, gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
Et avec du riz noir c’est super bon! J’ai découvert récemment ce riz et j’adore! Bon dianche ma Sophie!
Martine
Oh comme ca a l’air bon …encore un régal comme tu sais nous en proposer
Ils en ont de la chance tes proches 🙂
Patricia Gemelli
Merci ma Martine!!! J’ai adoré ce plat! Gros bisous!
Marlyzen
Mmmmh, tout ce que j’aime, des aubergines aux notes asiatiques, avec du riz… un plat qui me plait évidemment !
Patricia Gemelli
C’était vraiment bon je t’assure! Et ce riz noir c’est si bon!!! Gros bisous!
Catalina
merci ma Patty pour cette recette jolie et délicieuse
des gros gros bisous
Patricia Gemelli
Tu as vu? Je ne me suis pas trompée cette fois ci jajaja j’a respecté les dates! Gros bisous ma chérie!