Pâté d’Oignons
Ce pâté d’oignons est une recette argentine qui fera une superbe entrée sur votre table de Noël! C’est une recette de la chef argentine M. de los Angeles Soso.
J’ai raté l’esthétique de la pâte je le reconnais mais je partage avec vous tout de même la recette car elle est délicieuse et comme je vous ai promis, c’est une option raffinée et peu coûteuse.
Comme en France les pâtes du commerce sont très bonnes, vous pouvez en utiliser une à la place de la pâte maison.
Pour 8 personnes
Pour la pâte300g de farine 150g de beurre 140ml d’eau Sel et poivre |
Pour la garniture30ml d’huile d’olive 1 kg d’oignons 2 c. à s. de sucre 200g de crème fraîche 200g de fromage bleu (roquefort, fourme, gorgonzola, bleu d’Auvergne) 4 oeufs Noix de muscade, sel et poivre |
Préparez la pâte
1 Mélangez la farine, le beurre, le poivre et le sel.
2 Ajoutez l’eau petit à petit jusque’à obtention d’une boule de texture homogène.
Laissez reposer 20 min dans un bol couvert d’un torchon propre.
3 Préchauffez le four à 80°C (th.6).
Tapissez un moule préalablement beurré et fariné.
Cuire à blanc (environ 5 minutes). Réservez.
Préparez la garniture
1 Faites revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive chaude sans les dorer, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson à feu moyen-bas jusqu’à caramélisation.
Salez et poivrez.
2 Dans une casserole, faites fondre le fromage choisi dans la crème fraîche pendant quelques minutes.
Transvasez dans un bol et ajoutez les oeufs légèrement battus.
Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre.
3 Versez la moitié de la préparation d’oignons sur la pâte pré-cuite et ensuite la préparation de fromage.
Finissez par une couche d’oignons.
Enfournez pendant 30-40 minutes.
Servez tiède.
4 Comments
Kilomètre-0
Une terrine pour Lionel qui adore le bleu. C’est une idée très originale. Il n’y a pas longtemps, j’ai eu un message sur une recette de Noël argentine que j’avais prise chez toi. Et quelqu’un me laisse un commentaire comme quoi, ce n’était pas argentin. Grrrr ….ah quand même.Bon, j’ai répondu et ne l’ai pas réentendu. Gros bisous et bonne soirée à vous deux
Patricia Gemelli
oui c’est super bon! Cela ne m’étonne pas surtout si c’est un argentin qui t’a laissé ce commentaire. Parce que la cuisine vraiment argentine devrait se réduire aux plats avant l’arrivée des espagnols (zone nord-ouest du pays mais c’est une minorité car la population indienne a été décimée et aujourd’hui represente une petite minorité), ensuite la cuisine créole des premier habitants durant la conquête. Asados, empanadas et après la cuisine fusion surtout italienne et d’autres plats. Mais il y a des extrémistes de la cuisine et du “patriotisme” qui est assez ridicule. L’un des desserts le plus emblématique de la Patagonie est la torta galesa et oui c’est une adaptation du cake de Gales, car une importante communauté s’y est installée fin du XIX siècle. C’est dons complexe! Gros bisous ma Martine!
velaska
N’ayez pas honte de votre pâte vous avez du mérite de l’avoir fait vous même sans industrie. Même le meilleur des chefs de cuisine a des loupés. Bravo pour votre travail
Patricia Gemelli
Bonjour Velaska, merci pour votre gentil message! J’ai longuement hésité à la publier cette recette, mais comme elle est délicieuse j’ai laissé de côté ma pâte loupée ! Bonne journée!